3 colorations naturelles pour camoufler les cheveux gris

Les cheveux grisonnants sont signe de maturité et de sagesse, mais nombreux sont ceux qui préfèrent avoir l’air jeune et arborer une crinière dénuée de cheveux blancs. Alors, comment entretenir et cacher nos cheveux gris de manière naturelle ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre aujourd'hui pour tenter d’avoir une chevelure de rêve même après 40 piges !

Découvrez nos conseils et astuces pour colorer et soigner naturellement vos cheveux gris. Grâce à nos remèdes naturels, vous pourrez en finir définitivement avec les teintures chimiques et les rendez-vous chez le coiffeur ! De quoi changer votre vie et vous rendre plus belle au naturel !

Cheveux blancs à la racine

Cheveux blancs à la racine – Source : spm

Pourquoi nos cheveux deviennent grisonnants avec l’âge ?

Avec les années qui passent, le corps vieillit et c’est inéluctable ! Nos organes se fatiguent, notre peau se tend, les rides et les poches sous les yeux apparaissent, sans oublier les cheveux blancs qui recouvrent petit à petit l’ensemble de notre chevelure !

Cependant, il reste possible de ralentir les effets dévastateurs du temps, en faisant du sport, en optant pour une alimentation équilibrée ou en s’offrant des soins du visage et du corps.

Attardons-nous aujourd’hui sur le vieillissement du cheveu, afin d’offrir par la suite des solutions infaillibles pour dire “bye bye” aux cheveux gris.

Comment passe-t-on aux cheveux gris (transition cheveux gris) ?

Passage aux cheveux gris

Passage aux cheveux gris – Source : spm

À partir de l’âge de 40 ans, le nombre de mélanocytes produits dans le corps diminue de 10 à 20% toutes les décennies. Cette diminution induit la baisse de production de mélanine et par conséquent, l’arrivée irréversible au fur et à mesure, des cheveux blancs.

Il est à garder en tête que le stress ou la maladie accélèrent le phénomène. D’autant plus qu’il existe des gènes impliqués dans la pigmentation, qui peuvent expliquer l’apparition précoce de mèches blanches chez certaines personnes.

Coloration à la cannelle et aux clous de girofle

Beaucoup d’hommes et de femmes utilisent des colorations pour camoufler leurs cheveux blancs. Si tel est votre cas, sachez que grâce à ce remède naturel, non seulement vous diminuerez les cheveux blancs sur la tête, mais en plus, votre crinière sera plus douce et plus soyeuse. Le tout, sans dépenser beaucoup d’argent !

Cette astuce de coloration naturelle est un moyen super efficace pour couvrir les cheveux gris sans utiliser le moindre produit chimique. Vous pouvez la réaliser tranquillement chez vous, sans aucune aide externe, avec des produits naturels. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 2 bâtons de cannelle ;
  • 2 cuillères à café de clous de girofle ;
  • 1 cuillerée de café ;
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs.

Étapes à suivre pour une coloration naturelle des cheveux blancs

Une fois que vous avez tout sous la main, voilà comment procéder pour fabriquer votre teinture pour cheveux gris fait maison :

  1. Mettez la cannelle et les clous de girofle dans une casserole et remplissez-la d’un grand verre d’eau ;
  2. Portez le tout à ébullition ;
  3. Ajoutez le café en remuant votre préparation ;
  4. Une fois l’obtention d’une couleur brunâtre, versez le tout dans un bol en filtrant le liquide à l’aide d’une passoire et laissez refroidir ;
  5. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange épais ;
  6. Remettez le mélange sur feu doux sans arrêter de remuer ;
  7. Laissez le tout refroidir, puis appliquez sur cheveux propres ;
  8. Couvrez votre tête avec un bonnet et patientez une demi-heure en moyenne ;
  9. Pour finir, rincez abondamment à l’eau.

En plus de prévenir l’apparition des cheveux blancs, le clou de girofle est riche en nutriments, vitamines et minéraux comme le phosphore, fer, sélénium, zinc, carotènes et vitamines A et C pour booster et fortifier les cheveux.

La cannelle est une épice aux teintes végétales efficace et est dotée d’un pouvoir de coloration mais pas que…Grâce à ses propriétés antioxydantes, tonifiantes et stimulantes, la cannelle favorise la croissance des cheveux.

Quant au café, en plus de colorer les cheveux, permet grâce à la caféine de fortifier le follicule pileux et prévenir la chute de cheveux.

Autant de raisons de privilégier ce soin pour avoir une chevelure brillante et éclatante de santé.

Clous de girofles

Clous de girofles – Source : spm

Coloration au thé noir 

Black tea

Black tea – Source : spm

  1. Faites bouillir un litre d’eau ;
  2. Ajoutez-y 200 g de feuilles de thé noir (de préférence bio) ;
  3. Gardez le tout sur feu doux pendant 30 min ;
  4. Laissez reposer pendant 24h.
  5. Filtrez le mélange et utilisez-le pour rincer vos cheveux après chaque shampoing.

Si vous désirez foncer encore plus vos cheveux, ne filtrez pas le mélange et utilisez-le comme masque.

Coloration au brou de noix 

Brou de noix

Brou de noix – Source : spm

Eh oui ! Les coquilles de noix sont aussi utiles que la noix elle-même ! Gardez-les pour fabriquer vos colorants naturels à la maison !

  • Prenez quelques coquilles de noix ;
  • Écrasez-les dans un mortier et plongez-les dans de l’eau chaude ;
  • Gardez le tout sur le feu jusqu’à ce que l’eau s’évapore aux ¾ de son volume de base ;
  • Laissez refroidir ;
  • Appliquez le mélange directement sur les cheveux comme un masque ;
  • Laissez agir pendant 1h minimum avant de vous laver les cheveux.

Et voilà, on vous a tout dit ! Essayez nos super astuces naturelles et voyez le résultat par vous-même. Avec ces ingrédients naturels, vos cheveux seront brillants et doux, et bien évidemment avec zéro cheveux gris ! En un rien de temps et, surtout, à moindres frais, vous aurez la chevelure dont vous rêvez !

Contenus sponsorisés