Les femmes ne sont pas des râleuses, elles en ont juste assez

Elle doit être douce, optimiste, belle, féminine, dévouée, attentionnée, calme, sage… Mais elle ne doit surtout pas se plaindre ! Voici le modèle de la femme parfaite selon certains. Mais voici une mauvaise nouvelle pour toutes ces personnes : La nature n’a toujours pas créé cette femme-robot parfaite dont vous rêvez. Vous souhaitez savoir pourquoi les femmes n’arrêtent pas de se plaindre ? Lisez cet article sur la charge émotionnelle qu’elles subissent.

Entre la gestion du foyer conjugal, l’éducation des enfants, et la préservation de la relation de couple, les femmes se retrouvent noyées dans une lourde charge émotionnelle qui transforme leur vie quotidienne en un réel calvaire. C’est pour cela qu’il est tout à fait normal que certaines se sentent indignées et révoltées quand on leur dit qu’elles se plaignent sans raison. Voici le message qu’une journaliste féministe a envoyé à tous ceux qui pensent que les femmes sont des râleuses.

Les femmes ne sont pas des râleuses, elles en ont marre !

Dans un article viral publié sur son site Internet à l’occasion de la fête des mères. La journaliste féministe Gemma Hartley a finalement brisé le silence sur la charge émotionnelle que subissent les femmes. Cette dernière a expliqué que beaucoup d’hommes, dont son mari, ne se rendent pas compte que les femmes portent un lourd fardeau qui leur empoisonne la vie : La charge émotionnelle.

A l’occasion de la journée internationale des mamans, Gemma Hartley a demandé à son mari de lui offrir un service de nettoyage complet de leur maison. Ce dernier a appelé un seul prestataire, et a fini par lâcher l’affaire, en lui proposant de nettoyer la maison lui-même. Pourtant, Gemma affirme que la tâche qu’elle a demandé à son mari d’accomplir, est une tâche qu’elle fait de manière régulière sans jamais se plaindre.

Selon elle, certains hommes pensent que les choses que font les femmes pour gérer leur foyer, et prendre soin de leurs enfants sont tout à fait normales, et qu’elles ne méritent pas d’être particulièrement félicitées pour leurs efforts. Ils pensent même que les femmes sont des créatures différentes des hommes, et que l’empathie, l’affection et l’endurance sont des traits de caractère naturels chez elles. Cela pousse les femmes à toujours vouloir donner plus, et les met dans une situation de stress émotionnel qui empoisonne leur quotidien tout en augmentant leur charge émotionnelle.

La charge émotionnelle : Qu’est-ce que c’est ? 

La charge émotionnelle ou le travail émotionnel désigne la gestion des émotions et des sentiments dans une relation, dans une famille, ou au sein d’un couple. Plus explicitement, la charge émotionnelle est l’ensemble des efforts que fournit une personne afin de montrer des sentiments qu’elle ne ressent pas, ou au contraire, cacher des sentiments qu’elle ressent.

Selon les spécialistes, ce sont les femmes qui font la majeure partie du travail émotionnel. Et ce,  pour la simple raison que notre société pense qu’elles sont plus endurantes que les hommes, et qu’elles ont la capacité de supporter les difficultés, tout en apportant du réconfort et de l’affection aux personnes qui les entourent. C’est ce qui les incite à fournir beaucoup d’efforts afin de ne pas décevoir les autres, et de garder cette image de femme patiente, endurante, attentionnée… 

Comment partager la charge émotionnelle dans un couple ? 

Nous n’allons pas le nier ! Il existe des couples où c’est l’homme qui fait la majeure partie du travail émotionnel, mais dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui le font. Et comme vous le savez probablement déjà, pour qu’une relation de couple fonctionne parfaitement, tout doit être partagé, y compris la charge émotionnelle. 

Voici quelques conseils simples à suivre afin de diminuer le travail émotionnel de votre femme :

– Montrez à votre femme que vous êtes reconnaissant, et que vous êtes conscient de tous les efforts qu’elle fournit afin de préserver votre relation, et votre foyer.

– Sachez que tout comme vous, la patience et l’endurance de votre femme ont des limites, ne soyez donc pas trop exigeant avec elle.

– Ecoutez attentivement votre femme quand elle vous parle de ses soucis quotidiens et des difficultés qu’elle rencontre, et essayez de l’aider à trouver des solutions.

– N’attendez pas que votre femme vous demande de l’aider avant d’effectuer les tâches ménagères. Observez-la et aidez-la en lui montrant que c’est tout à fait naturel.

– Invitez souvent votre femme, et faites des activités divertissantes à deux ou avec vos enfants. Cela lui permettra de respirer et de lutter contre le stress engendré par la charge émotionnelle.

– Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente dans votre couple, il vous est fortement recommandé de consulter un spécialiste. Ce dernier saura vous aider et vous proposer des conseils adaptés à votre cas.

Lire aussi Ces 75 femmes qui ont abandonné la teinture et ont accepté leurs cheveux gris naturels n’ont jamais regretté leur choix

Contenus sponsorisés