Défi cardio : brûlez jusqu’à 500 calories en 20 minutes

Pour brûler les graisses excédentaires et affiner l’ensemble du corps, de nombreuses personnes ont recours à un régime alimentaire. Pourtant, les spécialistes s’accordent à dire que pour maigrir et tonifier son corps, un programme sportif est de rigueur. En effet, perdre du gras et accélérer la perte de poids requiert de la persévérance. Mais avec les bons exercices, il est tout à fait possible de mincir, de tonifier et de sculpter sa silhouette. Découvrez le défi de la corde à sauter, un programme cardio redoutable pour brûler jusqu’à 500 calories en seulement 20 minutes.

Le surpoids et l’obésité sont des termes utilisés pour qualifier une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. Outre ses conséquences inesthétiques, cette masse graisseuse peut mettre à mal le corps et engendrer divers problèmes de santé. Diabète, hypercholestérolémie, troubles cardiovasculaires ou encore hypertension sont souvent corrélés à une surchage pondérale. Ainsi, de nombreux experts s’accordent à dire que le sport a de nombreux bienfaits pour la santé et permet de vivre plus longtemps.

Combiné à une alimentation équilibrée, il aide à prévenir les maladies, à faire travailler son cardio, à gagner en tonicité et à améliorer son endurance. Pour avoir une bonne condition physique générale, un régime alimentaire sain et des séances de sport régulières sont indispensables. Si vous cherchez à vous délester de vos kilos en trop, adonnez-vous à ce défi cardio qui promet une dépense énergétique allant jusqu’à 500 calories en seulement 20 minutes.

corde a sauter

La corde à sauter, le sport par excellence pour une silhouette de rêve – Source : Salud180

La corde à sauter, un exercice cardio pour booster la perte de poids

Certains optent pour des cours collectifs et s’inscrivent dans une salle de sport, et d’autres préfèrent choisir un programme d’entraînement à la maison ou des activités physiques en plein air. Dans ce sens, la corde à sauter est un exercice physique très apprécié par les athlètes. Pour s’échauffer et éviter de se blesser pendant l’effort, améliorer son cardio ou procéder à un circuit training, certains professionnels intègrent la corde à sauter à leur routine sportive. Que ce soit pour les débutants ou pour les professionnels, cette discipline reste idéale pour harmoniser la silhouette et faire travailler le système cardio-respiratoire. Dans un entretien accordé au Madame Figaro, Nabil Azarzar, coach sportif au centre l’Usine à Paris, passe en revue les nombreux avantages de la corde à sauter :

Elle protège le coeur

Selon le coach, la corde à sauter est une discipline qui renforce le muscle cardiaque et le protège. Le mouvement permet de masser les veines profondes en sollicitant les mollets, ce qui améliore le retour sanguin vers le cœur.  Ainsi, pour avoir un bon rythme cardiaque et travailler son endurance, ce sport est à pratiquer de manière régulière.

Elle aide à se muscler

La corde à sauter permet également de tonifier les muscles. D’après Nabil Azarzar, elle sollicite presque tous les muscles du corps. Les mollets, les muscles dorsaux ainsi que la sangle abdominale sont mobilisés durant cet exercice. Ainsi, même s’il s’agit d’un exercice cardio, il permet de raffermir les muscles et d’éliminer les graisses disgracieuses.

Elle fait perdre des calories

Pour le coach, la perte de poids induite par la corde à sauter est également due à la dépense calorique qu’elle engendre. Pour mincir efficacement et éliminer la cellulite qui peut se loger dans le bas du corps, il est conseillé de faire de la corde à sauter trois fois par semaine. Durant cette séance de sport, veillez à alterner entre des phases d’effort physique soutenu et des phases de récupération active durant lesquelles vous marchez lentement.

ventre plat 9

Ventre plat – Source : Salud180

Elle affine la silhouette

La corde à sauter est un sport parfait pour celles et ceux qui veulent perdre du poids. Une pratique régulière permet d’obtenir un ventre plat, des mollets fermes, des fessiers toniques et des hanches plus harmonieuses. D’ailleurs, de nombreux boxeurs optent pour ce sport pour perdre de la graisse avant une compétition.

Elle est accessible

Pour expérimenter cette discipline, vous n’avez besoin que d’un seul équipement que vous pouvez trouver dans vos magasins de sport : une corde à sauter. Bien sûr, il faudra veiller à mettre des chaussures confortables qui amortissent les sauts et favorisent l’équilibre. Selon votre taille, vous pouvez opter pour une longueur spécifique pour votre corde à sauter. Quand vous marchez sur votre corde, les poignées doivent arriver à la hauteur de vos aisselles.

Elle est sans danger

Pendant un échauffement, un entraînement cardio à rythme régulier ou un entraînement en intervalles de haute intensité, la corde à sauter peut être utilisée. À une intensité modérée, cette discipline favorise un réveil musculaire et peut être idéale avant une séance de musculation. À un rythme plus soutenu, elle permet de brûler des calories, d’améliorer l’endurance tout en renforçant les muscles. Et contrairement à certains sports qui peuvent être risqués si vous n’avez pas l’habitude de les pratiquer, la corde à sauter est considérée comme simple à manipuler. Il vous suffit d’avoir des chaussures adaptées et de faire des petits sauts en manipulant votre corde avec vos poignets pour contrôler la vitesse de vos mouvements.

corde a sauter1

Corde à sauter – Source:  Aract

Le défi de la corde à sauter pour tonifier le corps et brûler jusqu’à 500 calories

Le saut à la corde est un exercice qui fait travailler à la fois le cardio et la musculation. D’après Romain Lala-Bouali, coach interrogé par l’Equipe, une demi-heure de corde à sauter peut brûler autant de calories qu’une heure de course à pied, soit près de 500 calories en moyenne. Voici un enchaînement sportif que vous pouvez commencer à faire dès à présent pour brûler un maximum de calories:

Exercice 1 : le saut talons aux fesses

Pour renforcer les muscles des fesses et les ischio jambiers, vous pouvez opter pour le saut talons aux fesses. Sautez à la corde en changeant de pied d’appui à chaque tour, tout en touchant vos fesses avec le talon.

Exercice 2 : le saut avec squat

Plus technique que le premier, ce saut est idéal pour tonifier les adducteurs et les muscles du postérieur. Il vous suffit de sauter les pieds joints puis d’atterrir avec les jambes écartées. Ce mouvement alterne jambes serrées et jambes écartées et implique un effort physique conséquent.

Exercice 3 : le saut avec élévation de genoux

Tout comme le premier exercice, celui-ci consiste à rebondir sur une jambe après l’autre. Mais au lieu de toucher les fesses avec les talons, il faudra élever les genoux l’un après l’autre. Ce saut implique un gainage du ventre et permet de renforcer les muscles abdominaux.

Exercice 4 : le saut sur pied unique

Après avoir bien maîtrisé les premiers exercices, vous pouvez réaliser celui-ci. Vous pouvez commencer par le pied gauche ou droit, selon votre convenance. Il faudra s’appuyer sur un des pieds et effectuer les sauts. L’exercice permet d’améliorer son équilibre et de maîtriser son souffle.

Pour observer des résultats satisfaisants en quelques semaines seulement, vous devez faire cette routine sportive tous les jours. Commencez le premier jour en faisant 5 minutes, puis 10 le deuxième, 15 le troisième jusqu’à arriver à 30 minutes après une semaine. N’oubliez pas que la persévérance est primordiale pour habituer son corps au sport et atteindre ses objectifs.

perdre du poids

Perdre du poids – Source : Vox

9 conseils pour perdre du poids plus rapidement

De nombreuses personnes souhaitent mincir mais ne savent pas par quoi commencer. En réalité, une perte de poids efficiente est le résultat d’un régime alimentaire et d’une activité physique régulière. Si vous ne souhaitez pas faire de sport à haute intensité, vous pouvez simplement vous adonner à une marche quotidienne ou à de la natation pour vous débarrasser de vos kilos en trop. Bien sûr, si vous avez tendance à avoir une alimentation déséquilibrée, riche en matières grasses et en sucres rapides, vous ne pouvez pas espérer mincir. Pour retrouver une silhouette harmonieuse et surtout, ne pas reprendre les kilos perdus, le respect de certaines règles est de mise :

1. Manger 3 repas par jour

Le petit déjeuner est un repas primordial qui ne doit pas être négligé. À midi, mangez à votre faim et le soir, faites un repas léger pour ne pas stocker des calories.

2. Éviter de grignoter

Si vous avez faim entre les repas, vous pouvez boire de l’eau, du café ou du thé sans sucre. Si la faim persiste, accordez-vous une collation saine comme une poignée d’amandes, un fruit peu calorique ou deux carrés de chocolat noir à 85% de cacao.

3. Manger des féculents à chaque repas

Les féculents tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre et le pain contiennent des fibres qui engendrent une sensation de satiété. En mangeant des féculents à chaque repas, vous aurez moins faim et vous limiterez vos apports alimentaires durant la journée. Toutefois, veillez à limiter ce qui peut accompagner les féculents comme les sauces, le beurre ou encore le fromage. Optez pour un assaisonnement sans matières grasses.

4. Éviter les boissons gazeuses sucrées et l’alcool

Les boissons gazeuses sucrées, la bière et les autres boissons alcoolisées peuvent rapidement faire monter la balance calorique. Si vous souhaitez mincir, il est nécessaire d’éviter autant que possible ces boissons remplies de calories dites “vides”.

5. Choisir des viandes maigres

Grasse et calorique, la consommation de viande rouge doit être limitée pour éviter de prendre du poids. Dans ce sens, privilégiez les viandes maigres comme le poulet et le poisson blanc.

6. Limiter vos repas à l’extérieur

Pour ne pas succomber à l’envie de consommer des aliments gras ou sucrés, il faut limiter les sorties au restaurant et surtout les fast-food. Si vous n’avez pas le choix, vous pouvez vous accorder un repas au restaurant tout en réduisant les quantités consommées. Une autre astuce consiste à toujours demander à ce que la sauce soit servie à part pour éviter des plats trop caloriques.

7. Faire attention aux graisses cachées

Les viandes en sauce, la charcuterie grasse, le beurre, le fromage, les fritures, le chocolat ou encore les pâtisseries renferment tous des graisses cachées. Tous ces aliments sont à éviter dans une démarche de perte de poids ou du moins, être consommés avec modération et en petite quantité.

8. Manger plus de légumes

Vous pouvez consommer des légumes à volonté pour vous sentir rassasié et diminuer vos apports alimentaires.

9. Manger maximum deux fruits par jour

Riches en vitamines, les fruits n’en demeurent pas moins caloriques s’ils sont consommés en excès. Dans ce sens, il est conseillé de manger deux fruits par jour au maximum lorsqu’on souhaite retrouver la ligne.

Lire aussi Apprenez à brûler les calories à la maison avec ces 7 exercices

Contenus sponsorisés