La dépression est un vide et pas de la tristesse

Qu’est-ce que la dépression ? Pour certains il s’agit d’un état où l’on ressent de la tristesse et du désespoir. Pour d’autres, elle est associée à la solitude. En réalité, la dépression, qui est considérée comme une maladie et contre laquelle on prescrit même des médicaments, n’est ni une émotion ni un ensemble d’émotions, mais il serait plus juste d’affirmer pour la décrire qu’elle consiste en réalité en leur absence.

Un vide béant

La personne atteinte de dépression ne ressent pas de tristesse, de peur ni de solitude. Pas d’émotions négatives ni d’émotions positives. Rien ne l’émeut, rien ne la touche et elle ne ressent rien, si ce n’est un mal-être permanent. 
Elle est comme engourdie dans des ténèbres. Pour elle, il n’y a pas de lumière au bout du tunnel, elle est égarée et erre sans trouver d’issue.
La personne déprimée voit tout en noir. Pour elle, rien n’est bien, rien n’est intéressant, rien n’est amusant. Elle se sent inutile, sans valeur. Elle n’a aucun objectif, aucun but, aucune envie et aucune motivation. Elle subit le monde et les événements.

Quoi faire pour aider une personne souffrant de dépression ?

Si un de vos proches souffre de dépression et que vous aimeriez l’aider mais que vous ne savez pas vraiment comment, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre la dépression et d’aider votre parent ou ami à la surmonter.
— Essayez de le comprendre en vous mettant à sa place et en tentant de voir le monde à travers ses yeux.
— Instruisez-vous au sujet de la dépression. Apprenez de quoi il s’agit, quels en sont les différents symptômes et quels sont les différents moyens de la traiter.
— Soyez présent et disponible pour l’écouter et pour lui montrer que vous vous souciez de lui. Ne le jugez pas, acceptez-le tel qu’il est et partagez avec lui ce que vous avez appris au cours de vos recherches sur la dépression.
— Rappelez-vous qu’il n’est pas paresseux mais que c’est sa maladie qui transforme les moindres actions du quotidien en montagnes à gravir. Aidez-le à s’occuper de lui-même et de sa maison, ou tenez-lui juste compagnie.
— Aidez-le à trouver un sens à la vie et aux épreuves qu’il traverse. Parlez-lui de toute chose qui pourra lui donner une raison de vivre.
— Donnez-lui un amour inconditionnel.

Quoi dire à une personne dépressive ?

Pour aider votre proche dépressif, voici quelques phrases à lui dire pour qu’il sache qu’il est aimé et pour lui montrer que vous compatissez avec lui et que vous le comprenez.
« Je m’inquiète pour toi »
«  Je suis là pour toi »
« Qu’est-ce que je peux faire pour t’aider ? »
« Est-ce que tu veux parler ? »
« Tu es important pour moi »
« Il y a de l’espoir »

Ce qu’il ne faut surtout pas lui dire

Les personnes dépressives n’ont pas besoin de conseils à deux sous venant de personnes qui ne comprennent pas l’état dans lequel elles se trouvent ni ce qu’elles traversent. Ce dont elles ont réellement besoin, c’est d’amour et de soutien sincère.
« Bouge-toi » « Sors un peu »  
Une personne qui souffre de dépression est tout simplement incapable de faire des efforts. De plus, elle est vide, et ce vide l’accompagnera où qu’elle aille.
« Souris » 
Ce n’est pas en décidant d’être heureuse qu’elle le deviendra.
« Ce n’est pas si grave que ça »
« Tout n’est que dans ta tête »
« C’est de ta faute »
« Tu ne penses qu’à toi »
« Ca va passer »
Enfin, ne dites jamais « Je comprends » si vous ne comprenez pas.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close