Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison de la saleté dans la cuisine et la salle de bains ?

Entre la saleté qui s'incruste partout et les mauvaises odeurs qui s'accumulent à la maison, on ne sait plus où donner de la tête. Il n'y a pas de secret : un nettoyage profond et régulier aura toujours le dernier mot pour assainir votre intérieur. Mais, lorsqu'il s'agit de tâches ménagères, on est toujours friand des méthodes les plus efficaces et les moins contraignantes. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple? Eh bien justement, aujourd'hui nous allons vous dévoiler une méthode originale, mais vraiment judicieuse, pour vous faciliter le travail !

Ce remède ne contient que deux éléments phares qui trônent déjà quelque part à la maison. Le premier, est un outil hygiénique dont on ne manque jamais dans les toilettes, le second est un produit alimentaire qui fait office de puissant nettoyant. Vous l’avez sans doute deviné : il s’agit bien du papier toilette et du vinaigre blanc. Ce duo remplacera avec brio n’importe quel produit ménager classique. C’est surtout une excellente alternative naturelle et écologique pour préserver l’environnement.

Grâce à cette astuce, de la cuisine à la salle de bain, vous traquerez toutes les saletés et chasserez les odeurs désagréables.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

papier toilette

Papier toilette – Source : spm

Pourquoi cette astuce est-elle aussi utile à la maison ?

Saviez-vous que le papier toilette imbibé de vinaigre blanc peut servir de détergent écologique pour de nombreuses surfaces ? L’essayer, c’est l’adopter !

On a souvent tendance à se précipiter sur les produits d’entretien classiques, en mettant souvent aux oubliettes les alternatives écologiques. Or, c’est bien connu, les substances chimiques restent toxiques, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Il serait peut-être temps de suivre la tendance écolo et de profiter de tous les bienfaits de certains ingrédients naturels.

Le vinaigre blanc en fait partie. Ses vertus nettoyantes sont parfois méconnues, pourtant ce produit n’a absolument rien à envier à l’eau de Javel, par exemple. Ses propriétés ont de quoi vous impressionner : en plus de son action anticalcaire et antimicrobienne, c’est un dégraissant de premier ordre qui élimine toutes les saletés et les moisissures. Il nettoie et fait briller divers éléments et surfaces de votre intérieur, blanchit le linge et vous débarrasse efficacement de toutes les mauvaises odeurs. En prime, grâce à son acidité et son odeur puissante, il améliore le terreau de vos plantes et éloigne tous les parasites.

Une chose est sûre, ce produit polyvalent va transformer votre quotidien. A commencer par cette astuce très convaincante !

essuyer meuble

Essuyer meuble – Source : spm

La méthode qui rend vos meubles comme neufs, sans les endommager

Ici, le vinaigre blanc agira comme un désinfectant naturel. Versez-en sur tout un rouleau de papier toilette. La méthode est simple : mettez simplement le rouleau dans un grand bol ou un saladier et aspergez le vinaigre dessus. Le papier servira ainsi à nettoyer tous vos meubles en bois. Vous remarquerez immédiatement que les taches de saleté ou de graisse disparaissent à vue d’œil sans affecter le bois. Rincez ensuite pour éliminer l’excès de vinaigre blanc dont l’acidité peut altérer le vernis du bois.

N.B : bien que le vinaigre blanc soit souvent déconseillé pour nettoyer les surfaces poreuses et certains matériaux comme le marbre ou le ciment, il n’endommagera pas vos parquets et mobilier en bois. Toutefois, si vous êtes vraiment sceptiques à cause de son acidité et que vous craigniez d’abîmer vos éléments, vous pouvez le diluer avec un peu d’eau.

Cette astuce est idéale pour toutes sortes de surfaces

Si le vinaigre blanc est très performant pour enlever les taches incrustées sur le bois, il est tout aussi capable d’assainir bien d’autres surfaces. Versez ce produit écologique dans un flacon muni d’un vaporisateur et saupoudrez le rouleau de papier toilette. Cette solution acide agira comme un parfait dégraissant pour désinfecter toutes sortes d’éléments, comme l’évier, la douche ou les joins de carrelage par exemple. Plus besoin de produits chimiques : enlever les taches tenaces ou chasser les moisissures n’aura jamais été aussi simple !

Le papier imbibé de vinaigre enlève les taches difficiles

Comme vous pouvez le voir, le papier toilette imbibé de vinaigre blanc est parfait pour désinfecter les surfaces et enlever toutes les taches, même les plus persistantes. Et ce n’est pas tout, comme on l’a dit plus haut, le vinaigre blanc est un puissant anticalcaire et antitartre. Si vos toilettes sont bouchées, il sera très utile pour atteindre les dépôts de calcaire et nettoyer votre cuvette en profondeur.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Mode d’emploi : utilisez un piston pour vider la cuvette des toilettes. C’est le moyen le plus rapide de vider l’eau du siphon pour permettre un détartrage impeccable des WC.  À l’aide d’une serviette, retirez l’excès d’humidité jusqu’à ce que le réservoir soit complètement vide. Versez ensuite le vinaigre pour qu’il atteigne les dépôts de calcaire. Roulez le papier toilette pour qu’il s’imprègne bien de la solution acide et tapissez-le sur le rebord de la cuvette. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, retirez les débris de papier et le calcaire à l’aide d’une brosse à dents. Tirez la chasse. Calcaire et saletés ne sont plus au goût du jour !

chaussures sales

Chaussures sales – Source : spm

Enlever la saleté des chaussures

Le papier toilette, sur lequel vous avez versé du vinaigre blanc, n’a pas fini de vous étonner ! Cette astuce sera également très judicieuse pour  enlever toutes les taches tenaces sur vos chaussures ou vos baskets. Oui, vous avez bien lu ! Remplissez un vaporisateur avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et d’eau. Agitez bien la solution et aspergez-la sur le papier toilette. Ensuite, frottez les zones touchées et les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Votre paire de chaussures préférée brillera à nouveau !

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés