Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

Avec le retour des températures élevées, vos fleurs risquent d'en pâtir. Elles souffrent en période de canicule, bien plus que vous ne le pensez. Aussi, pour qu'elles restent en bonne santé, les experts préconisent d'user de quelques astuces simples mais puissantes qui les empêcheront de se faner. L'une d'elles est l'utilisation de la levure. Cela vous semble être un remède improbable, pourtant c'est un engrais de premier choix. Vos pots de fleurs seront transformés !

La culture en pot est de plus en plus populaire. Les amateurs de jardinage adorent s’occuper de leurs plantes et de les voir grandir jour après jour. En prime, cette option peut sublimer divers espaces, comme les balcons ou les terrasses. En intérieur comme en extérieur, les plantes en pot nécessitent moins de temps et d’entretien que la plantation traditionnelle dans le jardin. De plus, vous avez la possibilité de cultiver des herbes aromatiques ou des plantes ornementales qui apportent une vraie touche tropicale à la décoration d’intérieur. Toutefois, certaines règles d’entretien sont essentielles pour prolonger leur durée de vie.

En période estivale notamment, il est impératif de protéger vos plantes contre les méfaits du soleil. Si vos fleurs sont assez délicates, le mieux reste encore de les placer à l’ombre pour éviter les dégâts. Pensez à les arroser régulièrement, voire quotidiennement, pour qu’elles ne s’assèchent pas. Enfin, si elle reste incontournable, n’abusez pas de la fertilisation par temps chaud. Un excès d’engrais risque fort de brûler les racines. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de mettre le holà sur vos engrais chimiques habituels et de les troquer plutôt contre cette astuce inattendue qui fera des merveilles sur vos fleurs.

Et si vous mettiez de la levure dans vos pots de fleurs ?

Deux morceaux de levure

Deux morceaux de levure – Source : spm

Si vous êtes un grand passionné des plantes d’intérieur, vous devez absolument connaître les astuces ci-dessous.

Beaucoup l’ignorent, mais la levure est l’un des engrais les plus puissants. Riche en fer organique, minéraux et oligo-éléments, elle élimine dans le sol les substances qui abîment les racines et favorise une belle croissance des plantes. La levure les aide à devenir plus saines et plus résistantes au changement des températures. Elle leur permet également de tolérer plus facilement les déplacements.

Oubliez les engrais chimiques pour un moment, faites place à cet engrais naturel et économique qui vous offrira une superbe floraison.

Comment procéder ? Dissolvez 100 g de levure fraîche dans 500 ml d’eau et laissez reposer pendant deux heures. Mélangez ensuite la solution obtenue avec 5 litres d’eau et pulvérisez vos plantes avec ce liquide une fois par semaine.

Autre astuce : tant que vous y êtes, on vous invite à tester cette autre méthode naturelle, méconnue mais pleine de promesses. Utilisez des pelures d’oignon pour permettre à vos fleurs en pot de pousser de manière plus saine et d’être bien revigorées. Mettez une poignée de pelures dans une casserole avec 2 litres d’eau. Portez à ébullition, puis laissez tremper pendant deux jours. Diluez ensuite la solution dans l’eau avec un rapport de 1 : 5. Puis arrosez les plantes deux fois par semaine. Les pelures d’oignon sont antibactériennes et antioxydantes. Elles sont très riches en vitamines et minéraux pour stimuler la croissance des végétaux.

Conseils pour avoir de belles fleurs en pots

Des fleurs en pot

Des fleurs en pot – Source : spm

En plus d’être ornementales, les plantes en pot sont souvent dépolluantes et purifient pleinement l’air que l’on respire. Vous bénéficiez ainsi d’un véritable bol d’oxygène au sein de la maison. Il est cependant primordial de prendre en compte certains détails importants. Tout d’abord, il est essentiel de bien connaître les caractéristiques de chaque fleur.

Vous devez, notamment, savoir identifier la fréquence d’arrosage. Certaines plantes ont besoin d’eau une fois par semaine, tandis que d’autres en réclament tous les jours. En règle générale, vous ne devez pas laisser le sol se dessécher ou au contraire devenir trop humide.

Durant la saison chaude, vos plantes méritent une attention plus particulière et un arrosage plus régulier pour éviter qu’elles ne se dessèchent. A l’arrivée de l’automne, vous devez les garder au chaud à l’intérieur, mais les arroser le moins possible. Afin de profiter au maximum de la lumière, il est conseillé de les placer à proximité d’une fenêtre.

Conseils utiles :

  • Placez vos pots de fleurs sur des supports.
  • Pour empêcher l’invasion des parasites (pucerons, moucherons, cochenilles et acariens) qui peuvent entrer dans le pot par les trous de drainage, vous pouvez utiliser du savon noir et du bicarbonate de soude, c’est un excellent remède à la fois naturel et non toxique. Filtrez une cuillère à soupe de savon liquide dans 1 litre d’eau tiède et versez une cuillère à café de bicarbonate. Mélangez le tout et utilisez un vaporisateur pour asperger le pot de fleurs.
  • Ne vous contentez pas de poser les pots sur l’herbe, car elle ne poussera plus et cela risque de gâcher votre pelouse.
  • En été, le sol sèche très vite. Pour ralentir ce processus, placez une couche de sphaigne sur le terreau pour aider à garder l’humidité plus longtemps. Pour éviter que le pot ne surchauffe avec une plante qui aime le soleil, enveloppez-le dans du papier ou un chiffon.

Lire aussi Pourquoi est-il nécessaire de mettre des pierres dans les pots de plantes en été ? L’astuce secrète des fleuristes

Contenus sponsorisés