Comment faire de délicieux bonbons pour les enfants ? Sans sucre, ni produits chimiques

Vous rêvez de bonbons sains et savoureux pour faire plaisir à vos enfants tout en protégeant leur santé ? Vous êtes à la bonne adresse. Colorés, sucrés ou acidulés, les bonbons sont les préférés des petits et parfois même des grands. A partir d’aujourd’hui vous serez libérés du fameux dilemme qui s’installe dans votre tête à chaque fois que votre enfant veut un bonbon : « Lui faire plaisir ou refuser pour son bien ? ». Voici 3 recettes de friandises maison healthy sans sucre ni produits chimiques.

Lorsque l’on regarde la liste des ingrédients sur les paquets de bonbons, c’est une suite sans fin de produits chimiques : colorants, conservateurs, additifs alimentaires, sans parler de la teneur en sucre excessive ! Autant d’éléments nocifs pour la santé, qui favorisent les caries, le surpoids, le risque de diabète et même l’hyperactivité. Pourtant il est tout à fait possible de fabriquer des bonbons sains avec des ingrédients naturels. On vous montre comment.

La recette des petits oursons moelleux : le bonbon star de l’enfance

Tout le monde adore les fameux petits oursons colorés et gélatineux. Voici comment en préparer avec des produits naturels en remplaçant les colorants et les arômes artificiels par de vrais fruits, le sucre par du miel et les gélifiants chimiques par de l’agar-agar. Pour cette recette, il vous faudra aussi un moule en silicone spécial bonbons.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

1- Verser 80 g de jus de fruits de votre choix (fraise, orange, citron, mangue, pomme…), 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave peu calorique et un sachet d’Agar-Agar, dans une casserole.

2- Porter à ébullition à feu moyen pendant 5 minutes puis sortir du feu.

3- Verser la préparation dans les alvéoles de votre moule en silicone préalablement placé sur une plaque de four ou un plateau. Bien remplir jusqu’à ras bord pour que les oursons aient une jolie forme.

4- Mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que les petits oursons prennent et déguster !

Pour avoir des bonbons de différentes couleurs, utilisez plusieurs jus de fruits. Et pour une palette de saveurs variée, choisissez des fruits aux goûts marqués avec différents niveaux d’acidité. Évidemment vous pouvez utiliser cette recette pour une autre forme que les oursons, il existe toutes sortes de moules très ludiques.

Moules à bonbons en silicone

Moules à bonbons en silicone – Source : spm

Recette de bonbons en pâte de fruits

La pâte de fruits est aussi un classique des friandises fondantes, c’est une recette de grand-mère millénaire. Voici comment la préparer :

1- Prenez les fruits de votre choix. Lavez, épluchez et coupez en petits dés. Il vous faut 300g de chair de fruits.

2- Dans une casserole placer les dés de fruits, ajouter 150g de jus d’orange frais et 3 sachets d’Agar-Agar. Faire bouillir pendant 5 mn en remuant sans cesse et retirer du feu.

3- Mixer votre préparation avec un plongeur et verser dans un moule à glaçons. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour que les petits cubes de pâte de fruits se solidifient.

Là encore n’hésitez pas à réaliser la recette avec différents fruits pour un arc-en-ciel de goûts et de couleurs.

Pâtes de fruits maison

Pâtes de fruits maison – Source : spm

Recette de bonbons glacés : les sucettes aux fruits

Pour finir, une délicieuse recette de sucettes aux fruits, à réaliser sans modération pour le plaisir de tous. Pour la faire, il vous faut soit un moule à glaces, soit un moule à glaçons et des bâtons de glace en bois.

1- Choisissez n’importe quels fruits et coupez-les en petits dés. Placer quelques morceaux au fond de votre moule. Vous pouvez mélanger plusieurs fruits selon vos envies.

2- Remplir le reste du moule avec le jus de fruits de votre choix.

3- Si vous avez un moule à glace, mettez le couvercle avec le bâton intégré et placez plusieurs heures au congélateur pour que les bâtonnets prennent.

4- Si vous utilisez un moule à glaçons, placez 1 heure au congélateur pour que les cubes de glaces commencent à figer puis sortez-les pour y piquer un bâton de glace au centre de chaque cube. Remettre au congélateur pendant 2 heures. Régalez-vous !

Lire aussi : À quoi sert le second trou de la sauce soja ? Les asiatiques l’utilisent toujours

Vous pouvez décliner ces sucettes glacées à l’infini en mélangeant différents fruits pour obtenir des arômes et des visuels exceptionnels.

Sucettes glacées aux fruits

Sucettes glacées aux fruits – Source : spm

Maintenant vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous régaler. Et vos enfants seront non seulement ravis de déguster ces succulentes recettes healthy mais ils seront surtout enchantés de vous aider à les préparer. De beaux ateliers de cuisine en perspective !

Lire aussi : 5 plantes à semer au mois de septembre : c’est le mois idéal pour les faire pousser

Contenus sponsorisés