Comment éloigner les rats de la maison une fois pour toute ? 3 astuces qui fonctionnent

L’un des visiteurs les plus problématiques dans les foyers n’est autre que le rat. Et pour cause, il n’est pas facile de se débarrasser de ce rongeur nuisible. Heureusement, les méthodes que nous vous présentons dans cet article vous aideront à l’éloigner voire à l’éradiquer de votre maison.

Les rats infestent nos maisons à la recherche de nourriture, d’eau et d’abri et ont la fâcheuse tendance à toujours trouver un moyen de se faufiler chez nous. Seulement, la problématique ne se résume pas à cet aspect irritant puisqu’ils sont aussi porteurs de germes pathogènes. Un simple contact avec un aliment pourrait donc contaminer celui-ci et par conséquent, nuire à notre santé. D’où l’importance de lutter contre les rongeurs pour les éloigner définitivement de nos propriétés.

rongeur

Rongeur – Source : spm

Remèdes naturels et efficaces pour en finir avec les rats

– Vinaigre et ammoniaque pour faire fuire rats

Dans un spray vaporisateur versez 1 tasse d’ammoniaque et une autre de vinaigre puis remuez copieusement. Après avoir identifié les zones d’infestation de ces nuisibles, pulvérisez dessus votre répulsif anti-souris et rats sans négliger les éventuels points d’entrée. Attention toutefois lors de la manipulation du spray car l’ammoniaque reste un produit dangereux passible d’irriter les yeux et la peau. Aussi, veillez à l’éloigner des enfants, des animaux domestiques et préférez porter des gants et des lunettes de protection avant de l’utiliser.

– L’huile essentielle pour repousser les rats

fiole huile essentielle

Fiole d’huile essentielle – Source : spm

Les huiles essentielles sont déjà réputées pour repousser les insectes et autres parasites ; les rats ne sont pas en reste. Aussi, ces répulsifs naturels sont d’autant plus intéressants à utiliser qu’ils laisseront d’agréables odeurs dans la maison. On pense à l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus ou de menthe poivrée dont la puissante odeur insupporte les rats qui finiront par fuir de votre propriété. Cette méthode est non seulement très efficace mais également non toxique.

– Les plantes comme des répulsifs contre les rats

Tout comme les huiles essentielles, les plantes se présentent comme des répulsifs naturels particulièrement efficaces contre les rats en plus de conférer de l’attrait à nos intérieurs. Il en existe plusieurs qui assurent une fonction antiparasitaire telles que : Les jonquilles, les euphorbes, le camphre ou encore les jacinthes de raisin. Vous pouvez les planter ou vous les procurer en pot si vous n’avez pas de jardin.

Dans un autre registre, n’hésitez pas à vous procurer des plantes pour purifier l’air et éliminer les toxines.

Autres Méthodes pour éradiquer les rats

Si les méthodes précitées font généralement leur preuve, elles peuvent quelquefois se solder par des résultats peu convaincants. Si c’est le cas, il serait peut-être temps d’user de techniques plus radicales. Pour cela, il est possible d’utiliser un piège à souris et à rats qui peuvent les éradiquer sans trop de cruauté à défaut d’utiliser du poison. Il existe par exemple le piège à glu dont l’appât au-dessus va attirer les rats pour ensuite les piéger dans la surface adhésive.

abri

Abri – Source : spm

En outre, se débarrasser des rats c’est aussi prévenir leur apparition dans nos maisons. Ainsi, en gardant la maison propre, en rangeant bien la nourriture pour animaux de compagnie ou encore en vous débarrassant de la nourriture qui traine par terre, vous aurez moins de chance d’attirer les rongeurs. Vous pouvez également condamner les trous dans les murs ainsi que les fissures avec du calfeutrage.

Vous pouvez également combler les trous et autres points d’entrée avec de la laine d’acier qui est un matériau d’une efficacité intéressante dans ce cas-ci. En formant une barricade avec, il sera difficile pour les rats de la ronger contrairement à d’autres matériaux.

Une fois que vous aurez pris ces dispositions, vous allez ensuite passer à un nettoyage en profondeur de la maison avec un mélange de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et d’eau.

Tous les remèdes mentionnés dans cet article sont des astuces maison qui seront encore plus utiles en entretenant régulièrement la maison. Si vous avez une grande invasion de rats, n’attendez plus, contactez une entreprise antiparasitaire pour une dératisation.

Dans le même registre il existe davantage d’astuces pour éloigner puces, fourmis et cafards qui demeurent très efficaces.

Lire aussi Comment éloigner les souris et les rats de la maison ? Il suffit de nettoyer le sol avec ce produit que tout le monde a

Contenus sponsorisés