Eliminez tous les poisons du corps et retrouvez la santé avec ce programme détox de 2 jours

La naturopathie ou médecine naturelle, a été l’objet d’un intérêt croissant durant la dernière décennie. Elle traite notamment d’une problématique qui pourrait bien être à l’origine de plusieurs maux : la présence de toxines et de déchets dans le corps humain. Cette médecine alternative n’a pas manqué de souligner l’importance d’une détoxification de l’organisme pour maintenir son bon fonctionnement.

Les toxines présentes dans votre organisme peuvent être classifiées selon deux catégories : les toxines générées à l’intérieur de votre corps et celles de provenance externe. Quand elles sont de source interne, leur accumulation est relative à l’hygiène de vie que vous suivez. Voici une liste non exhaustive des facteurs qui peuvent en être responsables :

·      Votre métabolisme

·      La dégradation des aliments

·      Les troubles digestifs et les excès alimentaires

·      Le stress

Pour les toxines de source externe, ce sont des déchets qui pénètrent votre corps sans avoir de fonction particulière et deviennent néfastes car votre système a besoin de mobiliser plus d’énergie pour s’en débarrasser. Leur accumulation entrave son bon fonctionnement. Elles peuvent être induites par :

·      La pollution 

·      Le tabagisme passif ou actif

·      Les ingrédients chimiques contenus dans les aliments

·      Les fruits et légumes contenant des traces de pesticides

·      Les substances chimiques émulsifiantes composant les produits cosmétiques et d’entretien

Ces toxines sont éjectées hors de l’organisme par la voie de 5 organes appelés organes émonctoires et qui sont : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. La présence de toxines en excès est nocive car elle entraine la production de radicaux libres, des atomes célibataires qui se transforment en élément toxique.

Un procédé de détoxification, communément appelé cure détox, ne peut être efficace que s’il inclut des aliments qui stimulent les fonctions des organes émonctoires. Il est également conseillé de boire assez d’eau , entre 1 et 2 l par jour, pour stimuler le processus d’élimination des toxines.

Le programme détox

Jour 1

Petit déjeuner : Une tasse de thé vert, une tasse de flocons d’avoine avec du lait d’amande et des graines de lin, une demi-tasse de myrtille ou de mûres.

Déjeuner : Commencez par boire un verre d’eau, puis prenez un pavé de saumon grillé, une demi-tasse de bette à carde, des pommes de terre cuites au four avec de l’huile d’olive, une salade à base de tomates et de roquette assaisonnée à l’huile d’olive également et au jus de citron.

Collation : une tranche de melon et une banane, un verre d’eau et un yaourt grec

Dîner : 250 g de thon, 2 tasses de salade à base de roquette et de tomates, une demi-tasse de brocoli ou d’épinards sautés dans de l’huile d’olive, un verre d’eau. En fin de soirée, vous pouvez prendre une tasse de thé à l’anis.

Jour 2

Petit-déjeuner : Une tasse de thé vert, une tasse flocons d’avoine avec du lait d’amande et des graines de lin, une poire

Déjeuner : 200 grammes de blanc de poulet grillé, une soupe aux légumes (haricots, oignons, carottes, céleri, pomme de terre et poivrons), quelques cornichons, un verre d’eau

Collation : Une poignée de raisin, un yaourt grec et un verre d’eau.

Dîner : Salade de betterave et de carotte assaisonnée avec un filet de jus de citron, 250 ml d’eau, une banane

N’oubliez pas de boire un verre d’eau chaque jour immédiatement après votre réveil.

Mise en garde

La consommation des graines de lin est déconseillée chez les personnes ayant des diverticules aux intestins : en effet ces graines peuvent pénétrer dans les petites excavations et provoquer des inflammations de l’intestin. De même les graines de Lin sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de maladies thyroïdiennes. Par ailleurs, il est déconseillé d’en prendre plus de 3 cuillères à soupe par jour.  

Cette cure détox ne doit pas être suivie plus de deux jours. Aussi, il est recommandé de demander conseil à votre médecin avant de suivre ce genre de programmes. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close