Les neuroscientifiques demandent aux femmes de porter une attention particulière à leurs nombres d’heures de sommeil

Les neuroscientifiques demandent aux femmes de porter une attention particulière à leurs nombres d’heures de sommeil


Les neuroscientifiques demandent aux femmes de porter une attention particulière à leurs nombres d’heures de sommeil

Les vertus du sommeil sur le corps sont souvent ignorées, laissées au second rang. Pourtant, faire des nuits réparatrices est une habitude saine pour la santé globale. D’autant plus pour les femmes qui ont besoin de plus de temps que leurs congénères pour se reposer. Le sommeil est une manière pour le corps de récupérer et de réparer les dommages causés pendant la journée. Une bonne nuit permet de maintenir les organes fonctionnels et en bonne santé.

Lorsque nous dormons, notre organisme est en repos mais toujours en état de marche. Certains éléments sont synthétisés afin de permettre à notre corps d’obtenir de nouvelles réserves d’énergie nécessaires à l’effort du lendemain. Cela permet également une reconstitution cellulaire de tous les organes. Avec des organes revitalisés, nous sommes prêts à les exploiter pleinement pendant la journée suivante !

Les hommes et les femmes sont de nature biologique différente. C’est pour cela qu’il existe un contraste dans le processus du sommeil. Nous pensons tous que nous avons besoin de 8 heures de sommeil, mais les recherches récentes expliquent qu’il s’agit de bien plus que cela pour les femmes.

Verdict : les chercheurs estiment que les femmes qui dorment 8 heures par nuit ne sont pas bien reposées. Et pour cause, le cerveau féminin est beaucoup plus actif que le cerveau masculin, ce qui explique un besoin de sommeil proportionnel à son activité.

Le sommeil embellisseur et réparateur, mythe ou réalité ? Pour les chercheurs, c’est un phénomène réel et palpable. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps dont vous avez besoin pour vous reposer, une habitude qui a des effets embellisseurs et lissants sur la peau. Message à l’attention des femmes : vous devez impérativement avoir une nuit de sommeil réparateur. En prenant votre temps pour dormir, vous améliorez votre santé globale, votre énergie et votre apparence. Il y a également d’autres bénéfices à avoir des nuits complètes et reposantes.

  1. Diminution du stress

Le stress et le manque de sommeil peuvent provoquer des dommages à notre santé cardiovasculaire. Un sommeil suffisant nous aide à lutter contre le stress accumulé pendant la journée. Un nombre d’heures de sommeil insuffisant peut affecter le système nerveux et comme un cercle vicieux le stress augmente lorsque nous ne dormons pas assez.  En cas d’insomnie ou de troubles du sommeil, il est important de consulter un spécialiste.

  1. Corps en bonne santé

Un bon nombre d’heures de sommeil nous aide à reposer nos organes et à maintenir un bon niveau de tonus quotidien. Il est également important pour celles qui veulent commencer un régime. Les personnes qui ont un bon repos perdent plus de graisse. De plus, lorsque nous veillons tard la nuit, nos hormones nous envoient le signal de manger plus de nourriture, ce qui induit en conséquence une prise de poids.

  1. Une meilleure concentration

Un nombre suffisant d’heures de sommeil nous permet d’être plus concentrés le lendemain. Le sommeil joue un rôle indispensable au bon fonctionnement de l’activité cérébrale. Mettez toutes les chances de votre côté : éloignez les appareils électroniques trop stimulants de votre lit. Vos yeux ont également besoin de repos.

  1. Une meilleure mémoire

Une bonne hygiène de sommeil nous aide à mieux mémoriser les choses. Le sommeil étant directement lié à l’activité cérébrale, nous ne pouvons pas améliorer nos capacités si l’on ne met pas notre cerveau au repos. Si vous apprenez des choses avant d’aller au lit et que vous les répétez au réveil, vous renforcez votre cerveau.  Vous verrez que vous aurez bien mémorisé ce que vous vouliez apprendre.

  1. Une créativité accrue

Avant de vouloir composer un morceau de piano ou de vous mettre aux travaux manuels, dormez. Une sieste ou une bonne nuit de sommeil peuvent vous donner des pistes inspirantes qui renforceront votre créativité.

  1. Un esprit de gagnante

Si vous pratiquez un sport, un nombre suffisant d’heures de sommeil est indispensable. Le corps gagne en tonus, en énergie et vos performances y gagnent. Votre sommeil est un pilier de votre santé.