Comment réaliser un Chia Fresca ?

Boisson énergétique made in Mexico, le chia fresca est une limonade rafraîchissante à base de graines de chia et de fruits frais. De quoi céder sans culpabilité à une douce tentation estivale.

Bol de chia

Bol de chia – Source : spm

Le chia

Originaire du Mexique, le chia (prononcez kia) est parfait pour booster votre vitalité. En effet, ce super aliment est très bien doté en protéines (neuf acides aminés), en lipides (oméga-3 et 6), en antioxydants (notamment quercétine), en minéraux (potassium, calcium, magnésium et sodium), en oligoéléments (fer, zinc et cuivre) et en vitamines (B, C et E).

Grâce à son tryptophane (l’un de ses acides aminés), il vous aide à mieux dormir en favorisant la production de mélatonine et de sérotonine. Véritable remède naturel contre la constipation, il soutient l’élimination des toxines, régule le transit et veille à la bonne santé du microbiote. Il contribue à contrôler la glycémie et à brûler les graisses. Vous souhaitez perdre du poids ? Vous serez ravi d’apprendre que la graine de chia gonfle sous l’effet de l’eau et se transforme en une sorte de gel : le mucilage. Effet coupe-faim garanti !

Mais, même s’il regorge de bienfaits, il peut s’avérer irritant au-delà de 30 grammes par jour. Si vous souffrez de certaines pathologies (notamment hypotension) ou suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre thérapeute avant de l’adopter.

La myrtille

Elle n’a rien à envier à ses concurrentes, les baies d’açaï et de goji. Alliée de la vitalité, ce petit fruit acidulé multiplie les qualités. Gourmand sans être trop sucré, il affiche une composition nutritionnelle des plus attractives. Faible en calories (57 kcal pour 100 g), il est très bien doté en antioxydants (flavonoïdes), en fibres, en vitamines (A, B, C, E et K), en minéraux (potassium, phosphore, magnésium et calcium) et en oligoéléments (fer, cuivre, zinc, manganèse et sodium). Côté propriétés, la myrtille est excellente pour le microbiote, le métabolisme, le système immunitaire, la bonne santé du cerveau ainsi que la prévention de certains cancers (sein) et des maladies cardio-vasculaires.

Tranches de citron de vert

Tranches de citron de vert – Source : spm

Le citron vert

Également connu sous le nom de lime, cet agrume est un vrai cocktail de vitalité. Il vous apporte des vitamines (B, C et E), des minéraux (calcium, magnésium, potassium et phosphore), des fibres, des oligoéléments (zinc et fer assimilable) et des antioxydants (flavonoïdes). Antiviral, détoxifiant et alcalinisant, le citron vert favorise une bonne digestion, booste les défenses immunitaires, régule le cholestérol et la tension.

Feuilles de menthe 2

Feuilles de menthe – Source : spm

La menthe

Riche en antioxydants, en fer, en manganèse et en vitamine K, elle soulage les rhumes, les maux de tête et les piqûres d’insectes. Appréciée pour ses vertus digestives, cette plante apaise l’estomac, limite les remontées acides, soutient le foie et contribue à éliminer les toxines. Notez que son menthol, un composé organique qui stimule les récepteurs réactifs au froid dans la bouche, vous apportera une agréable sensation de fraîcheur. De quoi en faire un ingrédient incontournable de vos boissons estivales !

Le sirop d’agave

Extrait d’un cactus mexicain, ce sirop naturel à la saveur douce séduit par sa composition riche en minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium et silicium) et en fibres (inuline). Autre atout, son pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc et un faible index glycémique (20 pour un sirop artisanal de qualité).

Pour 2 verres de chia fresca :

  • 50 cl d’eau
  • 50 g de myrtilles
  • Le jus de 1/2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave (optionnel)
  • Quelques feuilles de menthe
  1. Lavez les myrtilles et mixez-les avec l’eau.
  2. Mélangez soigneusement les graines de chia avec la purée de myrtilles de sorte que ces dernières ne s’agglutinent pas. Ajoutez le jus de citron et le sirop d’agave. Mélangez et réservez au frais une quinzaine de minutes.
  3. Versez dans deux verres. Servez bien frais. À votre santé

Le petit +

Au gré de vos envies, vous pouvez créer différents chia fresca en alternant les fruits de saison (kiwis, pommes, framboises, pamplemousses…), les herbes et les épices (basilic, curcuma, gingembre, verveine…), et même en ajoutant de l’huile essentielle (menthe poivrée, bergamote, par exemple), ou encore en utilisant de l’eau de coco ou de l’eau pétillante.

Lire aussi Le chocolat chaud : un remède anti-stress

Contenus sponsorisés