Faites briller les miroirs avec deux cuillères à café de talc (et parfumer toute la salle de bain !)

Les traces blanches de tartre, la buée et la projection d’eau ou de dentifrice peuvent recouvrir les miroirs de la salle de bain et leur ôter leur éclat. Ces désagréments inesthétiques gênent la vue et donnent aux miroirs un aspect sale et négligé. Vous pouvez toutefois nettoyer le miroir de votre salle de bain et le faire briller grâce à des produits insoupçonnés comme le talc. On vous en dit plus.

Si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont très prisés pour nettoyer la maison, il existe d’autres produits insoupçonnés qu’on peut utiliser dans le nettoyage, comme le talc. Il est en effet efficace pour nettoyer et faire briller les miroirs de la salle de bain.

letalc

Le talc – Source : spm

Comment nettoyer les miroirs avec le talc ?

Vous aurez besoin de

  • 700 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de talc

Multipliez ces doses par 2 ou par 3, en fonction de la taille et du nombre de vos miroirs.

Mélangez l’eau et le talc dans un récipient, et remuez pour dissoudre le talc. Ensuite, imbibez un chiffon microfibre de cette solution, essorez-le légèrement et passez-le sur votre miroir en effectuant des mouvements circulaires pour retirer les taches. Essuyez ensuite votre miroir avec un chiffon propre pour retirer l’excédent de la solution sans laisser de peluches. Notez que l’eau doit être à température ambiante ou légèrement chaude pour que le talc puisse se dissoudre complètement.

Pour finaliser le nettoyage de vos miroirs, polissez-les pour être sûr de retirer toutes les traces qui trainent encore. Pour cela essuyez à nouveau votre miroir avec une peau de chamois propre.

Pour plus de commodité, vous pouvez verser votre solution dans un spray. Vaporisez ensuite sur vos miroirs avant de les essuyer à l’aide d’un chiffon.

nettoyer le mirroir

Nettoyer le miroir – Source : spm

Astuces : Privilégiez une eau distillée pour le nettoyage de vos vitres. Celle-ci ne contient pas de minéraux et donc ne tachera pas vos vitres de dépôts blancs de tartre comme le ferait une eau dure. Aussi, n’essuyez jamais vos miroirs ou vos vitres avec des serviettes en papier. Celles-ci favorisent la formation des peluches. Utilisez donc une raclette de nettoyage, un chiffon microfibre ou encore, du papier journal pour faire briller vos miroirs sans laisser de traces.

Comment fabriquer un détergent pour nettoyer les miroirs et parfumer la salle de bain ?

Pour cela vous aurez besoin de

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml d’alcool ménager
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez l’eau, l’alcool ménager et les gouttes d’huile essentielle de citron. Secouez bien le flacon et pulvérisez sur vos miroirs. Cette solution va non seulement nettoyer vos miroirs, mais elle va également parfumer votre salle de bain.

Quelles sont les autres astuces pour nettoyer les miroirs ?

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un antitartre naturel qui vous permettra d’enlever efficacement les traces blanches sur vos miroirs. Pour cela, mélangez à parts égales le vinaigre blanc et l’eau et versez votre solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite vos miroirs avec cette solution et essuyez-les avec du papier journal.

vinaigreblanc

Vinaigre blanc – Source : spm

  • Le savon de Marseille

Ce savon naturel biodégradable est également efficace pour dégraisser et nettoyer les miroirs. Pour cela, diluez une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide dans de l’eau chaude, et imbibez une éponge douce de ce mélange. Nettoyez ensuite votre miroir en effectuant des mouvements circulaires. Rincez votre miroir et enlevez l’excédent d’eau à l’aide d’une raclette. Séchez bien avec du papier journal pour éviter les traces.

Notez que pour bien nettoyer les miroirs, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de mousse. Au contraire, celle-ci peut laisser des traces disgracieuses sur le miroir. Réduisez donc la mousse pour assurer un meilleur nettoyage.

  • Le savon noir

L’action dégraissante du savon noir permet de nettoyer efficacement les miroirs. Pour cela, diluez un peu de savon noir dans de l’eau, imbibez un chiffon de cette eau savonneuse, et nettoyez votre miroir. Notez que cette solution peut également être utilisée pour laver le carrelage de la salle de bain.

  • L’alcool à friction

Cette astuce est simple. Il suffit de vaporiser un peu de cet alcool sur votre miroir taché et de le frotter avec un chiffon microfibre pour rendre votre miroir comme neuf.

  • La pomme de terre

L’amidon contenu dans la pomme de terre est efficace pour retirer les salissures présentes sur vos miroirs. Pour cela, frottez votre miroir avec une moitié de pomme de terre. Ensuite, rincez et essuyez avec un chiffon propre pour le faire sécher.

Grâce à des produits à portée de main, comme le talc, vous allez pouvoir nettoyer et faire briller les miroirs de votre salle de bain sans fournir beaucoup d’effort, et surtout sans vous ruiner !

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre de la mousse à raser sur le miroir une fois par mois ? Ca vous débarrasse d’un problème que nous avons tous

Contenus sponsorisés