Comment réveiller les géraniums après l’hiver ?

Les géraniums connus aussi sous le nom de pélargoniums sont des plantes fleuries incontournables pour votre balcon ou votre terrasse. Le géranium est parfait pour habiller jardins, balcons et terrasses en été. Cette jolie plante vivace est très appréciée avec ses pétales de fleurs de couleurs roses, blanches ou encore jaunes. Mais cette plante est très sensible au froid et doit être hivernée lorsque les températures atteignent les 0°C.

Après avoir fait hiverner votre géranium en intérieur, vous souhaitez le faire sortir pour les beaux jours du début du printemps. Voici comment sortir ces plantes fleuries de leur hivernage.

Comment sortir les géraniums de leur hivernage ?

geraniums

Les géraniums – Source : spm

Le géranium est une plante vivace aux tiges souples et fines qui peuvent être relevées ou suspendues selon les nombreuses variétés. Cette plante fleurie est très facile à cultiver et à entretenir mais elle ne résiste pas à l’hiver. Elle doit être rentrée pour être hors du gel. Selon sa variété, son feuillage contient des arômes particuliers comme le citron, la pomme ou même le poivre. Le géranium fleurit toute l’année avec de belles grandes fleurs, c’est pour cela qu’il peut être idéale sur un balcon ou une terrasse.

Le géranium en hiver

geraniums en hiver

Les géraniums en hiver – Source : spm

Le géranium est une plante fleurie qui ne supporte pas le froid. A l’arrivée des basses températures, il est important de le rentrer pour le sauver des premières gelées. Il faut le conserver dans un endroit frais et aéré en dehors du gel. Pour un bon hivernage, rentrez vos jardinières en pots dans un endroit avec une température entre 10 et 15°C. Coupez les tiges de vos plantes à fleurs à 2/3 environ de leur racine. Pour passer l’hiver, réduisez l’arrosage de vos plantes en pot puis arrêtez totalement de les arroser. Donnez-leur un peu d’eau à partir de février et mars et ressortez vos jardinières à l’extérieur au printemps.

Si vous avez des géraniums, dans votre jardin, cultivés en pleine terre, arrachez-les avant les premières baisses de température. Coupez l’extrémité des racines et taillez les branches de 2/3 de leur longueur. Conservez vos plantes dans un endroit frais et lumineux jusqu’au printemps. Arrosez-les lorsque le terreau est sec au toucher et placez ensuite vos géraniums dans un endroit éclairé avec une température allant de 8° à 35°.

Après l’hivernage des géraniums

sortir geraniums hivernage

Sortir les géraniums de l’hivernage – Source : spm

A la fin du froid hivernal, il est temps de sortir vos plantes annuelles de leur hivernage. Dès que les températures commencent à augmenter et que les feuilles commencent à apparaître sur les arbres, vous pouvez sortir vos plantes fleuries. Dans un premier temps, pour la sortir de sa période d’hivernage, vous pouvez arroser votre plante et la mettre dans une pièce avec une température plus élevée. Votre géranium aura sûrement son feuillage sec, quelques branches molles et son terreau sec. Pour raviver votre plante fleurie, il faudra passer par différentes étapes. Progressivement, habituez votre belle plante à la lumière naturelle. Sortez-là de son hivernage et placez-là en extérieur à l’ombre puis au soleil, le temps qu’elle s’habitue à ces nouvelles températures. Dans tous les cas, elle doit rester dans un endroit abrité et éviter une exposition trop forte au soleil. Arrosez-là avec un peu d’eau pour la réveiller.

Pour assurer une bonne floraison et un bon redémarrage, vous pouvez rempoter votre géranium. Retirez votre géranium du pot ou de votre jardinière et taillez la moitié des racines. Veillez à ce que le contenant soit bien propre pour empêcher la prolifération de bactéries. Rempotez votre géranium avec du terreau et du compost. Une fois que votre plante est de nouveau bien installée, coupez toutes les parties sèches comme les feuilles ou les tiges qui n’auraient pas supporté l’hivernage. Après avoir effectué votre nettoyage de printemps, votre géranium peut être entretenu de manière régulière tout au long de l’année.

Après un bon hivernage, les géraniums peuvent vivre jusqu’à 20 ans et ils pourront décorer vos balcons ou votre terrasse avec leurs fleurs colorées. Aussi, leur parfum embaume parfaitement votre extérieur.

Lire aussi Ce qu’il faut ajouter à l’eau pour arroser les géraniums : ils auront une floraison luxuriante même en hiver

Contenus sponsorisés