Pourquoi n’est-il pas bon de refroidir le vin au congélateur ? Beaucoup font cette erreur

Traditionnellement, lorsqu'on est invité à dîner chez des amis ou des collègues, on apporte une bonne bouteille de vin. Mais souvent, lorsque vous arrivez, elle n'est pas à la bonne température. Aussitôt, pour la rafraîchir, l'hôte a le réflexe de la mettre au congélateur pour accélérer le processus. Bonne ou mauvaise habitude ? D'après l'œnologue et sommelier Meritxell Falgueras, le vin nécessite une température constante et ne supporte pas les changements brusques de température. De même, il faut éviter de mettre des glaçons dans le verre. Telles sont donc les erreurs courantes que commettent beaucoup de gens. Pour une meilleure dégustation, voici comment bien refroidir une bouteille de vin.

Le congélateur n’est donc pas la solution la mieux appropriée pour rafraîchir le vin. D’autant qu’il y a également un impact sur les composés de la boisson alcoolisée. A cause du choc thermique, cette dernière risque de perdre son équilibre et son harmonie. Notamment les vins qui détiennent des sucres résiduels ou les vins délicats et peu résistants par manque de sulfites ajoutés. Enfin, en cas d’oubli, la bouteille risque même de se fissurer ou de se briser !

bouteille vin frigo

Bouteille de vin dans le frigo – Source : spm

Lorsque la température est trop froide, nous modifions l’expérience de la dégustation dans le verre : « il est très difficile de sentir un vin blanc à moins de 4 °C parce que la glande pituitaire du nez ne capte pas les arômes. De plus, avec le froid, on anesthésie aussi les papilles », explique le sommelier. Ainsi, mettre un glaçon dans le vin a les mêmes conséquences. Voilà pourquoi certaines grandes marques de vins effervescents ont lancé la version « Vin on Ice ». « Théoriquement, ils sont fabriqués avec un procédé, un assemblage disent-ils, compatible avec la glace et les cocktails « , poursuit-il.

bouteilles de vin

Bouteilles de vin – Source : spm

Comment bien refroidir une bouteille de vin ?

Avec le retour de l’été, c’est la période idéale pour multiplier les apéros en terrasse. Rien de tel que de déguster un bon verre de rosé bien frais ! Si vous êtes prévoyants, vous penserez à garder la bouteille au réfrigérateur quelques heures avant de recevoir vos amis. Et si on vous ramène une bonne bouteille, mais assez tiède, le plus judicieux reste encore d’utiliser un seau à glace. Vous obtiendrez ainsi la parfaite température en moins de 15 minutes (de 20°C à 8°C). Au frigo, il faut compter au moins une heure et demie pour arriver à ce refroidissement. « Mais je vois des gens qui mettent beaucoup de glace et peu d’eau, alors que ce qui transmet la température c’est l’eau ! « , insiste l’expert.

Autrement dit, si vous utilisez un seau à glace, les deux tiers doivent être remplis de glaçons : versez ensuite de l’eau bien froide jusqu’à leur hauteur et immergez la bouteille de vin. La petite astuce : ajoutez une bonne poignée de sel pour accélérer le processus du refroidissement du vin. En effet, le sel va faire fondre la glace plus rapidement et empêcher l’eau de geler. En baissant la température de l’eau, la bouteille va ainsi refroidir plus vite.

En outre, lors d’un dîner hivernal accompagné de vin rouge, l’expert conseille de le garder à l’extérieur, sur le balcon ou la terrasse, plutôt que de le mettre au frigo. « Nous avons l’habitude de mettre la bouteille au réfrigérateur, mais il vaut mieux ne pas le faire, car si on la refroidit plus qu’il ne le faut, le vin risque de perdre ses arômes subtils« .

acheter bouteille vin

Acheter une bouteille de vin – Source : spm

Une astuce facile pour conserver le vin à la maison

Pour bien conserver les bouteilles de vin, tout le monde ne dispose pas forcément d’une petite cave réfrigérée qui maintient la température et l’hygrométrie optimales. Le sommelier vous donne alors un petit tuyau très astucieux pour une bonne conservation. « Si vous avez acheté une caisse de vin, gardez-la dans le carton qui est un bon isolant. Cela ne fera pas de miracle, mais c’est déjà bien mieux que de la garder en cuisine. »

Pour le bon vieillissement du vin, la température joue un rôle essentiel. Attention donc aux variations de température qui risquent d’altérer son goût. Optez donc pour un emplacement ni trop chaud, ni trop froid. Autrement dit, privilégiez un coin sombre, au frais et à l’abri de la lumière ou de toute source de chaleur.

Lire aussi À quoi servent vraiment les petits boutons des poches de jeans ? Vous ne devinerez jamais

Contenus sponsorisés