Voici pourquoi il faudrait jeter du sel dans l’évier avant de partir en vacances

Quand on pense au sel, on pense à un condiment pour assaisonner nos plats. Pourtant, cet ingrédient a plus d’une corde à son arc. En effet, il permet de résoudre un problème récurrent à la maison. On vous dit tout.

Verser le sel dans l’évier n’est pas ce qu’on peut appeler un geste réflexe car en dehors des fonctions les plus évidentes de cet ingrédient, l’assaisonnement des repas en tête, peu de personnes connaissent ses autres utilisations. En effet, combiné au bicarbonate de soude, ce minéral révèle une nouvelle facette en matière de nettoyage comme en témoigne cette astuce de grand-mère.

pot de sel

Pot de sel – Source : spm

Pourquoi jeter du sel dans l’évier ?

Résidus alimentaires, huiles, graisse, détergents, ce sont tous des éléments qui finissent dans le drain de l’évier jusqu’à ce que celui-ci s’encrasse et sente mauvais. Si vous faites face à de tels désagréments et que vous êtes tentés d’appeler un plombier, nous vous suggérons d’essayer d’abord cette solution de débouchage à base de sel qui prouve que ce dernier est bien plus qu’un condiment.

– La combinaison bicarbonate de soude et sel pour déboucher un évier

debouchage evier sel

Débouchage de l’évier avec du sel – Source : spm

Déboucher l’évier, c’est possible en mélangeant dans un récipient un quart de tasse de gros sel à un autre quart de tasse de bicarbonate de sodium. Ce dernier agit également comme désodorisant. Après avoir secoué le mélange, versez-le dans le drain puis versez de l’eau bouillante. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez du vinaigre blanc, lui aussi très efficace pour déboucher les drains et détruire les mauvaises odeurs. Versez-en à raison d’un demi-verre puis laissez agir pendant quelques heures. Avec cette astuce, votre évier sera débouché et vous direz adieu aux mauvaises odeurs.

Pour quelles autres utilisations exploiter le sel ?

Le sel s’avère être un ingrédient hors pair utilisé dans le nettoyage de la maison.

– Le sel peut éliminer les taches difficiles dans la baignoire

Les taches qui s’impriment sur les parois des baignoires ne sont pas toujours faciles à retirer notamment lorsqu’il s’agit de taches de calcaire fermement incrustées mais aussi de résidus de savon ou même de traces de rouille. Qu’à cela ne tienne, le sel est un allié non négligeable pour vous tirer d’affaires. Pour cela, versez le condiment dans un verre et ajoutez un peu d’essence de térébenthine. Imprégnez un chiffon doux de cette pâte puis frottez délicatement la zone à traiter ; laissez reposer quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Au préalable, il est important d’aérer la pièce car l’odeur de la térébenthine peut vous incommoder. Pensez également à vous équiper de gants.

– Le sel peut nettoyer les taches d’œufs sur le sol

oeuf cru tombé sol

Œuf cru tombé au sol – Source : spm

Il est particulièrement difficile d’éviter le dommage collatéral que provoque la chute d’un œuf sur le sol. Après son retrait en effet, il laisse une trace qui ne semble pas être près de s’effacer et ce en raison de sa viscosité. Mais vous pouvez tout de même éviter de perdre du temps et des efforts grâce au sel qui va permettre de résorber l’œuf. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer du sel dessus avant de le retirer au moyen d’une pelle.

– Le sel peut dégraisser les ustensiles de cuisine

Casseroles, poêles, louches et autres ustensiles très sollicités pour la préparation des plats se couvrent de couches de graisse qu’il n’est pas toujours facile à retirer. Pour traiter ces objets qui s’engraissent facilement sans utiliser de produits chimiques, il est bon de savoir que vous pouvez dissoudre la graisse brûlée avec du sel. Pour cela, mélangez l’ingrédient avec de l’eau et appliquez-le sur l’ustensile puis laissez agir pendant 10 minutes. Avec le côté rugueux de votre éponge, frottez délicatement l’objet et vous ne tarderez pas à être agréablement surpris du résultat.

Le sel, entre autres ingrédients naturels, prouve qu’avec presque rien, on peut faire des merveilles pour optimiser le quotidien.

Lire aussi Vous voulez augmenter l’efficacité du liquide vaisselle ? Utilisez cette astuce brillante

Contenus sponsorisés