Les enfants d’aujourd’hui ont besoin d’avoir plus de responsabilité

En tant que parents, le bien-être de nos enfants passe généralement avant tout. Dans un premier temps, nous tentons de les éduquer et de leur apprendre un certain nombre de normes et de valeurs nécessaires à leur développement. Ensuite, nous essayons de leur procurer des principes éducatifs et scolaires afin de leur garantir un avenir prospère. Cependant, de nombreux parents ont peur de donner trop de responsabilités à leurs enfants, une erreur qui met à mal leur autonomie.

Aujourd’hui, les enfants ont tendance à passer beaucoup de temps derrière leurs écrans, à communiquer sur les réseaux sociaux et à visionner des contenus banals. Les temps ont changé et les jeunes consacrent de plus en plus leur temps libre aux nouvelles technologies. En dehors de leurs heures de cours, surfer sur internet semble être devenu leur passe-temps préféré. En leur épargnant certaines tâches, les parents pensent prendre soin d’eux. Mais pour les aider dans leur chemin vers la vie d’adulte, leur donner plus de responsabilités s’avère de mise. 

La responsabilité commence dès leur plus jeune âge

Pour aider un enfant à devenir plus autonome, il est nécessaire de lui inculquer certains apprentissages. Les bonnes habitudes peuvent être mises en place très tôt dans la vie de l’enfant. De 1 an et demi à 3 ans, il doit apprendre à se laver les mains et à ranger ses jouets dans un endroit adapté. Le parent peut encourager l’enfant à effectuer ces gestes simples sous sa supervision. À partir de 3 ans, l’enfant doit apprendre à ranger ses vêtements dans son placard et à nettoyer son bureau. Des actions qui lui garantissent plus de responsabilité. À partir de 4 ans, l’enfant peut participer aux tâches ménagères et se sentir plus utile à la maison. En mettant la main à la pâte, l’enfant gagne en estime de soi et réalise qu’il est capable de s’investir et d’aider ses parents. 

Comment donner plus de responsabilités adaptées à l’enfant ? 

Pour que l’enfant devienne autonome, il a besoin de s’approprier certaines tâches. Voici 10 astuces à mettre en place pour donner des responsabilités à l’enfant : 

1.     Incitez-le à utiliser son propre réveil 

Au lieu d’attendre que maman vienne le réveiller chaque matin pour qu’il aille à l’école, l’enfant doit apprendre à utiliser son propre réveil. Pour ce faire, expliquez-lui que les grandes personnes se réveillent sans l’aide d’une tierce personne et que vous savez qu’il en est parfaitement capable.

2.     Encouragez-le à préparer ses vêtements la veille pour aller à l’école 

Les parents ont tendance à préparer les vêtements de leurs enfants la veille, pour éviter de stresser le matin. Mais à partir de 5 ans, l’enfant peut participer au choix de sa tenue et ainsi, acquérir la capacité de préparer sa propre tenue sans aucune aide. 

3.     Mettez en place un tableau des tâches domestiques

Pour apprendre à l’enfant à s’impliquer dans la réalisation des tâches domestiques, vous pouvez mettre en place un tableau. Ce dernier permettra aux enfants de connaitre leurs missions à l’avance, mais aussi de savoir si le travail a bien été accompli. 

4.     Impliquez-le dans le rangement de la maison 

L’enfant doit se sentir apte à ranger sa propre chambre. Ainsi, les parents peuvent mettre en place des jeux pour encourager les enfants à accomplir cette tâche. En outre, il est essentiel de leur expliquer l’importance du rangement et d’une bonne hygiène de vie.  

5.     Proposez un « bâton de parole »

Cette technique consiste à choisir un objet qui représentera le “bâton de parole”. Grâce à lui, une meilleure communication pourra être établie au sein de la famille. Chaque personne qui souhaite parler se munira du bâton de parole, empêchant les autres d’intervenir. Lorsqu’elle aura fini de donner son point de vue, elle posera ce bâton de parole pour qu’un autre membre de la famille puisse le saisir et participer à la conversation. 

6.     Apprenez-lui à gérer son temps

L’enfant a également besoin de savoir gérer son temps au mieux. Pour ce faire, il est nécessaire de lui apprendre à organiser ses activités extra-scolaires en fonction de ses devoirs et de ses obligations.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close