Économie : à quelle heure faut-il laver le linge pour réduire la facture d’électricité ?

Les vacances approchent à grands pas. Et si vous économisiez un peu sur votre facture d'électricité pour mieux en profiter? A chaque fin de mois, c'est la même rengaine : vous grimacez devant le montant de cette fameuse douloureuse. Mais souvent, cela ne tient qu'à vous de changer la donne. Si vous voulez que ce chiffre cesse de grimper continuellement, il suffit parfois d'avoir les bons gestes et de changer certaines mauvaises habitudes. Il faut savoir, par exemple, qu’il existe différentes tranches horaires dans lesquelles le coût de l'électricité peut être inférieur ou supérieur. Il serait donc judicieux de bien les identifier pour les appliquer au quotidien. Suivez le guide !

Sans aucun doute, la machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables à la maison. Mais, il n’y a pas de mystère : sa consommation énergétique a un impact considérable sur le montant global de votre facture d’électricité. Son utilisation excessive fera systématiquement grimper le chiffre. Bien-sûr, on ne vous demande pas de ne plus l’utiliser. On vous conseille simplement d’en user intelligemment…et surtout au moment le plus opportun !

Quand faut-il laver les vêtements pour réduire la facture d’électricité ?

utiliser machine a laver

Utiliser une machine à lavée – Source : spm

L’augmentation effective du prix de l’électricité ne cesse de pousser les français à trouver des solutions alternatives pour réduire les coûts et économiser sur leurs factures.

C’est une question de bon sens : si vous disposez d’un plan tarifaire dans lequel le prix de l’électricité est plus bas la nuit, cela vaut la peine d’en profiter pleinement. Pourquoi continuer à dépenser davantage en multipliant les cycles de lavage en journée? Changez donc vos habitudes et lavez vos vêtements en soirée. De cette façon, vous économisez sur votre facture, car l’électricité consommée par l’appareil dispose d’un tarif réduit la nuit.

Comment s’assurer que la machine à laver ne consomme pas trop d’énergie? Les experts recommandent généralement d’essayer de laver les vêtements à une température aussi basse que possible (30°C notamment). En effet, lors d’un lavage à haute température, le lave-linge consomme plus d’énergie lorsqu’il chauffe l’eau.

De même, pour déterminer du moment approprié où il faut allumer le lave-linge, il suffit de lire la facture d’électricité. Évidemment, tout dépend de votre fournisseur et du contrat que vous avez stipulé, mais en général il est important de savoir que l’électricité a un prixvariable selon certaines tranches horaires : pendant la journée, lorsque la demande d’électricité est plus importante, elle coûte plus cher. Tandis que la nuit et les jours fériés, le prix est nettement inférieur.

En outre, un prélavage des vêtements n’est pas toujours nécessaire : sachez que c’est le moment où le lave-linge consomme le plus d’énergie, puisqu’il démarre le processus du chauffage de l’eau. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du prélavage, vous pouvez démarrer la machine pendant environ 10 minutes, puis l’éteindre pendant une heure afin de laisser tremper les vêtements. Une fois le temps écoulé, vous pouvez redémarrer le cycle normal.

Quelques conseils pour consommer moins d’électricité

programme lave linge

Choisir le programme du lave linge – Source : spm

  • Si vous avez un sèche-linge ou une machine à laver avec sèche-linge intégré, il est conseillé de ne l’utiliser qu’en cas de besoin, c’est-à-dire pendant la saison froide en hiver ou lorsque le temps est pluvieux et qu’il n’y a pas moyen de sécher les vêtements à l’air libre. En été,bien évidemment, il est vivement conseillé de renoncer au sèche-linge et d’étendre vos vêtements dehors au soleil pour qu’ils sèchent naturellement. De cette façon, vous pouvez économiser une coquette somme d’argent sur votre facture d’électricité.
  • Et parce qu’on parle de saison chaude, attention aux climatiseurs. Ils sont responsables d’une grande partie de l’électricité que vous consommez au cours des mois estivaux. Sans compter qu’un appareil qui n’a pas été nettoyé correctement ou qui est trop vieux peut vite faire grimper la facture, bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Assurez-vous bien que votre modèle de climatiseur est parfaitement propre sur la surface. S’il est encombré de poussière ou de saleté, il ne pourra pas rafraîchir la maison efficacement et il augmentera le montant de votre facture.

Lire aussi Faites des économies, débranchez ces appareils et réduisez de 23% votre facture d’électricité !

Contenus sponsorisés