Les bienfaits d’un massage aux pieds

L’une des premières choses qu’un bébé essaie d’apprendre est de marcher. Cela lui prend du temps car il n’a pas la coordination nécessaire. On apprend donc à marcher dès le plus jeune âge, et cela reste le moyen de se déplacer le plus intuitif. L’espèce humaine se démarque donc par la vitesse que nous pouvons atteindre mais aussi par notre endurance. Nous pouvons marcher très longtemps. Cela a permis à nos ancêtres de chasser bien sûr, mais aussi de voyager vers de nouvelles terres plus riches. Malheureusement, et cela est encore vrai aujourd’hui nous prenons très peu soin de nos pieds. Découvrez pourquoi vous devriez masser vos pieds chaque soir avant d’aller au lit.

Il est inutile de rappeler l’importance qu’ont nos pieds, marcher est essentiel à l’être humain. Se retrouver sans la possibilité de marcher est considéré comme un handicap. Il est donc encore plus malheureux de remarquer que les pieds sont une partie généralement négligée du corps.

Prendre soin de ses pieds

Il est essentiel de connaître et d’éviter les gestes qui nuisent à vos pieds. Ces gestes sont malheureusement très fréquents aujourd’hui et les douleurs aux pieds ne sont jamais prises au sérieux.

Pour commencer, la façon dont vous marchez et courez est probablement mauvaise. Lorsque vous marchez, vous devez déposer le talon en premier puis venir dérouler le reste de votre pied progressivement et enfin reprendre l’appui grâce à vos orteils. Ce geste doit être fait le plus rapidement possible. Lorsque vous courez vous devez faire l’opposé, c’est à dire poser d’abord vos orteils puis graduellement votre talon. Il est donc essentiel de prendre cette démarche pour une meilleure posture et diminuer l’impact sur vos articulations et vos pieds.

Choisir ses chaussures est tout aussi important, n’hésitez pas à les essayer au moins 5 minutes en boutique avant de les acheter. Si vous ressentez la moindre gêne, évitez de les acheter.

Les bienfaits d’un massage aux pieds

Que ce soit fait par un professionnel, votre partenaire ou tout simplement par vous-même, un massage aux pieds peut avoir de multiples bienfaits pour vous et votre corps. Selon la réflexologie plantaire, chaque partie du pied est liée aux différentes zones du corps. Ainsi, masser les pieds reviendrait selon cette discipline à masser tout le corps. Voici les bienfaits qu’un massage aux pieds régulier pourrait avoir sur vous :

– Un massage sert d’abord à vous détendre. Compte tenu du stress quotidien que nous vivons aujourd’hui, ceci n’est pas à négliger.

– Selon une étude réalisée au Japon, un massage aux pieds pourrait non seulement aider contre l’anxiété, mais aussi améliorer la pression sanguine.

– L’insomnie est un trouble bien gênant. Vous masser les pieds tous les soirs non seulement vous relaxe, mais crée un rituel que le cerveau ne tardera pas à associer au sommeil. Vous pourrez donc vous endormir plus facilement, mais aussi dormir mieux selon une étude.

Comment se faire un massage

L’idée d’un massage vous enchante, mais vous n’avez peut-être pas le temps, l’envie ou les moyens de vous rendre chez un professionnel. Il vous reste la solution de vous faire un massage vous-même. Laissez nous vous guider.

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre une huile parfumée. Que ce soit une huile de lavande, d’amande ou de coco, choisissez l’huile que vous préférez. Asseyez-vous ensuite sur votre canapé et badigeonnez vos mains d’un peu d’huile. Prenez votre pied entre vos mains. Commencez des orteils en allant vers votre talon. Il est essentiel d’adapter la pression de vos mains selon la dureté de la surface qui varie tout le long de votre pied. Massez chaque pied pendant environ 5 minutes, puis enfilez des chaussettes que vous garderez toute la nuit. Lavez vos pieds au réveil avec de l’eau tiède et reproduisez ce processus tous les soirs avant le coucher.

Lire aussi 9 points de massage sur les pieds qui soulagent les douleurs corporelles

Contenus sponsorisés