x

Comment se protéger des ondes des téléphones portables : 5 conseils pratiques

Outil de socialisation et de communication, le téléphone portable est devenu un objet indispensable pour de nombreuses personnes. Les plus jeunes semblent d'autant plus addicts à leurs smartphones et passent beaucoup de temps à naviguer sur certaines applications. De ce fait, il peut s’avérer judicieux de limiter notre exposition aux ondes qui nous entourent. Pour y parvenir, voici 5 conseils pratiques à appliquer au quotidien

Chaque téléphone portable possède un indice dit DAS ou indice de Débit d’Absorption Spécifique. Cet indicateur de mesure aide à évaluer le niveau de radiofréquence émis par le téléphone vers l’usager lorsqu’il l’utilise à pleine puissance. En France, les téléphones doivent présenter un indice DAS inférieur à 2W/Kg à la tête et au niveau du tronc, et à 4W/Kg lorsqu’il est mesuré sur les autres membres. Un règle qui s’appliquerait donc aux smartphones disponibles actuellement, mais cela n’empêche pas de prendre certaines précautions, comme l’explique 20 Minutes.

Voici donc 5 conseils à adopter au quotidien :

Limiter l’exposition au téléphone

Limiter l’exposition au téléphone avant de dormir – Source : Fashion Gone Rogue

1. Éloigner le téléphone durant la nuit

Au-delà de limiter l’exposition aux ondes pendant son sommeil, éloigner son téléphone durant la nuit peut également s’avérer salutaire pour optimiser son sommeil. Ressassant les événements qui se sont produits pendant la journée ou anticipant les aléas futurs, certaines personnes ont tendance à consulter leur téléphone de manière compulsive. Pourtant, dormir à côté du téléphone portable est une habitude néfaste qui cause un “effet sentinelle”. Selon Patrick Lemoine, expert sur le sujet et spécialiste en neurosciences, la lumière bleue émise par le téléphone bloque la sécrétion de mélatonine, hormone du sommeil, perturbant ainsi l’endormissement. De ce fait, il est vivement préconisé de mettre son téléphone en mode avion durant la nuit ou du moins, de le placer loin de son lit.

mode avion

Activer le mode avion – Source : Beta news

2. Mettre le mode avion

Il peut sembler difficile de se passer de son téléphone pendant plusieurs heures et pourtant, cela vous fera le plus grand bien. Si vous n’attendez pas de coup de fil important et que vous pouvez vous le permettre, mettez votre téléphone en mode avion. Profitez de ce moment de répit pour faire du sport, de la méditation ou pour vous balader. Ce geste basique vous permettra de couper la communication avec les antennes Wi-Fi ou le réseau mobile, mais aussi d’apaiser votre esprit.

appel train

Passer des appels dans un train – Source : BT

3. Éviter de passer des coups de fil lorsque le réseau est mauvais

Si vous êtes dans les transports en commun et que le réseau est faible, évitez les appels. En réalité, lorsque la connexion est faible, le téléphone fonctionne à pleine puissance pour solliciter les antennes réseaux. Ainsi, il émet des ondes plus fortes. Vous avez probablement déjà remarqué que votre téléphone chauffe et que la batterie s’épuise lorsque l’appareil tente de se connecter à un nouvel opérateur réseau inconnu. Cette condition est également favorable à une exposition plus importante aux ondes, comme le souligne BFM TV.

ecouteurs4

Préférer des écouteurs – Source : CNBC

4. Opter pour le kit main libre

Pour éviter l’exposition aux ondes émises par le téléphone, vous pouvez tout simplement vous éloigner. Pour ce faire, utilisez un kit main libre qui vous permettra de communiquer grâce à des écouteurs filaires tout en évitant la proximité avec le téléphone. Vous pouvez également opter pour des casques ou des écouteurs Bluetooth pour ne pas porter votre smartphone à votre oreille.

phonebox

Phonebox dans une voiture – Source: Voiture communicante

5. Utiliser la phonebox dans la voiture

On sait tous que l’utilisation du téléphone portable en voiture augmente le risque d’accident potentiellement grave. Si vous avez la chance d’avoir une phonebox dans votre véhicule, utilisez-la pour y placer votre téléphone durant vos trajets. A défaut, la connexion bluetooth peut également s’avérer utile, d’autant plus que vous pourrez également optimiser votre concentration durant la conduite. 

Contenus sponsorisés
Loading...