x

Le bicarbonate de soude peut vous aider à vous débarrasser de la mauvaise haleine

La triste vérité est que nous nous réveillons tous avec une haleine pas du tout fraîche le matin, à cause de la réduction du flux de salive dans notre bouche pendant la nuit. Pour l’éliminer, il suffit de d’un brossage adéquat et d’une bonne hydratation pour que tout rentre dans l’ordre. Cependant, chez certaines personnes, la mauvaise haleine se montre plus tenace et persiste durant toute la journée, malgré leurs efforts pour s’en débarrasser. Découvrez cet ingrédient qui vous permettra de l’éliminer efficacement et durablement !

La mauvaise haleine est un problème dont souffre beaucoup de personnes à travers le monde, et qui peut parfois constituer un réel handicap au niveau social. Elle est généralement due à plusieurs facteurs dont voici les principaux :

  • Une mauvaise hygiène buccale : les restes d’aliments restent coincés entre les dents et sur la surface de la langue, ce qui contribue à la prolifération des bactéries,
  • La sécheresse buccale : favorisée par certaines mauvaises habitudes comme le tabagisme ou la consommation de boissons astringentes telles que l’alcool ou le café,
  • La consommation d’aliments qui sentent fort, tels que l’ail, l’oignon, ou la viande rouge,
  • Des problèmes gastriques,
  • La présence de caries, ou de problèmes de gencives
  • Le caséum, qui est dû à l’accumulation des aliments, du mucus et des cellules mortes au niveau des amygdales.

Il est donc important de remédier aux problèmes de santé qui favorisent l’halitose, tels que les troubles gastriques ou le caséum, afin de s’en débarrasser efficacement et durablement.

Comment savoir si vous souffrez de mauvaise haleine ?

Il est vrai que la réaction de vos interlocuteurs peut vous renseigner si vous souffrez de mauvaise haleine ou pas, mais il existe également d’autres méthodes que vous pouvez utiliser pour le savoir :

  • Utiliser un halimètre pour mesurer la quantité de composés sulfurés présents dans l’haleine et qui lui donnent son odeur désagréable. Ceci se passe généralement chez un médecin car la manipulation de cet appareil est assez compliquée.
  • Prendre un morceau de gaze et en essuyer la surface de la langue. Si la gaze devient jaune ou si une odeur s’en dégage, ceci montre la présence des composés sulfurés et donc la mauvaise haleine.
  • Lécher le dos de votre main et attendre 10 minutes avant de sentir la zone léchée. 
  • Passer le fil dentaire sur le dos de vos dents et le sentir.

Comment se débarrasser de l’halitose avec un seul ingrédient ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche connue pour ses propriétés nettoyantes, blanchissantes et désodorisantes, ainsi que pour ses innombrables usages. En hygiène dentaire, elle permet d’éliminer le dépôt de plaque et les taches de la surface des dents, contribuant ainsi à leur rendre leur blancheur naturelle. De plus, ses propriétés antibactériennes aident à lutter contre la prolifération des bactéries pathogènes dans la bouche, réduisant ainsi les risques de caries et d’inflammation des gencives.

Pour profiter de ces bienfaits, vous pouvez l’utiliser pour améliorer la qualité de votre brossage, ou en tant que bain de bouche. Vous pouvez donc humidifier votre brosse à dents puis de la saupoudrer de bicarbonate et d’en brosser vos dents ainsi que la surface de votre langue, avant de vous rincer à l’eau claire. Cette méthode est à appliquer une fois par semaine uniquement en raison des effets abrasifs du bicarbonate de soude.

Sinon, vous pouvez diluer une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et vous en rincer la bouche pendant 5 à 10 minutes, avant de vous rincer. Répétez cette procédure une fois tous les 3 jours pour éliminer la mauvaise haleine.

Autres conseils pour avoir une haleine fraîche :

  • Brossez-vous les dents soigneusement et en prenant votre temps afin d’éliminer tous les résidus d’aliments et ne pas léser vos gencives,
  • Évitez la sécheresse buccale en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée,
  • Mangez sain et évitez les aliments astringents et à l’odeur forte,
  • Visitez régulièrement votre dentiste pour traiter vos problèmes bucco-dentaires.
Contenus sponsorisés
Loading...