L’astuce de grand-mère pour avoir des sacs en cuir comme neufs

En plus d’être élégants, les sacs en cuir ont le mérite de durer plus longtemps. Mais cela ne peut se faire sans entretien. Dans cet article, nous vous montrons comment nettoyer et restaurer l’éclat de votre sac en cuir, grâce à une astuce de grand-mère.

Sommaire

Les articles en cuir ne sont pas épargnés par les taches, les égratignures et les décolorations. Voyons ensemble comment préserver l’apparence de vos sacs et les rendre comme neufs avec des méthodes simples.

sac en cuir

Sac en cuir – Source : spm

Comment rendre les sacs en cuir comme neufs ?

Avant de passer à ces conseils, il est important de s’enquérir du type de cuir que vous possédez. Appliquez aussi les solutions avec soin et prenez des précautions en testant d’abord sur des coins cachés du sac.

Pour restaurer un cuir qui a perdu de sa brillance, mélangez du blanc d’œuf battu à un demi-verre de lait puis utilisez la solution obtenue sur le sac en vous servant d’une boule de coton. Frottez délicatement l’ensemble du sac avant de le laisser sécher et l’essuyer avec un chiffon microfibre.

Comment supprimer les auréoles des sacs ?

Si c’est des auréoles auxquelles vous faites face, vous pouvez vous tourner vers du lait pour bébé ou du lait démaquillant bio que vous utilisez pour votre routine de soin du visage. Comme avec le mélange précédant, frottez doucement la zone tachée avec une boule de coton puis laissez agir. La tache devrait ainsi disparaître.

Comment en finir avec les rayures sur les sacs ?

Si le sac a subi des rayures, là encore pas de panique, vous pouvez mélanger de l’eau à une cuillère à café d’alcool ménager pour dilater le cuir et éliminer les saletés ainsi que les traces d’égratignures. Pour cela, passez un chiffon imbibé du produit puis appliquez-le doucement sur les parties concernées. Il est en revanche important de tester la solution dans un coin caché du sac pour en jauger la tolérance.

Comment nettoyer votre sac en cuir ?

Pour nettoyer votre sac en cuir, pas besoin de produits élaborés. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • ¼ tasse d’eau distillée
  • Un flacon vaporisateur
  • Du shampoing pour bébé
  • Une brosse douce
  • De la crème pour cuir
  • Une serviette propre et sèche
  • Un chiffon propre et non pelucheux
ingredients

Ingrédients – Source : spm

Tout d’abord, videz votre sac puis dépoussiérez-le délicatement avec une brosse à poils doux. Mélangez le shampoing avec le 1⁄4 tasse d’eau distillée dans un récipient puis mettez la solution nettoyante dans un spray. Vaporisez-la sur les zones tachées et essuyez avec chiffon doux. Ne négligez pas l’intérieur du sac et les sangles. Retirez ce qui reste de la solution avec une serviette propre puis laissez sécher le sac pendant 30 minutes à l’air libre. Abstenez-vous du sèche-cheveux. Pour la touche finale, appliquez la crème pour cuir sur votre chiffon doux et essuyez le sac en effectuant des mouvements circulaires. Après quelques coups de chiffon, vous devriez en avoir restauré la brillance.

Conseils pour entretenir vos sacs en cuir

Maintenant que vous avez vu comment détacher votre sac et le faire briller, il convient également de savoir l’entretenir pour le préserver au mieux.

Les méthodes de nettoyage différent en fonction des sacs en cuir

Si vous avez affaire à un sac en cuir d’agneau ou de veau aux grains naturels, vous aurez besoin de vous tourner vers des nettoyants adéquats juste avant d’appliquer la crème pour cuir. Pour ce qui est des articles en daim, le vinaigre blanc est une bonne alternative.

nettoyage du sac

Nettoyage du sac – Source : spm

Abstenez-vous d’enlever vous-même les taches d’encre sur les sacs 

Si vous faites face à un tache d’encre sur le sac, précipitez-vous chez un expert qui sera plus à même de trouver la solution appropriée.

Évitez d’utiliser l’eau pour enlever les taches grasses sur les sacs

Si vous souhaitez nettoyer les taches de graisse sur le sac, il faut que vous évitiez de les nettoyer avec de l’eau auquel cas, vous ne ferez que les étaler davantage sur votre objet en cuir.

Recouvrez toujours vos sacs

Afin d’empêcher l’accumulation de la poussière et de la saleté sur vos sacs, recouvrez-les d’un morceau de tissu pour les protéger. Veillez également à ne pas les exposer aux rayons du soleil. 

Utilisez le bicarbonate de soude pour chasser les mauvaises odeurs des sacs

Si votre sac dégage des odeurs désagréables, vous pouvez saupoudrer du bicarbonate à l’intérieur de celui-ci pour que son effet absorbant agisse sur les senteurs. Ensuite, mettez votre sac dans un plastique que vous pouvez refermer puis laissez reposer celui-ci pendant toute la nuit. Le lendemain, utilisez la buse de votre aspirateur pour retirer la poudre blanche de l’intérieur du sac.

Avec ces astuces, votre sac en cuir retrouvera une seconde jeunesse. N’hésitez donc  pas à les tester.

Lire aussi Comment aiguiser un couteau de cuisine sans aiguiseur : 5 méthodes simples

Contenus sponsorisés