La recette du gâteau au chocolat cuit à la vapeur qui rend fou les gourmands

Lorsqu’on pose la question « Quel est votre dessert favori ? », la plupart manifestent leur préférence pour le chocolat. Qu’il soit sous forme de glace, de gâteau ou de mousse, le chocolat nous enivre par sa saveur exquise et demeure le roi des desserts. Pour les fans de cette gourmandise, nous vous présentons aujourd’hui, une recette de gâteau moelleux au chocolat cuit à la vapeur, préparée avec des ingrédients sains. Vous pourrez ainsi profiter du goût exquis de ce gâteau sans culpabiliser.

Le chocolat noir ne cesse de nous étonner de par ses bienfaits sur la santé. Cette gourmandise contiendrait des polyphénols sans oublier ses propriétés minérales et vitaminiques.

chocolat

Chocolat – Source : spm

Et si on parlait des bienfaits du chocolat noir sur le corps !

Il boosterait la performance des sportifs

Le chocolat noir permettrait de booster les performances sportives. La raison en est qu’il contient un flavonoïde particulier qui n’est autre que l’épicatéchine qui dilaterait les vaisseaux sanguins et réduirait la consommation d’oxygène. Les sportifs n’auront ainsi aucune excuse d’éloigner le chocolat noir de leur alimentation.

Il améliorerait les capacités cognitives

Le chocolat noir permettrait d’améliorer les performances cognitives. Aussi, et comme le suggère la présente étudeles flavonols de cacao pourraient être efficaces pour maintenir les capacités cognitives, induisant une amélioration de l’attention, de la vitesse de traitement ainsi que de la mémoire. 

Il réduirait la déprime

Il serait également une arme anti-déprime et ce, grâce à la théobromine et le magnésium qu’il contient et qui sont des substances régulant le système nerveux et augmentant les effets des neurotransmetteurs comme la sérotonine.

Il améliorerait l’élasticité de la peau

Si vous avez envie de prendre soin de votre peau, sachez qu’une consommation régulière de flavonols de cacao aurait des effets positifs sur les rides et l’élasticité du visage, à en croire cette étude. La supplémentation en cacao contribuerait ainsi à la prévention de la progression du photo-vieillissement.

Autant de raisons d’inscrire le chocolat noir sur la liste d’aliments sains à consommer à condition de ne pas en abuser. Vous pouvez ainsi préparer de de savoureux gâteaux pour vos collations ou desserts.

gateau au chocolat

Gateau au chocolat – Source : spm

Voici donc la recette de gâteau moelleux au chocolat cuit à la vapeur. 

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 4 œufs
  • 100 g de farine de noix de coco
  • 80 g de fructose
  • 125 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre végétal
  • 1 pincée de sel

Tapissez le moule de papier sulfurisé.

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettez de côté les jaunes et placez les blancs dans un récipient. Ajoutez-y une pincée de sel et montez-les en neige ferme à l’aide d’un batteur électrique.

gateau chocolat1

Gateau au chocolat – Source : spm

Mettez le beurre en pommade, puis faites fondre le chocolat au bain-marie.

Dans un récipient, ajoutez le chocolat fondu au beurre et aux jaunes d’œuf en mélangeant le tout avec un fouet.

Incorporez le fructose, la farine de noix de coco ainsi que les blancs montés en neige, en veillant à mélanger délicatement.

Versez la pâte dans le moule et faites cuire à la vapeur pendant 35 minutes.

Laissez refroidir puis démoulez avant de déguster.

Lire aussi La recette du gâteau au chocolat à 50 calories qui cartonne en ce moment sur Facebook

Contenus sponsorisés