Les personnes qui pleurent souvent sont les plus exceptionnelles

L’être humain exprime souvent sa tristesse à travers des larmes, en réponse à la colère, à la douleur ou à la frustration. Toutefois, il arrive aussi qu’il ne puisse s’empêcher de pleurer suite à des émotions positives, telles que l'amour et le rire. Selon les scientifiques, les personnes qui pleurent toujours ont des comportements spécifiques, lesquels ? Découvrons-les !

L’importance des larmes

Selon Robert R. Provine, professeur de psychologie et de neurosciences à l’Université du Maryland, les larmes sont un indice visuel permettant d’améliorer notre perception des expressions faciales. 

Dans le cadre de son étude, celui-ci a divisé des photos d’individus en pleurs en deux groupes : une moitié est restée intacte tandis que l’autre a été altérée de manière à supprimer les larmes de manière digitale. Il a ensuite demandé à des étudiants, sans révéler la modification effectuée, d’évaluer la tristesse de chacun des visages, avec et sans larmes. Grâce à cette expérience et en comparant les résultats obtenus, le Dr Provine a pu constater qu’une fois les larmes absentes des portraits, les expressions faciales obtenues étaient jugées assez complexes et ambigües par les étudiants, reflétant notamment la crainte, l’inquiétude et même l’étonnement. 

Au-delà des résultats de cette étude qui nous éclairent sur l’action psychologique du fait de pleurer et son lien avec nos expressions faciales, il existe également une dimension humaine, un moyen salvateur qui nous permet de soulager nos peines ou de manifester nos émotions les plus vives en laissant couler nos larmes. 

En réalité, le fait de pleurer permet aussi et surtout de se libérer. Voici les nombreux bienfaits qui en découlent et qui reflètent que les pleurs peuvent aussi symboliser un comportement « positif » :

1. Vous serez capable de contrôler et de gérer le stress

Le fait de verser des larmes vous aide à vous soulager du stress et de la tristesse que vous ressentez. Si vous faites partie de ceux qui peuvent facilement montrer leurs émotions, sachez que vous êtes une personne qui peut faire face à tout trouble émotionnel. 

2. Vous n’avez pas peur de vos sentiments

Les pleurs sont aussi un signe que vous n’avez pas peur de vos sentiments. Vous permettre de vous sentir libre et de pleurer est un signe que vous acceptez votre vulnérabilité et que vous vous admettez que vous êtes une personne sensible. Vous êtes une personne forte qui a le courage d’assumer ses émotions. 

3. Vous ignorez ce que les autres pensent de vous

Êtes-vous l’une des personnes qui ont le cœur sur la main ? Si oui, vous êtes doté d’une personnalité remarquable car vous n’avez pas peur de dévoiler votre bonté. Laisser transparaître vos émotions est en réalité une preuve de courage. Vous inspirez ceux qui vous entourent en les poussant à s’accepter et à se montrer vulnérables. C’est à votre avantage, peu importe ce que les gens disent.

4. Cela fait de vous une meilleure personne et un meilleur ami

Dans la vie, il y aura des situations inattendues, telles qu’une mauvaise nouvelle, un accident ou des difficultés, qui vous permettront de devenir une personne plus forte et de bâtir une relation plus solide avec votre famille et vos amis.

Ainsi, vous êtes une épaule sur laquelle on peut pleurer, tout en étant capable d’en faire de même si vous vous sentez abattu. Il suffit simplement de relâcher votre douleur et de vous ouvrir à quelqu’un qui peut vous comprendre et qui vous aidera à son tour. 

5. Cela vous aide à vous remettre des sentiments négatifs 

Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir pleuré, vous ne ressentiez plus la même tristesse ? C’est parce que pleurer vous aide à comprendre et à gérervos émotions. N’hésitez donc pas à laisser les larmes couler. Cela vous aidera à surmonter votre tristesse. Peu importe le type d’angoisse que vous ressentez, pleurer vous fera toujours sentir mieux.

6. Cela apporte un équilibre à votre vie

Lorsque vous acceptez vos émotions, vous parvenez à trouver un équilibre dans votre vie. Celui-ci ne consiste pas simplement à harmoniser votre vie professionnelle, personnelle et sociale, vous devez également être capable de trouver un équilibre entre vos émotions et vos sentiments.

Si vous vous sentez souvent triste et désespéré, ou que vous êtes toujours frustré par des détails sans importance, consultez votre médecin pour déterminer d’éventuels troubles de santé sous-jacents.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close