Non, il ne faut pas multiplier par 7 pour avoir l’âge humain d’un chien. Voici la bonne formule de calcul selon la science

Pour calculer ou estimer l’âge d’un chien, on applique systématiquement la règle de multiplication par 7. Bien que cette dernière existe depuis longtemps, il semblerait qu’elle ne soit pas des plus crédibles. Pourtant, plusieurs personnes se réfèrent à ce mode de calcul dit « traditionnel » qui tient plus du réflexe que de la logique. Pour éviter une quelconque erreur à ce sujet, des scientifiques ont révélé avoir découvert la bonne manière de calculer l’âge d’un chien.

Non, il ne faut pas multiplier par 7 pour avoir l’âge humain d’un chien. Voici la bonne formule de calcul selon la science

Le principe qui consiste à multiplier par 7, l’âge du chien, est très courante. Néanmoins, ceux qui s’en servent comme référence, ont plus de chance de se tromper que de tomber sur le chiffre exact. La méthode suivante prend en compte des paramètres scientifiques pour proposer un mode de comparaison plus précis entre l’espérance de vie moyenne d’un chien et celle de l’homme.

Homme heureux tenant son chien

Homme heureux tenant son chien – Source : spm

La méthode de calcul de l’âge d’un chien selon la science

La fameuse affirmation qui veut que l’âge du chien soit déterminé en effectuant une multiplication par 7, serait basée sur le fait que la majorité des personnes vivent jusqu’à 70 ans environ et jusqu’à 10 ans voire un peu plus, pour les chiens. De leur côté, les chercheurs affirment qu’ils ont trouvé une façon plus précise permettant d’estimer l’âge du chien.

Pour cela, il faut tout d’abord prendre en considération que les chiens et les êtres humains ne grandissent pas au même rythme. Il est donc peu raisonnable de corréler ces deux espérances de vie. Ainsi, la formule proposée est une méthode alternative bien plus précise qui démontre que les chiens atteignent plus rapidement la maturité que l’être humain. D’autre part, leur phase de vieillesse dure plus longtemps. À titre d’exemple, un chien de 2 ans aurait environ l’âge d’une personne de 40 ans et qu’un chien de 4 ans correspondrait à une personne âgée d’un peu plus de 50 ans.

La bonne façon de calculer l’âge du chien, consiste d’abord à convertir l’âge de votre chien en logarithme népérien. Pour cela, vous pouvez utiliser une calculatrice en ligne en cliquant sur la fonction “ln” puis en inscrivant l’âge de votre chien. Multipliez la valeur obtenue par 16 avant d’ajouter la somme 31. Vous obtiendrez de cette façon l’âge de votre chien.

L’affection entre un chien et son propriétaire

L’affection entre un chien et son propriétaire – Source : spm

Un calcul qui prend tout son sens quand on sait qu’un chien de neuf mois est déjà en mesure d’avoir des chiots, ce qui rend le ratio « 1 x 7 » peu précis. Cette nouvelle méthode de calcul prend en considération les changements qui s’opèrent dans les gènes et l’ADN du chien.

L’espérance de vie des chiens par race

Il y a fort à parier, que vous vous êtes déjà demandé, quelle était l’espérance de vie de votre chien. Voici une liste présentant une espérance de vie moyenne en fonction de leur race, d’après une étude menée par le « Royal Veterinary College » (RVC) de Grande-Bretagne :

  • Jack Russell terrier : 12,72 ans ;
  • Yorkshire terrier 12,54 ans ;
  • Border collie 12.10 ans ;
  • Springer anglais 11,92 ans ;
  • Croisé 11,82 ans ;
  • Labrador : 11,77 ans ;
  • Staffordshire Bull Terrier : 11,33 ans ;
  • Cocker spaniel 11.31 ans ;
  • Shih tzu : 11.05 ans ;
  • Cavalier King Charles Spaniel 10,45 ans ;
  • Berger allemand 10,16 ans ;
  • Boxer 10.04 ans ;
  • Beagle : 9.85 ans ;
  • Husky : 9,53 ans ;
  • Chihuahua : 7,91 ans ;
  • Bouledogue américain : 7,79 ans ;
  • Carlin 7,65 ans ;
  • Bouledogue anglais : 7,39 ans ;
  • Bouledogue français 4,53 ans.

Comment prolonger l’espérance de vie de votre chien ?

Tout propriétaire d’un chien souhaite que son animal vive le plus longtemps possible. Ce n’est donc pas un hasard, si des équipes de vétérinaires et de scientifiques travaillent conjointement afin d’atténuer les causes responsables du vieillissement chez nos fidèles compagnons en développant un médicament allant dans ce sens.

Femme jouant avec son chien

Femme jouant avec son chien – Source : spm

Il existe en outre, d’autres moyens pour améliorer leur espérance de vie. Il suffit simplement de veiller à ce qu’ils se nourrissent de manière saine et équilibrée tout en leur faisant faire des exercices. Privilégiez donc des aliments frais et naturels tout en prenant suffisamment soin d’eux.

Profiter de la compagnie qu’offre un chien, c’est également se soucier de sa santé, de son bien-être et en savoir plus sur son âge et espérance de vie.

Lire aussi Les 4 signes très clairs qui montrent que notre chien nous aime vraiment

Contenus sponsorisés