Oui, vos os s’affaiblissent d’année en année, mais voici des moyens de les garder en bonne santé

206, voici le nombre d’os qui constituent le squelette humain. C’est la fondation sur laquelle se repose notre corps, et sans laquelle l’être humain n’aurait pas de structure. Malheureusement, les os se détériorent à travers le temps, cette dégradation est encore plus présente chez les femmes ménopausées, il est donc essentiel de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maintenir vos os en bonne santé. Nous vous présenterons plusieurs moyens de le faire afin d’avoir un squelette solide et en bon état.

Tendinite, arthrose, ostéoporose, des os fragiles font face au risque de diverses maladies. Il est important de préserver ses os pour éviter des fractures et autres troubles.

Les os et la ménopause

L’un des principaux phénomènes qui se manifestent chez la femme âgée est la ménopause. Comme vous le savez, la ménopause est l’arrêt des menstruations et la perte de fertilité chez la femme, elle arrive généralement entre 45 et 55 ans. Toutefois ce qui nous intéresse ici est surtout l’arrêt de production de l’œstrogène lors de la ménopause. L’œstrogène est une hormone dans le corps humain qui joue des rôles multiples : Métabolisme, participe à la santé cardiovasculaire et surtout à la minéralisation des os. C’est pour cette raison que la ménopause constitue un risque réel de développement de maladie des os tel que l’ostéoporose. À âge égal, les femmes ont 2 à 3 fois plus de risque de développer cette maladie en comparaison aux hommes. L’intégrité du squelette de la gent féminine est donc particulièrement vulnérable, il leur est essentiel de prendre soin de leurs os dès le plus jeune âge et pas seulement à la ménopause.

Les os et les aliments

Comme presque tout composant qui constitue notre corps, celui-ci est d’une façon ou d’une autre, affecté par le contenu de nos assiettes. L’un des nutriments les plus essentiels à des os solides est le calcium. Il faut savoir que 90 % du calcium contenu dans le corps humain se trouve dans les os et que celui-ci est donc essentiel à leur solidité. Vous pouvez trouver ce nutriment dans les produits laitiers tel que le fromage ou les yaourts, sachez par ailleurs, que le lait de chèvre est une alternative saine au lait de vache. Si vous êtes intolérant au lactose, vous pourrez alors privilégier des fruits secs tel que les amandes ou les figues séchées. 

vos os s'affaiblissent d'année en année

Le calcium n’est cependant pas suffisant, le calcium interagit avec d’autres nutriments dont une vitamine avec qui il forme une paire indissociable : La vitamine D. Celle-ci contribue elle aussi à la santé de vos os en améliorant tout simplement l’absorption du calcium. Il est donc essentiel de ne pas avoir de carences en vitamine D afin que votre corps puisse tirer tous les bénéfices du calcium que vous consommez. Pour celles et ceux qui peuvent se le permettre : L’exposition au soleil est un excellent moyen de faire le plein de vitamine D. Toutefois il existe bel et bien des sources alimentaires pour satisfaire nos besoins : Poissons divers tel que le thon ou le saumon, le jaune d’œuf cuit, les champignons blancs. Il est à noter que si vous le préférez, vous pouvez tout à fait envisager des supplémentations en vitamine D et calcium pour combler vos besoins.

vos os s'affaiblissent d'année en année

Les os et l’activité physique

Il existe de plus, plusieurs facteurs qui favorisent la détérioration de votre architecture osseuse, l’une d’entre elle est l’obésité. Comme le montre cette étude qui suggère que l’obésité favorise la résorption des os. Si vous vous trouvez en surpoids, il est essentiel de consulter un médecin qui vous aidera à retrouver petit à petit un poids adéquat.

vos os s'affaiblissent d'année en année

Les bienfaits de l’activité physique pour notre organisme ne sont plus à démontrer. Cela en étonnera plus d’un mais celle-ci participe aussi à la santé de vos os, cette étude le démontrerait. Il est donc essentiel de se lancer dans une activité physique adéquate, n’hésitez pas à envisager le yoga ou l’aquagym.

vos os s'affaiblissent d'année en année

Contenus sponsorisés
Loading...
Close