4 astuces maison pour empêcher les plantes d’intérieur de jaunir

L’un des phénomènes dont souffrent de nombreuses plantes d’intérieur est la chlorose, qui consiste en une décoloration des feuilles due à un manque de chlorophylle. Cette décoloration donne à ces dernières un aspect jaunâtre, ce qui n’est pas la couleur recherchée pour des plantes d’intérieur. Que vous ayez la main verte ou non, voici 4 astuces maison pour éviter à vos plantes de jaunir et donc de brûler.

Pourquoi les plantes jaunissent-elles ?

Les plantes d’intérieur permettent de décorer notre environnement et d’y apporter une touche exotique. Bien qu’il y ait certaines plantes qui soient faciles d’entretien, d’autres à contrario nécessitent un soin spécial. Et pour cause, elles peuvent voir leurs feuilles jaunir si elles ne sont pas entretenues d’une manière adéquate.

Un jaunissement des feuilles signifie que les plantes en pots rencontrent une anomalie au niveau de l’arrosage. Lorsque les plantes ne sont pas assez arrosées, elles brunissent, fanent et sèchent. Mais lorsqu’elles reçoivent trop d’eau, les racines pourrissent et la plante ne peut plus s’alimenter. Résultat : le bord des feuilles peut jaunir ou encore des taches brunes peuvent y apparaître. Un autre facteur lié au jaunissement est une carence en azote. Ce dernier joue un rôle primordial dans le processus de photosynthèse.

Comment empêcher les plantes de jaunir ?

Voici quelques astuces de grand-mère pour prendre soin de vos plantes d’intérieur et les empêcher de jaunir.

1. Laisser l’eau d’arrosage de la plante reposer durant 48 heures

Dans un grand récipient, placez votre eau et laissez-la reposer environ 48h afin de permettre la précipitation des cristaux de calcium. Ceci entraînera un équilibre chimique entre les cristaux de calcium et les ions dissous qui forment des cristaux en suspension.

Vaporisez le mélange sur vos plantes et vous verrez qu’elles garderont leur éclat plus longtemps que prévu grâce à ce remède tout en évitant d’utiliser des produits chimiques.

Eau

Eau – Source : spm

2. Utilisez du vinaigre ou du citron pour arroser vos plantes et acidifier votre eau

Une valeur de pH trop basse ou trop élevée risque d’endommager les végétaux. D’où l’importance de l’ajuster correctement. Pour les plantes qui ont besoin d’une terre acide, une simple cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron par litre d’eau suffira. Il faudra bien mélanger les liquides et laisser reposer quelques heures avant d’arroser la terre. Vous remarquerez la différence. Les plantes auront nettement moins tendance à jaunir et la texture de leurs feuilles n’en sera que meilleure.

3. Le retour du marc de café comme engrais pour la plante

Au-delà de ses multiples utilisations pour le corps et la maison, le marc de café contribue à l’entretien des plantes d’intérieur. Son acidité relative et sa richesse en nutriments en fait un outil nécessaire à l’acidification du terreau. Toutefois, l’utilisation du marc de café en grande trop quantité peut faire apparaître de mauvaises herbes. Placez une légère dose de marc de café dans votre terreau et observez, au fil des jours, le résultat. Cela évitera que les feuilles ne jaunissent ou brûlent.

marc de café plante

marc de café pour vos plantes – Source : spm

4. Un remède pour traiter la carence en fer des plantes

Certaines plantes peuvent souffrir de la chlorose ferrique qui signifie un manque en fer et se caractérisent par le jaunissement des feuilles. De même que l’excès de calcium, de phosphore ou d’une terre trop humide peuvent être des facteurs qui bloquent l’assimilation du fer.

Des produits bio pour traiter cette carence sont disponibles dans les magasins spécialisés. Il est toutefois possible de pallier le blocage de l’assimilation du fer grâce à une astuce simple qui consiste à drainer le sol et de le recouvrir de paillis végétal, à savoir les aiguilles de pin ou encore les écorces d’agrumes.

Pour conclure, les plantes d’appartement ont besoin d’un entretien particulier pour maintenir leur vitalité et donc leur couleur. Il est important de prendre soin des plantes de la façon la plus naturelle possible grâce à ces remèdes maison.

Lire aussi Les bienfaits du café pour l’entretien des plantes

Contenus sponsorisés