Voici comment se débarrasser des odeurs de pieds avec des remèdes naturels

Les odeurs de pieds sont un problème très répandu qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Souvent, c'est même une vraie source d'inconfort, de peur et de honte pour ceux qui en souffrent.

Indépendamment de la saison ou de la température, certains facteurs peuvent augmenter les chances de rencontrer ce problème, comme la grossesse, une infection fongique (à l’instar du pied d’athlète), la transpiration abondante des pieds ou encore la consommation excessive d’alcool et de substances qui impactent le système nerveux et déclenchent ces odeurs nauséabondes.

Transpirer des pieds, c’est naturel. Mais lorsque les mauvaises odeurs deviennent vraiment handicapantes, il faut agir !

Nous vous proposons de tester ces 8 remèdes naturels pour vous débarrasser de ce désagrément corporel.

mauvaise odeur pieds

Mauvaises odeurs pieds – Source : spm

Que pouvons-nous donc faire pour lutter contre les odeurs de pieds ?

Tout d’abord, accordez leur une attention particulière et prenez en bien soin en instaurant, par exemple chaque soir, le fameux rituel du bain de pieds. En prime, c’est extrêmement relaxant après une longue journée à l’extérieur.

Il est également important de savoir quelles chaussures porter à tout moment de l’année, cela permet de prévenir la détérioration et les maladies.

Pour que vos pieds gardent une bonne odeur, vous devez changer de chaussures régulièrement :

  • Ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite, laissez au moins 24 heures aux tissus pour sécher.
  • Lavez vos pieds tous les jours en les séchant soigneusement. Et portez des chaussettes propres quotidiennement, en privilégiant celles qui sont en fibres naturelles comme le coton.
  • Coupez vos ongles courts et prenez soin de retirer les callosités qui épaississent la peau.
  • Utilisez des semelles médicales qui ont un effet désodorisant.

Comment se débarrasser des odeurs de pieds grâce à ces remèdes naturels ?

Certes, il existe sur le marché des crèmes et des sprays déodorants qui permettent de contrôler la transpiration et les odeurs.

Cependant, il existe également d’excellents remèdes naturels, moins chers qui vous aideront à vous débarrasser efficacement des odeurs de pieds.

bain de pieds avec sel

Bain de pieds avec du sel – Source : spm

1.Avec du sel

Saviez-vous que le gros sel avait une action anti-transpirante? Difficile à croire et pourtant, pour chasser les mauvaises odeurs, c’est l’ingrédient qu’il vous faut !

Préparez-vous un bon bain de pieds : ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel dans l’eau chaude et laissez vos pieds y tremper pendant 20 minutes. Et le tour est joué !

2.Avec du vinaigre

Très riche en acide acétique, le vinaigre de cidre (ou blanc) est un antiseptique naturel des pieds. Pour éliminer les bactéries responsables des odeurs, il agira en quelques minutes seulement.

Il vous suffit d’ajoutez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme à l’eau du bain de pieds pour un effet parfaitement désodorisant.

Le bain de pieds doit être composé de deux parts d’eau et d’une part de vinaigre, c’est-à-dire deux fois plus d’eau que de vinaigre.

3.Avec de la fécule de maïs

L’amidon de maïs (ou la fécule de maïs) peut être utilisé pour la préparation à domicile d’une poudre déodorante pour les pieds, qui peut être appliquée comme du talc. Surtout en été, lorsque vos pieds transpirent davantage, il suffit d’en saupoudrer un peu avant d’enfiler les chaussures.

Utilisez de petites quantités de fécule de maïs pure ou ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus pour un effetencore plus parfumé.

4.Avec du thé noir

Autre remède naturel pour se débarrasser des odeurs de pieds est le bain de pieds avec du thé noir. Cette substance, que l’on a l’habitude de boire, est effectivement très efficace pour resserrer les pores de peau, tuer les bactéries et ainsi agir sur ces fameuses glandes sébacées qui produisent justement la sueur dans nos pieds.

Mélangez une tasse de thé noir tiède avec l’eau de votre bain de pieds et vous pouvez oubliez ces odeurs fortes !

5.Avec du bicarbonate de soude

Pour lutter contre les mauvaises odeurs émanant de vos pieds, on retrouve également le très populaire bicarbonate de soude qui a la faculté d’absorber l’humidité et donc de faire fuir toutes les senteurs désagréables. Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau à utiliser pour le bain des pieds.

6.Avec du gingembre

Cela peut semblant étonnant, mais un petit morceau de gingembre peut être utilisé pour préparer une décoction qui résoudra définitivement le problème des odeurs de pieds. Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, ce puissant antioxydant élimine les toxines, principales responsables des mauvaises odeurs. Débarrassés des microbes, vos pieds seront parfaitement purifiés et sentiront très bons !

Faites cuire une poignée de tranches de gingembre dans de l’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir, filtrez et ajoutez le liquide obtenu à l’eau du bain de pieds. Utilisez une petite quantité de la décoction pure pour frotter vos pieds tous les soirs, de manière constante, pour bannir complètement le problème.

bain de pieds avec citron

Bain de pieds avec du citron – Source : spm

7.Avec du citron

Ce n’est pas nouveau : on sait déjà que le citron est un remède naturel particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises odeurs de vos mains. Notamment lorsqu’elles sont en contact avec des aliments à l’arôme fort, comme le poisson, l’ail ou les oignons.

Et bien, cela s’applique également aux pieds. En les frottant avec quelques gouttes de jus de citron ou avec l’intérieur d’un zeste de citron pressé, vous les embaumerez d’une délicate senteur d’agrume. De quoi définitivement chasser la puanteur qui leur collait à la peau !

8.Avec du persil

Enfin, et cela peu sembler original, mais le persil a également un pouvoir désodorisant naturel. Pour neutraliser certaines mauvaises odeurs, nos grands-mères adoraient l’utiliser. Pour ne plus puer des pieds, c’est peut-être la solution que vous recherchiez !

Portez à ébullition une poignée de feuilles de persil frais dans un demi-litre d’eau, laissez mijoter pendant 15 minutes et versez la décoction froide, même sans la filtrer, dans le bassin du bain de pieds avec l’eau nécessaire.

Un bain de pieds avec l’ajout d’une décoction de persil laissera vos pieds propres et frais !

Lire aussi 10 remèdes maison pour réparer les talons crevassés et avoir de beaux pieds

Contenus sponsorisés