Ce que vous devez faire pour éclaircir vos cheveux au soleil et obtenir des mèches naturellement blondes

Pour éclaircir vos cheveux et obtenir de jolis reflets dorés, inutile de recourir aux colorations chimiques. Celles-ci peuvent abîmer vos cheveux et les rendre cassants. Le mieux est de se tourner vers des alternatives plus naturelles qui n’agressent pas la fibre capillaire. Découvrez comment éclaircir vos cheveux au soleil et obtenir des mèches blondes.

Les colorations chimiques étant nocives pour la santé des cheveux, de plus en plus de femmes recourent à des alternatives naturelles. Il est, en effet, possible d’éclaircir le ton de vos cheveux naturellement et ce sans dépenser de l’argent, grâce simplement aux rayons du soleil.

Comment éclaircir les cheveux au soleil et obtenir des mèches blondes ?

A dose raisonnable, le soleil est bénéfique pour la santé de nos cheveux. En effet, il stimule la synthèse de la vitamine D et aide par conséquent le calcium à se fixer sur les cheveux. Le soleil permet également d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Malgré ces avantages, il faut cependant faire attention aux excès. Une exposition prolongée aux rayons du soleil pourrait assécher le cuir chevelu et provoquer l’apparition des pellicules.

Si notre peau devient foncée sous l’effet du soleil, sachez que les cheveux ont tendance à devenir plus clairs. Cela s’explique par le fait que les cheveux sont constitués de matière morte qui ne réagit pas aux rayons ultraviolets. La peau, en revanche, est une matière vivante qui réagit aux rayons du soleil en produisant davantage de mélanine, un pigment responsable de la coloration de la peau. Cela dit, lorsque les rayons ultraviolets du soleil attaquent les cellules qui produisent la mélanine, appelées les mélanocytes, les pigments se décomposent et c’est ainsi que les cheveux deviennent plus clairs. Notez que le fait d’exposer les cheveux au chlore de la piscine ou au sel de la mer, permet d’amplifier l’éclaircissement des cheveux, et pour cause, le sel et le chlore ont tous les deux un effet oxydant sur les cheveux, chose qui permet de les éclaircir davantage. C’est pour cela que nos cheveux deviennent naturellement plus clairs en été, surtout après des baignades à la plage ou la piscine.

eclaircir les cheveux au soleil

Éclaircir les cheveux au soleil – Source : spm

Cela dit, pour obtenir de belles mèches blondes durant cet été, mouillez vos cheveux avec l’eau de mer, dès que vous arrivez à la plage. Le mieux est de laisser tremper vos cheveux quelques minutes dans l’eau, afin que le sel pénètre bien dans votre chevelure. Exposez ensuite vos cheveux aux rayons du soleil en veillant à appliquer votre écran solaire sur la peau, pour éviter d’attraper un coup de soleil.

Quelles sont les autres astuces pour éclaircir les cheveux naturellement ?

Pour amplifier le phénomène d’éclaircissement de vos cheveux, vous pouvez, en plus des rayons du soleil, recourir à des produits naturels et à portée de main.

cheveux clairs

Cheveux clairs – Source : spm

  • Le citron pour éclaircir les cheveux

Le citron est connu pour son action éclaircissante. Il est utilisé pour éclaircir les taches brunes du visage, mais aussi pour obtenir des reflets dorés sur les cheveux. Pour cela, mélangez le jus d’un citron avec un verre d’eau et transvasez votre solution dans un spray. Vaporisez le mélange sur vos cheveux pour les mouiller, avant votre shampooing habituel. Ensuite, exposez vos cheveux au soleil pendant environ une heure. Faites attention à ne pas abuser de citron afin de ne pas agresser vos cheveux, et veillez à bien hydrater et à nourrir votre chevelure après chaque shampooing.

  • Le miel pour éclaircir les cheveux

Le miel est efficace pour éclaircir les cheveux, et pour cause, il contient une enzyme appelée glucose oxydase qui permet de décomposer le glucose contenu dans le miel afin de produire le peroxyde. Ce dernier est efficace pour éclaircir les cheveux. D’ailleurs, le peroxyde d’hydrogène est un composé qu’on retrouve dans les colorations chimiques destinées à éclaircir le ton des cheveux. Cela dit, le miel vous permet d’obtenir une version plus naturelle et saine du peroxyde d’hydrogène, afin d’obtenir des reflets dorés sans abîmer vos cheveux. En plus de son action éclaircissante, le miel est un agent émollient efficace pour hydrater les cheveux et limiter les pertes d’eau. Vos cheveux deviendront ainsi plus brillants et souples. Pour préparer une coloration naturelle à base de miel, il suffit de mélanger dans un bol quatre doses de miel avec une dose d’eau. Remuez bien jusqu’à obtenir un mélange homogène et laissez reposer pendant 30 minutes à une heure. Ensuite, mettez une serviette autour de vos épaules pour ne pas tacher vos vêtements, et appliquez votre coloration sur vos cheveux, en utilisant vos doigts pour répartir la mixture. Enroulez vos cheveux dans un film en plastique, et laissez agir pendant au moins 2 heures. Il ne vous restera plus qu’à rincer vos cheveux avec de l’eau tiède, et à les laver comme d’habitude.

Grâce simplement aux rayons du soleil, vous allez pouvoir éclaircir le ton de vos cheveux et obtenir de belles mèches dorées, sans agresser la fibre capillaire.

Lire aussi 12 femmes qui prouvent que les cheveux gris sont magnifiques

Contenus sponsorisés