Des médecins recommandent d’éviter les tongs cet été

Des médecins recommandent d’éviter les tongs cet été


Des médecins recommandent d’éviter les tongs cet été

Quand les fleurs éclosent et que les oiseaux se mettent à chanter, il ne fait plus le moindre doute que le printemps est à nos portes. De la même manière, quand vous voyez les tongs sortir du placard, alors vous pouvez être sûr que la saison estivale est imminente.

Le fait de porter des tongs s’est depuis de nombreuses années, transformé en un réel rituel propre à l’été. La facilité avec laquelle elles peuvent être portées et la possibilité qu’elles offrent aux dames de mettre en valeur leur jolie pédicure en font un accessoire de choix durant cette saison.

Les tongs ne sont pas juste inconfortables

Vous ne vous y attendiez sans doute pas mais les médecins spécialistes nous mettent en garde et nous disent que nous ne devrions plus jamais porter ces chaussures dangereuses.

Déjà pour commencer, l’étiquette à bas prix que portent ces chaussures est indubitablement le premier indice de leur défaillance puisque les chaussures bon marché ne sont pas dotées d’un rembourrage sans parler du fait que votre voûte plantaire n’a aucun support sur lequel s’appuyer réellement. Ce qui signifie que vous exercez une pression incroyablement immense sur vos pieds et vos orteils à chaque fois que vous marchez avec. 

Et en prime de toutes ces conclusions, Dr. Zachary Vaupel, chirurgien orthopédique à l’hôpital Beaumont dans l’Etat du Michigan, affirme que les risques d’accidents et de fractures se multiplient en portant des tongs. Et selon lui, sans le moindre mauvais jeu de mots, ces chaussures peuvent vraiment vous faire « tanguer », dans le sens où à cause d’elles, vous avez une foulée légèrement déséquilibrée, ce qui fait que vous avez tendance à trébucher et à tomber vers l’avant. Sans oublier le risque d’entorse de la cheville que vous courez à chaque fois que vous les portez. Et c’est davantage le cas pour les enfants dont la vie peut vraiment être en danger à cause du risque de chutes et de blessures plus accru.

Selon le docteur Tariq Khan, médecin spécialiste du pied, les tongs peuvent tout autant mener à une affection médicale peu agréable appelée communément « orteils en griffe » et favorisent de toute évidence la déformation du gros orteil (Hallux Valgus). Comme ces chaussures sont souples et ne disposent d’aucun maintien pour le pied, les articulations de vos orteils se cambreront afin de se maintenir en place lorsque votre pied se soulèvera du sol. De plus, la voûte plantaire de vos pieds finira par s’affaisser donnant ainsi lieu à des douleurs au niveau de la plante des pieds et des talons.

Il s’agit aussi d’un véritable nid à bactéries

Les tongs peuvent aussi vous exposer au staphylocoque, une bactérie à l’origine de plusieurs pathologies. Il s’agit en réalité d’un réel aimant à bactéries et autres germes qui adhèrent à la semelle en caoutchouc. Mais ce n’est pas tout, car E-coli, ainsi que les bactéries fécales et d’autres variétés communes sont aussi de la partie lorsqu’il s’agit de s’agripper au bas de vos tongs.

Le chercheur David Kinney, a testé des tongs qui ont été portées pendant quatre jours dans les rues de New York. Et sans la moindre surprise, les chaussures abritaient plus de 18 000 bactéries. C’est largement plus que ce qu’il faut pour que vous tombiez malade.

Sachant que si la bactérie staphylococcique s’infiltre dans votre pied, vous devriez vous attendre à des effets secondaires très désagréables, et la mort peut en faire partie. Dr. Kinney a également constaté que les bactéries normalement trouvées dans la bouche finissaient sur les tongs. Et c’est dû au fait que les gens crachent par terre et comme vous marchez dessus, vous prenez le risque d’amasser le crachat d’une personne potentiellement malade.

D’autres effets indésirables à noter :

  • Les tongs peuvent aggraver les déformations de l’orteil telles que « l’oignon de tailleur », une déformation osseuse de la base du petit orteil.
  • Elles sont généralement fabriquées à base de produits chimiques toxiques.
  • La fine lanière grattant contre le dessus de votre pied peut vous provoquer des ampoules.
  • A cause de la force avec laquelle votre pied frappe le sol, vos talons peuvent sévèrement en pâtir.
  • La biomécanique des tongs est très mauvaise pour votre posture.

Comme les tongs ne comportent pas de support pour maintenir la voûte plantaire, les porter peut entraîner des douleurs au niveau des hanches et du bas du dos.