Beaucoup ignorent qu’il s’agit de l’objet le plus sale de la maison : voici comment le nettoyer en quelques minutes sans effort

La télévision est un moyen de distraction à la maison considéré comme indispensable pour certains. Mais sachez que la télécommande utilisée au quotidien, demeure sujette à une accumulation de poussière, de saleté et de microbes. La télécommande, que l’on utilise presque quotidiennement, est également exposée aux poussières et aux saletés. Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer et désinfecter la télécommande de la télévision.

La télécommande de télévision peut être remplie de saleté et de poussière et on néglige souvent son nettoyage. De plus, il arrive que les salissures entravent le bon fonctionnement de cet objet du quotidien.

Comment nettoyer et désinfecter la télécommande de la télévision ? 

Le nettoyage de la télécommande est inévitable

Le nettoyage de la télécommande est inévitable. Source : spm

La télécommande est probablement le dispositif que l’on utilise le plus au quotidien. En effet, elle permet de gérer la plupart des appareils qui se trouvent dans la maison et passe souvent de main en main. Ainsi, il arrive qu’elle accumule de la saleté, de la poussière et des microbes. Voici comment réaliser le nettoyage de votre télécommande :

  • Commencez par nettoyer la télécommande de l’extérieur

Chaque semaine, pensez à nettoyer votre télécommande sans l’ouvrir. Pour ce faire, utilisez simplement un coton-tige ou une lingette légèrement imbibée de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° et nettoyez chaque touche. Mais évitez le contact de ces produits avec le circuit interne.

Toutefois, il arrive que la télécommande ne réponde plus aux manipulations. Et pour cause, les salissures peuvent engendrer une panne. Il est donc important de l’entretenir et de la nettoyer en profondeur.

  • Ouvrez le boîtier de la télécommande

Pour pouvoir nettoyer l’intérieur de la télécommande, ouvrez le boîtier. Si votre dispositif comprend des vis de fixation, utilisez un tournevis pour enlever les vis une à une et mettez-les de côté. Procédez avec douceur pour éviter d’abîmer la coque.

  • Procédez au nettoyage de la télécommande

Commencez par nettoyer les contacts de circuit imprimé en utilisant un chiffon imbibé d’un peu d’eau savonneuse. Évitez d’utiliser de l’alcool ou de l’acétone au risque d’endommager le circuit imprimé. Utilisez une gomme pour nettoyer les contacts. Ensuite, utilisez un chiffon sec pour éliminer les raclures de la gomme. À l’aide d’un savon, de l’eau et d’un pinceau, nettoyez la membrane tout comme vous avez nettoyé les contacts. Ensuite, essuyez et faites sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.

NB : Procédez à ce nettoyage une fois par mois.

Que faire si la télécommande de votre téléviseur ne fonctionne plus ? 

-Une télécommande

Une télécommande. Source : spm

Si votre télécommande présente un dysfonctionnement, voici ce que les experts de Darty conseillent :

  • Si votre télécommande utilise une liaison infra-rouge, retirez tous les objets qui peuvent gêner la communication
  • Faites un reset électrique de la télévision. Pour ce faire, débranchez votre télévision
  • Vérifiez la configuration de la télécommande
  • Si vous avez une télécommande infra-rouge, enlevez les piles et appuyez sur différentes touches avant de remplacer vos piles par des piles neuves
  • Si vous avez une télécommande à radiofréquence,insérez de nouvelles piles puis référez-vous à la notice de votre téléviseur pour réaliser un appairage de votre télécommande.

Bien sûr, si le problème persiste une fois que vous avez fait ces différentes démarches, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour trouver une solution à cette panne.

Lire aussi L’astuce pour nettoyer la télévision, l’ordinateur, la tablette et le téléphone sans les rayer

Contenus sponsorisés