Comment redonner vie à une orchidée fanée ou flétrie? Le guide étape par étape

Les orchidées font partie des fleurs les plus aimées en raison de leurs formes et de leurs variétés de couleur. Seulement, nous avons tendance à penser que ces plantes fleuries demandent beaucoup de soins alors que rien n'est plus faux. Découvrez les conseils de Philipe LeTellier jardinier dans l’Oise, pour faire pousser ce végétal qui ajoute une touche fleurie à votre appartement. Une chose est sûre: elle restera robuste pendant longtemps et ce, même si elle est déja fanée avec ce guide ultime.

Si vous avez amené une belle orchidée chez vous et que vous craignez qu’elle flétrisse, il existe des solutions pour la garder même si elle est quelque peu flétrie. Avec un guide étape par étape, vous lui donnerez une seconde vie.

orchidées

Orchidées – Source : spm

Comment prendre soin des orchidées ?

Le succès de l’entretien des orchidées vient de la constance et non de l’expertise du propriétaire. « Les orchidées ont besoin de quelques éléments pour rester droites. Une fois que vous leur offrez les meilleures conditions, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années.Ces plantes peuvent sembler être difficiles à entretenir mais elles nécessitent que peu d’entretien si vous suivez ces quelques conseils :

  • Choisissez le bon pot

La première erreur à éviter lorsqu’on apprend à prendre soin des orchidées est d’utiliser le mauvais pot. Dans la nature, les orchidées poussent sur l’écorce des arbres. Il faudra donc essayer autant que possible de reproduire cet environnement. Au lieu de terre, utilisez un pot spécialement conçu pour ces fleurs. Souvenez vous que vous devrez rempoter votre orchidée au besoin ,environ tous les deux ans. Il est important de se rappeler qu’en plus d’un nouveau contenant vous aurez également besoin d’un nouveau terreau.

  • Gardez votre orchidée dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte vive

Les orchidées fleurissent près de la lumière du soleil. Elles devront donc être placées dans un endroit qui reçoit une lumière indirecte brillante pendant la majeure partie de la journée. Ces fleurs peuvent tolérer une lumière moyenne mais elles peuvent être abîmées à cause de la lumière directe du soleil qui peut les assécher trop rapidement et  brûler les pétales. »

Les fenêtres orientées à l’est sont idéales car elles reçoivent de la lumière légère tôt le matin .

arroser des orchidées

Arroser des orchidées – Source : spm

  • Arrosez votre orchidée avec parcimonie (mais régulièrement)

Vous avez peut-être entendu dire que vous devriez arroser votre orchidée avec un glaçon mais ce n’est pas forcément la meilleure idée. Pensez aux climats chauds et humides d’où proviennent la plupart des orchidées. L’arrosage avec de l’eau à température ambiante est la solution. »

Quant à la fréquence conseillée, il ne faudra pas les arroser plus d’une fois par semaine. Placez-la sous un robinet à débit très faible pendant 15 secondes. Lorsque vous arrosez votre orchidée, retirez-la du pot décoratif (elle doit toujours être dans un pot de culture) et laissez-la sécher complètement avant de la remettre dans le pot. »

Les fleurs peuvent durer jusqu’à trois mois si les plantes sont correctement arrosées.

prendre soin orchidée

Prendre soin d’une orchidée – Source : spm

Comment récupérer une orchidée séchée ou flétrie ?

  1. Retirez l’orchidée de son contenant très délicatement en veillant à ne pas l’abîmer.
  2. Récupérez la fibre de coco avec laquelle il est généralement emballé (il peut également s’agir d’un autre matériau).
  3. Mélangez la fibre de coco avec de l’écorce de pin.
  4. Placez l’orchidée dans un bol rempli d’eau pour ramollir les racines.
  5. Placez la plante dans un nouveau récipient avec un bon drainage. Assurez-vous qu’il y’ait des trous pour assurer la photosynthèse.
  6. Couvrez l’orchidée avec le mélange de coco et d’écorce de pin.
  7. Vaporisez un peu de fongicide sur les feuilles pour les renforcer.

Si l’orchidée n’a pas encore de fleurs, vous pouvez raccourcir la tige pour concentrer son énergie dans un espace plus petit.

Pensez à appliquer un engrais spécifique pour les orchidées et à en prendre soin quotidiennement. En un rien de temps, votre orchidée sera en pleine floraison.

Lire aussi L’astuce de génie pour redonner de l’éclat aux feuilles de vos plantes

Contenus sponsorisés