Planter des sachets de thé usagés dans le jardin, cela résout les plus grands problèmes du jardin

Avouons-le, il n'y a pas de meilleur moment que de déguster une bonne tasse de thé, ou de préparer un thé glacé fait maison, qui va aussitôt nous rafraîchir.

Mais combien de fois avez-vous jeté vos sachets de thé systématiquement sans réfléchir ? Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais ces sachets sont totalement recyclables. Comment? En les réutilisant pour soulager des piqûres d’insectes ou encore pour se débarrasser des cernes sous les yeux.

Plus inattendu encore, les sachets de thé usagés sont également un véritable allié pour un beau jardin fleuri ! On vous explique tout.

sachet de thé

Sachet de thé – Source : spm  

Les sachets de thé en tant qu’engrais :

L’une des utilisations les plus courantes des sachets de thé dans le jardin est de les utiliser comme un véritable engrais !

Il faut savoir que la plupart des feuilles de thé contiennent un certain nombre de substances bénéfiques, dont l’acide tannique, qui est non seulement efficace pour notre organisme mais aussi pour le sol !

Vous pouvez l’utiliser de deux manières :

Si les sachets de thé ne comportent pas de pièces métalliques (sinon, retirez-les), vous pouvez les enterrer entiers dans le sol.

Vous pouvez encore ouvrir les sachets de thé humides, les mélanger à la terre et les répartir autour des plantes.

Les sachets de thé pour le compost :

On rappelle que le compost est un engrais issu du mélange fermenté de débris organiques avec des matières minérales.

Et, si vous ajoutez des sachets de thé à votre compost, vous serez vraiment surpris !

En effet, ils ont la faculté d’accélérer le cycle de compostage. A savoir que les sachets de thé libèrent une grande quantité d’azote pendant l’infusion. Sachant que le compost se caractérise par un ensemble de bactéries bénéfiques pour votre jardin ou votre potager.

planter sachet de thé

Planter sachet de thé – Source : spm

Les sachets de thé pour les sols plus acides :

Une autre utilisation des sachets de thé est leur capacité à rendre les sols plus acides, particulièrement adaptés aux plantes d’intérieur ou aux fougères. En mettant un sachet de thé dans la terre, ces plantes auront une croissance beaucoup plus rapide.

De plus, cela vous permettra de les soigner naturellement et sans l’utilisation de produits chimiques, souvent agressifs.

Les sachets de thé contre les parasites :

Les parasites du jardin peuvent être une véritable corvée ! Il s’agit de toutes ces petites bêtes qu’on appelle les « indésirables » comme les cochenilles, les pucerons, les guêpes et autres vers qui viennent envahir nos jolies plantes.
Heureusement, là encore, les sachets de thé peuvent y remédier : ils sont notamment très efficaces contre les chenilles et les limaces, qui ne supportent pas l’odeur des feuilles de thé.

Les sachets de thé pour les roses :

La rose est l’une des plus belles fleurs du jardin. Et tout le monde s’entendra pour dire qu’il n’y a rien de meilleur que d’avoir des rosiers somptueux et luxuriants pour sublimer un jardin paysager.

Mais, au lieu de seulement les contempler, sachez que vous pouvez même préparer votre propre eau de rose. Un ingrédient particulièrement prisé en soins de beauté. Ses vertus rafraichissantes, tonifiantes et hydratantes sont largement réputées.

Donc au lieu d’aller vous en procurer dans le commerce, on vous propose une astuce très maligne pour la concocter chez vous.

Mode d’emploi : il vous suffit d’ajouter de temps en temps des sachets de thé à la terre, ce qui rendra le sol plus acide et les roses plus belles.Mettez 100 g de pétales dans un récipient en verre qui résiste à l’eau bouillante. Chauffez 250 ml d’eau et versez-la bien bouillie dans le bocal. Fermez avec un couvercle et laissez infuser 12h, voire toute une nuit. Après ce temps, filtrez l’eau de rose avec une gaze de coton et conservez-la dans un bocal hermétique, idéalement à mettre au réfrigérateur. Vous pourrez utiliser ce produit durant 2 semaines.

Autre astuce intéressante : utilisez des peaux de banane. Laissez-les tremper dans un récipient rempli d’eau pendant quelques jours. Filtrez le liquide dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le à la base de la plante pour profiter de sa floraison.

Les sachets de thé pour l’arrosage des hortensias et des azalées :

Faites tremper un sachet de thé dans l’eau pendant une nuit. Vous pourrez ensuite utiliser le liquide pour arroser les hortensias et les azalées. Ces plantes apprécient particulièrement l’acide tannique contenu dans les sachets de thé.

Les sachets de thé pour la rétention d’eau des plantes :

Dans le cas de votre potager, la rétention d’eau est très importante afin de maintenir l’humidité et de retenir l’eau. Ce qui est essentiel pour une croissance saine et optimale de vos plantes.
Vous pouvez ainsi mettre des sachets de thé dans des pots ou dans la terre du jardin pour retenir l’humidité.

Les sachets de thé pour la pelouse :

Si vous avez une belle étendue de pelouse, mais que certaines parties sont un peu plus sèches que d’autres, vous pouvez utiliser les sachets de thé. Ils vous aideront à favoriser la repousse de l’herbe. Votre pelouse sera plus verte et plus saine !

Quelles sont les autres utilisations des sachets de thé ?

Les utilisations alternatives des sachets de thé ne s’arrêtent pas là !

Vous pouvez les utiliser dans de nombreuses autres circonstances, par exemple :

cernes

Cernes – Source : spm

1. Pour les yeux gonflés ou les cernes sous les yeux :

Vous souffrez d’insomnie ces derniers temps? Pour camoufler la fatigue des traits du visage, nous avons la solution. Le thé a des propriétés apaisantes qui s’avèrent excellentes pour réduire les poches des yeux et atténuer les cernes.

2. Pour soulager les piqûres d’insectes :

En été, surtout dans le jardin, les insectes nous envahissent et font des ravages sur notre peau. Inutile de vous ruiner en parapharmacie, il voussuffit de frotter un sachet de thé humide sur la zone affectée. Et les vilaines marques disparaissent !

3. Bain de pieds anti-odeur :

Les tanins du thé ont un effet antiseptique et bactéricide. Du coup, les sachets de thé sont un excellent remède naturel contre les odeurs de pieds.

4. Dans le cas de brûlures et de blessures :

Les sachets de thé sont également très utilisés pour soulager les brûlures et les blessures. Une solution vraiment efficace !

Etonnantes toutes ces utilisations des sachets de thé, n’est-ce pas? A partir de maintenant, gardez-les précieusement pour tester toutes ces petites astuces profitables.

Lire aussi Calendrier lunaire pour mai 2022 : quels jours sont les plus propices pour planter et jardiner ?

Contenus sponsorisés