Ne laissez plus de bouteilles d’eau dans votre voiture ! C’est dangereux

Ne laissez plus de bouteilles d’eau dans votre voiture ! C’est dangereux


Ne laissez plus de bouteilles d’eau dans votre voiture

Vous pensez probablement que c'est un geste responsable et intelligent de mettre une bouteille d'eau dans votre voiture quand vous allez faire des courses ou quand vous partez en voyage. Il est sûr qu’il est toujours important de s’hydrater régulièrement, surtout pendant des journées de forte chaleur. Mais apparemment, laisser une bouteille dans votre voiture peut mettre votre vie en danger !

Certainement, vous ne désirez pas trimballer une bouteille d’eau quand vous faites vos courses, ou quand vous êtes en balade. Mais laisser votre bouteille d’eau dans la voiture pourrait être plus dangereux que vous ne pouvez l’imaginer.

Comment une bouteille d’eau peut mettre votre vie en danger ?

Un groupe Facebook appelé IdahoPower a publié récemment une histoire sur un homme qui a fait l’expérience de ce danger.

Un technicien de batteries nommé Dioni Amuchastegu transportait généralement avec lui des bouteilles d’eau en plastique pour avoir toujours de l’eau à portée de main. Un jour, alors qu’il était assis dans sa camionnette pendant une pause déjeuner, Dioni remarqua du coin de l’œil une fumée dans son véhicule.

Quand il s’est retourné pour vérifier la situation, il a vu que les rayons du soleil s’étaient réfractés à travers sa bouteille d’eau en plastique. Le soleil de cette journée chaude était si intense que la bouteille a provoqué un feu sur le siège du passager, exactement comme une loupe qui converge les rayons du soleil, ce qui peut provoquer un feu. Donc, les bouteilles d’eau en plastique peuvent faire la même chose. Et naturellement, le feu peut se propager rapidement dans d’autres parties de la voiture.

La vidéo partagée par IdahoPower a été visionnée des milliers de fois et partagée des centaines de fois. Beaucoup de téléspectateurs ne pensaient pas qu’une petite bouteille d’eau pouvait représenter une si grande menace.

Évidemment, la meilleure chose à faire est de garder les bouteilles d’eau en plastique en dehors de votre voiture. Toutefois, si vous n’avez pas le temps d’enlever les bouteilles, assurez-vous qu’elles sont à l’abri des rayons directs du soleil.

Les bouteilles d’eau peuvent non seulement provoquer un risque d’incendie lorsqu’elles sont laissées dans la voiture, mais elles peuvent également devenir dangereuses pour votre santé. Des études menées au cours des dernières années ont montré que lorsque des bouteilles en plastique sont laissées longtemps dans une voiture sous une grande chaleur, des produits chimiques nocifs peuvent être libérés dans l’eau.

Une menace pour la santé

Une nouvelle étude de l’Université de Floride a examiné 16 marques d’eau en bouteille, et les résultats pourraient remettre en cause les recommandations mondiales concernant les niveaux de bisphénol A (ou BPA) dans les bouteilles d’eau en plastique, en raison de sa réactivité à la chaleur.

Les bouteilles d’eau en plastique sont fabriquées à partir de polyéthylène téréphtalate, un matériau utilisé pour beaucoup d’emballages d’aliments et de boissons, car il est léger, durable et incassable. Cependant, lorsqu’il est chauffé, il est connu pour libérer le BPA chimique, qui selon certains experts peut affecter les niveaux d’hormones en imitant les œstrogènes, et peut déclencher des risques pour la santé si elle est exposée à des niveaux élevés. 

Alors que les niveaux initiaux de BPA trouvés dans les 16 marques, sauf une, n’ont pas dépassé les normes de l’agence américaine de protection de l’environnement pour ces produits chimiques, les scientifiques sont plus préoccupés par la façon dont les produits chimiques ont augmenté au fil du temps dans les emballages.

Vous l’aurez compris !  pour préserver votre santé, évitez de laisser vos bouteilles d’eau dans votre voiture.