x

Donner du temps à ses parents augmente leur espérance de vie

Quand avez-vous vu votre mère pour la dernière fois ? Vit-elle avec vous ? Lui rendez-vous visite souvent ? Selon certaines études, les mères vivent plus longtemps quand elles passent plus de temps avec leurs enfants. Une autre raison pour voir sa maman beaucoup plus souvent !

Ce que dit la science

Selon une étude de 2012, effectuée par l’université de Californie à San Francisco, vous devriez passer plus de temps avec votre mère. L’étude a conclu que la solitude est un facteur important dans le déclin de la qualité de vie chez les personnes âgées, y compris le risque de dépression, de troubles cognitifs et de problèmes de santé tels que les maladies coronariennes.

Les chercheurs ont porté leur étude sur 1 600 adultes dont l’âge moyen était de 71 ans. Ils ont constaté que 23% des participants ayant déclaré être seuls mourraient six ans après l’étude, alors que seulement 14% de ceux qui ont déclaré avoir de la compagnie sont décédés pendant la même période de six ans.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association, et sont restés constants même après la prise en compte de l’état de santé et du statut socio-économique.

Les personnes âgées ont tendance de tomber dans un mode de vie sédentaire. Avoir des amis et des proches avec lesquels passer du temps les empêche de rester alités. Perdre du poids et rester actif est beaucoup plus facile pour les personnes âgées qui ont de la famille proche.

Le lien entre la santé et les liens sociaux

D’après une autre étude publiée en 2010 dans la revue PLoS Medicine, les résultats ont révélé que les relations sociales sont aussi significatives que la perte de poids et l’activité physique chez les personnes obèses.

Selon Julianne Holt-Lunstad, auteure de l’étude et professeure agrégée de psychologie à l’Université de Brigham Young, dans l’Utah, les liens sociaux ne sont pas importants que pour la qualité de vie, mais aussi pour la longévité de celle-ci.

Elle explique que depuis l’Antiquité, les humains ont compté les uns sur les autres pour survivre en matière de nourriture et de protection. Ainsi, bien que les temps modernes offrent plus de possibilités d’être indépendants, les humains ont toujours besoin les uns des autres.

Les résultats de la recherche ont révélé également que l’isolement social et la solitude nuisent à la santé humaine. En fait, se sentir seul a un effet négatif sur notre santé plus grand que l’obésité ou le tabagisme.

Sortir avec des personnes que nous aimons permet de passer des moments agréables et de rire. Et le rire est un antidote puissant à la mauvaise santé, il améliore le système immunitaire, stimule la circulation sanguine et l’activité mentale, et diminue la tension artérielle.

Appelez votre mère

En vue de ces informations, n’attendez rien pour appeler votre mère et planifier une activité avec elle. Lorsque vous passez du temps avec vos parents, vous en bénéficiez également. Il n’y a personne qui puisse mieux vous comprendre que votre mère et votre père. En outre, ils sont toujours là pour vous et leur sagesse peut vous être très bénéfique pour votre vie personnelle et professionnelle. 

Il faut également noter que les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants vivent plus longtemps. Selon les résultats d’une étude réalisée en Allemagne en 2017, les grands-parents qui s’occupent régulièrement de leurs petits-enfants vivent plus longtemps que les adultes du même âge. 

L’étude a porté sur 500 adultes âgés de 70 ans et plus, et elle a révélé que les grands-parents qui gardent leurs petits-enfants avaient un risque de mortalité inférieur de 37%. Cette augmentation de l’espérance de vie prouve encore une fois le besoin des liens sociaux pour une vie saine.

Ne manquez jamais de passer du temps avec vos grands-parents qui est également bénéfique pour eux comme pour vous. Il y a des millions de choses que vous pouvez faire avec vos parents et grands-parents, il vous suffit de leur rendre visite ou de les inviter à vous rendre visite.

Améliorer les liens familiaux

Voici quelques conseils à suivre pour améliorer vos liens avec vos parents et grands-parents :

– Passez des vacances avec vos parents ou grands-parents loin de chez vous.

– Essayez de trouver un équilibre entre votre vie et votre travail. Cela signifie passer plus de temps en famille, avoir suffisamment de temps pour bien faire votre travail et suffisamment de temps pour poursuivre vos intérêts personnels.

– Éteignez la télévision et oubliez un peu votre smartphone pour avoir une conversation réelle avec votre famille et discuter de sujets importants.

– Organisez des dîners de famille, et essayez de passer en famille les différentes fêtes au cours de l’année. Ce sont des occasions importantes pour renforcer vos liens familiaux et contribuer à une meilleure santé mentale.

Contenus sponsorisés
Loading...