Comment rendre comme neuves les chaises blanches en plastique ? Il suffit d’utiliser cet ingrédient que vous avez à la maison

Pour se prélasser au soleil et profiter de sa terrasse, les fauteuils et les chaises de jardin sont très pratiques. A côté du mobilier en bois ou en fer forgé, celui en plastique a toujours la cote. Mais au fil du temps, ce dernier vieillit, jaunit et devient disgracieux notamment lorsqu’il est de couleur blanche.

Vous voulez redonner à votre chaise en plastique son éclat d’antan, lui faire retrouver sa blancheur et vous ne savez comment procéder !  Voici un palmarès d’astuces pour y arriver.

Chaise jaunie avec le temps.

Chaise jaunie avec le temps. Source : spm

Le nettoyage des chaises en plastique est possible grâce à ces astuces imparables

La poussière et l’accumulation de la saleté ont souvent raison du mobilier de jardin à cause des intempéries ou encore des rayons de soleil qui ternissent et jaunissent le matériau. Pour redonner une seconde vie à vos chaises en plastique blanches, ces ingrédients peuvent être vos alliés.

–          Un mélange de liquide vaisselle, de bicarbonate de soude et d’acétone pour nettoyer les chaises en plastique

Les trois ingrédients réunis permettent de redonner la blancheur originelle à votre mobilier de jardin en plastique. Pour ce faire, vous devez vous munir de :

–          100 ml de liquide vaisselle

–          1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

–          100 ml d’acétone

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient puis transvasez le mélange dans un flacon spray. Vaporisez ensuite sur les chaises et frottez avec une éponge douce pour ne pas rayer le mobilier. Rincez à l’eau ou passez un chiffon humide pour enlever l’excédent du détergent. Si par ailleurs, elles comportent des taches difficiles à enlever, laissez agir le produit durant 15 minutes avant de rincer. Pour les taches persistantes, vous pouvez utiliser de l’acétone pure et laisser agir avant de frotter et de rincer le mobilier. Vos chaises retrouvent leur blancheur naturelle.

–          Un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille pour blanchir les chaises en plastique

Si vous n’avez pas d’acétone, vous pouvez le remplacer par le vinaigre blanc, un nettoyant et un désinfectant hors pair. Pour cela vous aurez besoin de :

–          100 ml de vinaigre blanc

–          100 ml de savon de Marseille liquide

–          1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dans un flacon pulvérisateur rempli de 100 ml d’eau, mélangez tous les ingrédients. Vaporisez le mélange sur la chaise en plastique et frottez avec une éponge. Si les taches persistent, répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté. Votre chaise sera comme neuve.

Une chaise d’un blanc éclatant

Une chaise d’un blanc éclatant. Source : spm

–          Un mélange de peroxyde d’hydrogène, de bicarbonate de soude et d’eau savonneuse pour des chaises resplendissantes

Cette méthode est simple d’utilisation à l’instar des autres astuces citées plus haut. Pour cela, vous aurez besoin de :

–          100 ml de peroxyde d’hydrogène

–          1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

–          Eau savonneuse

Mélangez le tout dans un flacon spray et vaporisez sur les chaises à traiter. Laissez agir une demi-heure avant de frotter. Admirez le résultat.

–          Alcool ménager pour astiquer les chaises de jardin

Pour cette astuce, vous n’avez qu’à imbiber un linge propre d’alcool ménager et de frotter le mobilier jusqu’à disparition des taches disgracieuses. Rincez puis séchez.

–          Cristaux de soude pour déjaunir les chaises de jardin

Les taches jaunes ou de saleté ne peuvent résister à l’efficacité des cristaux de soude. Pour cela, diluez une tasse de ce produit dans de l’eau chaude et imbibez une éponge de ce liquide. Frottez les surfaces, laissez agir puis rincez et séchez.

–          Pierre d’argile pour redonner de l’éclat aux chaises en plastique

Si votre mobilier comporte des taches tenaces, frottez une éponge humidifiée sur la pierre d’argile et appliquez sur la surface à traiter. Frottez avec une brosse à poils souples ou avec un chiffon microfibre. Laissez agir puis rincez et séchez.

–          La pâte de bicarbonate de soude pour blanchir les chaises en plastique

Une autre astuce consiste à utiliser la pâte de bicarbonate de soude pour blanchir le mobilier de jardin. Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau puis appliquez cette pâte sur la chaise, notamment sur les traces jaunes. Laissez agir quelques minutes avant de frotter délicatement. Rincez à l’eau claire.

Mobilier de jardin en plastique blanc

Mobilier de jardin en plastique blanc. Source : spm

sVous voici armés pour rendre la blancheur originelle à vos chaises en plastique avec des produits que vous avez à portée de main. Par ailleurs, n’utilisez jamais le côté rugueux d’une éponge pour les frotter et évitez de les laisser sécher à l’air libre au risque de laisser des traces de gouttes sur le PVC.

Lire aussi Chaises blanches jaunies ? L’astuce pour les blanchir et leur donner un aspect comme neuf

Contenus sponsorisés