Calendrier lunaire du jardinier pour la période du 18 au 24 avril : que faut-il planter et quand le faire ?

Le cycle et les phases de la Lune influencent grandement la végétation. C’est pour cela que certains jardiniers se réfèrent au calendrier lunaire, afin d’avoir une idée sur les travaux à faire dans le jardin, le potager ou le verger. C’est ce qu’on appelle jardiner avec la Lune. Voici ce que vous pouvez planter ou semer durant la période du 18 au 24 avril, selon le calendrier lunaire.

La Lune a une grande influence sur les végétaux. Le calendrier lunaire permet de ce fait, de savoir quoi planter ou faire dans le jardin, dans le verger ou dans le potager, afin de réussir la culture des plantes. Bien que cela ne soit pas prouvé scientifiquement, on remarque toutefois que la Lune a une incidence sur la nature et la végétation. En faisant référence à cette croyance, les jardiniers optent pour le calendrier lunaire pour avoir une meilleure culture et une meilleure croissance de leurs plantes.

Que peut-on planter durant la période du 18 au 24 avril ?

soccuper du potager

S’occuper du potager – Source : spm

18 avril

Il est conseillé de ne pas jardiner durant ce jour, à cause du nœud lunaire. On parle de nœud lunaire lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. Semer, planter, tailler ou récolter durant ce jour pourrait impacter la bonne croissance de vos plantes, et causer des malformations.

19 avril

Les plantes potagères que vous pouvez planter ce jour-là sont : les choux rouges, verts ou de Milan, les choux de Bruxelles semés en mars, les choux pommés, et les choux frisés. Vous pouvez également cultiver des plantes aromatiques comme le romarin, le thym, la sauge, la menthe ou l’origan. Concernant le jardin d’ornement, vous pouvez planter le buis ce jour-là ou la lavatère arbustive. Notez qu’il est déconseillé de jardiner après 12h, et pour cause, la Lune sera en périgée à 15h13. Cela veut dire qu’elle sera au plus proche de la Terre. Jardiner durant cette période pourrait provoquer l’étiolement des semis.

20 avril

Le 20 avril sera le 2ème jour pour continuer la plantation des différentes variétés des choux. Pensez également à cultiver les plantes aromatiques vivaces et annuelles. Vous pouvez aussi planter le cerfeuil en jardinière, la ciboulette et la rhubarbe. Concernant votre jardin, tondez et scarifiez la pelouse, si vous ne l’avez pas encore fait.

21 avril

Le jeudi 21 avril sera dédié au verger et au potager. Concernant les arbres fruitiers, vous pouvez planter les agrumes, le figuier, ou les framboisiers et les cassissiers. Si vous vivez dans une région douce, pensez à planter en pleine terre, dans votre potager, les aubergines, les poivrons, et les piments que vous avez semés en janvier ou en février. Vous pouvez également semer les petits pois nains et à grains ridés, en plus des courgettes, des courges et des pastèques. Tâchez de les couvrir jusqu’à leur germination.

semer les graines

Semer des graines – Source : spm

22 avril

Le 22 avril sera le 2ème jour pour semer les petits pois. Vous pourrez les butter, c’est-à-dire garnir les pieds avec des mottes de terre, lorsque les plants atteindront plus de 15 cm de haut. Ce jour est également favorable au semis des courgettes, des courges et des pastèques. Concernant le verger, pensez à greffer les arbres fruitiers en couronne. La greffe est une manière de reproduire une plante, tout en conservant ses caractéristiques. Cette technique s’applique généralement aux plantes fragiles. La greffe en couronne s’applique aux arbres à pépins, qui commencent à devenir matures. Cette technique permet de leur redonner une seconde jeunesse afin de booster leur productivité.

23 avril

Durant ce jour, vous pouvez semer le céleri-rave dans un substrat léger, au chaud, et les poireaux en pépinière. Semez en place les oignons, les betteraves en rayons, les endives et les choux-raves, et continuez le semis des radis, des carottes et des navets.

24 avril

Continuez durant ce jour le semis des poireaux, du céleri-rave, des betteraves, des endives, des oignons et des choux-raves.

Cela dit, si vous croyez en l’influence de la Lune sur les végétaux, ce calendrier lunaire pourra vous guider, afin de savoir quoi planter durant la semaine du 18 au 24 avril.

Lire aussi Comment entretenir votre jardin fin Avril selon le calendrier lunaire ?

Contenus sponsorisés