Pourquoi est-il important de ne pas se sécher les cheveux avec une serviette en coton ?

Pour avoir des cheveux beaux et soyeux, il n’y a pas de mystère, il suffit d’en prendre soin. Il existe à cet effet plusieurs astuces et conseils qui permettent d’entretenir les cheveux et de les sublimer, mais on ne sait pas toujours ce qui marche vraiment. Cela dit, on vous livre dans cet article les conseils populaires qui fonctionnent le mieux, afin d’avoir une belle chevelure.

Pour avoir une crinière de rêve et en bonne santé, il suffit d’adopter les bons conseils pour la sublimer.

avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux – Source : spm

Quels sont les conseils pour avoir de beaux cheveux ?

Pour prendre soin de vos cheveux et les sublimer, voici les bons gestes à adopter dans votre routine capillaire et qui fonctionnent vraiment.

  • Couper les cheveux souvent pour les fortifier

Lorsqu’on reste longtemps sans couper nos cheveux, des pointes fourchues se forment et les longueurs s’affaiblissent. Les cheveux deviennent ainsi fragiles et peuvent facilement se casser. Couper les pointes permet de garder vos cheveux forts. Pour savoir quand les couper, fiez-vous à votre type de cheveux. Les cheveux fins ou colorés doivent être coupés une fois par mois. En revanche, les cheveux ondulés ou épais peuvent attendre jusqu’à un mois et demi avant de couper les pointes. Quant aux cheveux bouclés, ils doivent être coupés tous les deux mois.

  • Se brosser quotidiennement les cheveux

se brosser les cheveux

Se brosser les cheveux – Source : spm

Il est important de se brosser les cheveux et de les démêler tous les jours, notamment le soir. Cela permet d’enlever les impuretés accumulées durant la journée, en plus d’oxygéner les racines. Veillez en revanche à choisir le bon peigne pour ne pas abîmer ou casser la fibre du cheveu. Optez par exemple pour un grand peigne à large dents ou une brosse en poils de sanglier.

  • Protéger les cheveux du soleil

Une exposition prolongée aux rayons du soleil n’est bonne ni pour votre peau, ni pour vos cheveux. En effet, cela peut affaiblir et assécher aussi bien votre cuir chevelu que vos cheveux. De très longues expositions au soleil pourraient même provoquer des pellicules et étouffer les racines. Vos cheveux peuvent ainsi devenir fins et cassants.

  • Utiliser le bon shampooing pour ne pas abîmer les cheveux

On a tendance à croire que plus un shampooing est moussant, plus il lave bien les cheveux. Or, la mousse n’est pas un indicateur d’efficacité. Cela veut même dire qu’il contient beaucoup de sulfate. Cela dit, vous pouvez laver vos cheveux avec un shampooing neutre. Bien qu’il soit peu moussant, il ne contient pas de sulfate et n’agresse pas les cheveux grâce à son pH neutre. Vous pouvez ainsi laver fréquemment vos cheveux sans les abîmer, et sans entraîner une surproduction de sébum.

  • Ne pas sécher les cheveux avec une serviette en coton

Les serviettes en coton absorbent certes plus rapidement l’eau, mais elles abîment les fibres des cheveux. En effet, les cheveux s’emmêlent et la friction favorise la casse et accentue les fourches. C’est pour cela qu’il est recommandé, après une douche, d’essorer délicatement les cheveux et de les enrouler dans une serviette microfibres, sans frotter. Après 15 minutes, séchez vos cheveux et coiffez-les comme d’habitude.

  • Masser le cuir chevelu pour stimuler la pousse des cheveux

Masser le cuir chevelu permet d’activer la microcirculation sanguine, et par conséquent de favoriser la pousse des cheveux. Pour cela, massez votre crâne avec le bout des doigts, en effectuant des mouvements circulaires, et en évitant de frictionner les cheveux. Insistez surtout sur le haut et l’avant du crâne. Renouvelez cette opération au moins deux fois par semaine.

  • Utiliser des soins naturels pour les cheveux

prendre soin des cheveux

Prendre soin des cheveux – Source : spm

Introduisez dans votre routine beauté des soins naturels pour chouchouter vos cheveux, et évitez au maximum l’utilisation de produits contenant du silicone. Les produits chimiques pourraient en effet nuire à vos cheveux. D’où l’importance d’utiliser des produits naturels. Notez que même si vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser des huiles végétales pour hydrater et nourrir vos cheveux, comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande. Privilégiez les huiles pressées à froid, qui sont de meilleure qualité, et évitez les excès. Dans ce même sillage, pensez également à faire des masques capillaires qui vous permettront d’assainir votre cuir chevelu et d’apporter de la brillance à vos cheveux.

  • Adopter une bonne alimentation pour avoir des cheveux sains

Pour avoir une belle chevelure, forte et en bonne santé, une bonne alimentation équilibrée et variée est de mise qui vous permettra d’apporter à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour être en bonne santé.

Cette routine capillaire est requise pour vous permettre de prendre soin de vos cheveux et de les garder forts, soyeux et surtout en bonne santé

Lire aussi Quelle coiffure adopter lorsque l’on a des cheveux longs ?

Contenus sponsorisés