La plus grande éclipse annulaire de la décennie formera un “anneau de feu” dans le ciel ce 21 Juin

Depuis la nuit des temps, la lune suscite l’intérêt de nombreuses civilisations. Plusieurs mythes ont vu le jour, mettant en exergue l’influence des phénomènes lunaires sur les pensées, les émotions et les comportements des Hommes. À l’approche de l’été, un événement céleste particulier aura lieu. Une éclipse solaire annulaire se dessinera dans le ciel, affichant un “anneau de feu” d’une beauté incontestable.

Suite à plusieurs mois d’anxiété, de solitude et de tristesse, la contemplation du ciel peut s’avérer propice à une sensation de bien-être et de sérénité. Le 5 de ce mois de juin a laissé paraître dans le ciel un merveilleux paysage : la Lune s’est déplacée dans le cône de la pénombre de la Terre. Néanmoins, seuls ceux qui étaient munis d’un télescope ont pu assister à ce spectacle unique. Si vous n’avez pas eu la chance de contempler le ciel cette nuit-là, vous pouvez toujours vous rattraper en profitant de l’éclipse annulaire du 21 juin. Selon les astronomes, il s’agit là d’un événement plein de charme qui laissera apparaître un “anneau de feu” dans le ciel diurne. En sus, ce phénomène aura un impact sur notre énergie interne et notre perception du monde.
La plus grande éclipse annulaire de la décennie

La différence entre éclipse lunaire et éclipse solaire 

Pour mieux comprendre le vocabulaire relatif à l’astronomie, la connaissance de quelques notions principales est de rigueur:

La plus grande éclipse annulaire de la décennie

Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune passe dans le cône de la planète Terre. La Lune ne disparaît pas dans sa totalité mais affiche une couleur rougeâtre particulière. En réalité, une partie de la lumière de l’astre du jour devient plus rouge grâce à la lumière bleue véhiculée par la Terre. Par un phénomène de réfraction, la Lune devient alors rougeâtre.

L’éclipse solaire est aussi appelée occultation du Soleil par la Lune. Ce phénomène se caractérise par l’alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre. L’astre de la nuit cache celui du jour, projetant une ombre dans la planète Terre. Mais selon la position précise de la Terre, la nature de cette éclipse différera. Ainsi, lorsque la Lune masque le Soleil dans sa totalité, on parlera d’éclipse totale. Quand la Lune cache seulement une partie du Soleil, on parlera d’éclipse partielle. Enfin, lorsque la Lune se situe plus loin de la Terre, qu’elle ne dissimule pas le Soleil mais reste tout de même au centre laissant apparaître un anneau, on parle d’éclipse annulaire.

Une éclipse solaire durant laquelle un “anneau de feu” décorera le ciel 

L’éclipse solaire qui se déroulera le 21 juin sera particulièrement surprenante puisque la Lune bloquera une grande partie du Soleil. Bien que cette éclipse solaire ne soit pas totale, le ciel sera bien plus sombre que lors des éclipses annulaires habituelles. La Lune couvrira 99,4% du diamètre du Soleil et une partie du disque solaire restera visible. Une sorte d’anneau de feu se manifestera dans le ciel pour le plus grand plaisir des amateurs d’astronomie. En effet, les éclipses solaires restent un phénomène particulièrement rares puisqu’elles n’apparaissent que lorsqu’une Nouvelle Lune commence à poindre dans le ciel. Néanmoins, les astronomes rapportent que ce spectacle majestueux ne durera que quelques secondes, ce qui en fait l’une des éclipses annulaires les plus courtes du 21ème siècle. En sus, ce phénomène sera particulièrement marquant pour ceux qui se trouvent en Afrique, au Moyen Orient et en Asie du Sud. Pour les adeptes de paysages à couper le souffle, il est conseillé de se munir de lunettes adaptées avant de s’adonner à l’observation du ciel cette nuit-là. En effet, les conditions d’une occultation solaire peuvent causer des lésions oculaires dans certains cas.

La plus grande éclipse annulaire de la décennie

Une éclipse solaire qui aura un impact sur notre élan vital

Moral en berne, déprime, perte d’énergie … Par moments, certains se sentent submergés par le stress et les émotions négatives. Un manque de vitalité se manifeste et cause une irritabilité et une fatigue chronique. Si vous êtes concernés par ce cercle infernal, sachez que l’éclipse solaire du 21 juin peut avoir une influence très positive sur votre moral. En effet, les fluctuations de l’astre du jour et ses interactions avec la Lune et la planète Terre favorisent un flux d’énergie positive. Pour vous aider à booster votre joie de vivre, voici deux conseils avisés :

  • Penser “plaisir”

Troquez votre pessimisme et vos idées réductrices contre des aspirations de joie et de bonne humeur. Prenez conscience de votre discours interne et des pensées négatives qui en découlent, et choisissez volontairement de ne plus subir ces émotions destructrices. Pour ce faire, accordez-vous des moments de détente, faites de la méditation et récitez des affirmations positives.

  • Être doux envers soi-même

Si vous faites des erreurs, évitez de vous blâmer. Ayez confiance en votre plein potentiel et essayez d’évoluer pas à pas, vers un mieux-être. N’oubliez pas de vous récompenser pour les actions que vous accomplissez pour nourrir une bonne énergie.

Lire aussi L’éclipse de « l’anneau de feu » aura lieu ce 21 juin : voici comment la regarder

Contenus sponsorisés