L’attraction entre un empathe et un narcissique est malsaine et toxique

Il est intéressant de remarquer une certaine réitération lorsqu’il s’agit des relations amoureuses d’un pervers narcissique. En effet, celui-ci cherche à asseoir son emprise sur son partenaire et agit donc en conséquence pour choisir ses victimes. Généralement ces personnes sont sensibles et surtout, empathiques. Ce sont donc les cibles parfaites pour celui ou celle qui cherche à faire de la manipulation un pilier au sein de la relation. Zoom sur ce couple destructeur.

Pour comprendre comment ce duo s’attire inévitablement l’un vers l’autre, il est nécessaire de comprendre les besoins et les désirs de chacune des deux personnalités.

Les pervers narcissiques, le contrôle avant tout

Il faut savoir qu’il existe en chacun de nous une disposition à se comparer inconsciemment aux autres. C’est un mécanisme qui permet de nous jauger, de nous rassurer, et de renforcer notre ego. Mais lorsqu’on parle de manipulation, cela signifie que cette envie de s’affirmer est encore plus profonde que chez les autres. Dans le cas d’un pervers narcissique, cette volonté se concrétise en rabaissant un partenaire, un ami, un proche ou même un inconnu pour augmenter son estime de soi et se donner de la valeur.

En effet, le narcissisme trouve son origine chez des personnes qui souffrent d’un mal être constant et ont une image très dévalorisante d’elles-même. C’est donc pour cette raison que les pervers narcissiques tirent une plus grande satisfaction lorsqu’ils ont un contrôle total. Pour ne pas se dévaloriser eux-même, ils dévalorisent l’autre. Et pour choisir un partenaire susceptible d’accepter leur joug, ils se dirigent irrémédiablement vers des personnes empathiques.

Les personnes empathiques, au service de l’autre

Les personnes empathiques sont d’une sensibilité extrême et arrivent très facilement à se synchroniser avec autrui. Si cela les amène à la compassion et en fait de véritables piliers au sein d’un entourage bienveillant, cette médaille n’est pas sans revers puisque face au pervers narcissique, elles prennent le risque de devenir de véritables « éponges émotionnelles ».

En effet, cette haute sensibilité fait que l’empathe n’arrive pas à concevoir qu’une personne puisse être mal intentionnée. Ainsi, il est prêt à sacrifier sa personne pour répondre aux besoins de l’autre sans rien attendre en retour, car c’est ce qui les satisfait réellement. Les personnes empathiques donnent et ne comptent pas, l’altruisme étant la clé de voûte de toutes leurs relations.

Un couple déséquilibré

Maintenant que l’on comprend les désirs de chacune de ces deux personnalités, il est facile de joindre les deux bouts : le pervers narcissique est là pour tout prendre sans avoir à faire d’efforts, les personnes empathiques elles, donnent sans réellement résister. Ainsi, bien que cette relation se solde généralement par un échec, l’attraction entre ces deux caractères est souvent inévitable.

En effet, les pervers narcissiques cherchent à trouver une personne qui puisse les satisfaire tandis que les empathes sont en quête d’un partenaire à “sauver”. Par conséquent, l’emprise exercée sur l’empathe est malsaine car le pervers narcissique est loin de rechercher son aide. Au contraire, ce dernier s’attend à une forme de soumission pour exercer sa manipulation sans que celle-ci ne soit remise en question.

Qui plus est, le pervers narcissique est très doué lorsqu’il s’agit de séduire une personne empathique. Au début d’une relation, il cache très bien son jeu et tout semble être idyllique. Il prépare alors son terrain et si cette première étape est réussie, son partenaire n’en sera que plus attaché à lui.

Malheureusement, le masque finit toujours par tomber après la phase “lune de miel”, et le pervers narcissique révèle ses réelles intentions. Son arsenal est bien garni : abus psychologique, chantage émotionnel, manipulation, rien ne l’arrête pour contrôler et isoler son partenaire de sa famille et de ses amis.

C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir une personne rester dans une relation abusive, car elle n’arrive plus à concevoir la vie sans son bourreau. Pour s’en défaire, il est donc crucial de s’entourer de personnes bienveillantes et de ne pas hésiter à demander de l’aide pour s’en sortir.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close