Les aliments qui préservent la santé bucco-dentaire

Les aliments qui préservent la santé bucco-dentaire


Pour garder des dents en bonne santé, le brossage des dents, bien qu’indispensable, ne suffit pas. L’alimentation joue aussi un rôle préventif dans l’apparition des caries. Zoom sur les aliments qui favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le fromage

Riche en calcium, vitamine D et phosphore, le fromage est un aliment essentiel pour garder des dents saines et en bonne santé car il renferme des éléments nutritifs qui participent à la reminéralisation des dents. Sa faible acidité fait de cet aliment un allié de vos dents (il n’attaque pas l’émail dentaire). Il est recommandé de manger du fromage, de préférence de chèvre, à la fin de chaque repas car cet aliment contient des acides gras (lipides) qui vont recouvrir les dents d’un « film de protection » qui va neutraliser les attaques acides des autres aliments (cariogènes).

Le lait et les yaourts

À l’instar du fromage, le lait et les yaourts renferment des minéraux indispensables pour renforcer les os et plus particulièrement les dents (calcium, vitamine D et phosphore) qui vont être moins sensibles aux caries. En raison de leur faible taux d’acidité, le lait et les yaourts (lorsqu’ils sont non sucrés et de chèvre) sont considérés comme des aliments clés pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les noix

Les noix font aussi partie de ces aliments « amis » qui favorisent une bonne santé bucco-dentaire. Faibles en sucre et très peu acides, les noix sont aussi riches en éléments nutritifs indispensables qui aident à conserver des dents en bonne santé (lipides, protéines…). Par exemple, quand elles sont consommées après un fruit (sucre), les noix constituent une collation idéale qui va contrecarrer l’acidité naturellement présente dans les fruits.

Viandes, poissons, œufs

Ce groupe d’aliments est indispensable pour être en bonne santé (en général) et aussi préserver un beau sourire… Chaque jour, la viande (de préférence blanche), le poisson et les œufs apportent à l’organisme la quantité de glucides, de lipides, de vitamines et de sels minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner.

L’eau

Après un repas copieux, si vous n’avez pas l’occasion de vous brosser les dents, boire de l’eau va favoriser le rinçage de la bouche et atténuer le niveau d’acidité de la plaque dentaire, en particulier si vous avez consommé des aliments sucrés.

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires à privilégier pour une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Pour éviter les caries et conserver des dents saines, il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas (au minimum deux fois par jour) pendant au moins deux minutes pour éliminer la plaque dentaire. En effet, la consommation d’aliments riches en sucres va favoriser la présence de bactéries sur la plaque qui vont créer une acidité qui va attaquer l’émail. Lorsque ces attaques acides sont répétées, l’émail est fragilisé et les caries vont se former. Le brossage ne permet pas seulement de limiter les caries, il prévient aussi la formation de tartre (calcification de la plaque dentaire). La plaque et le tartre provoquent une inflammation des gencives qui va favoriser les maladies parodontales et le déchaussement des dents.


Loading...