Comment reconnaître une aide malveillante ?

Il est vrai que lorsqu’on tient à une personne, on est prêt à tout pour la protéger, la consoler quand les choses vont mal ou l’aider quand elle en a le plus besoin. Toutefois, il arrive que cette aide soit accompagnée d’un blâme ou d’un regard moralisateur. Parce qu’on ne comprend pas comment l’autre a pu en arriver là, qu’il est difficile de cautionner son comportement ou que le moment n’est simplement pas adapté, cette aide devient toxique et perd toute son utilité. 

Tout acte ou parole partant d’une bonne intention n’est pas forcément pertinent et n’a pas nécessairement l’effet escompté. La maladresse peut y être pour beaucoup, mais parfois, c’est aussi parce que nos émotions ou notre ressenti viennent brouiller notre jugement.

La vérité est que la vie est pleine de hauts et de bas est qu’il faut admettre que vous ne pouvez pas toujours être à même de proférer les bons conseils ou d’intervenir d’une manière réfléchie et bien avisée. Mais le plus important est d’être compréhensif et de se mettre dans la peau de la personne que vous souhaitez aider.

L’empathie: un notion clé

Avant d’aider son prochain, il est essentiel d’essayer de comprendre sa situation. Sans cela, il est impossible de prodiguer les bons conseils car on ne parvient tout simplement pas à cerner le problème.

C’est pour cette raison que l’empathie est une valeur indispensable dans ce type d’échanges puisque c’est seulement en se mettant à la place de l’autre que l’on ressentira réellement ce dont il a besoin pour s’en remettre.

Il est vrai que certaines situations peuvent nous échapper, pour une pléthore de raisons. Dans ce cas de figure, il est important de comprendre que votre aide n’est peut-être pas la meilleure chose qui soit pour celui ou celle qui la réclame.

Il est ainsi préférable de prendre du recul, de tenter de faire preuve d’empathie et dans le cas contraire, d’orienter cette personne vers une aide qui puisse lui correspondre.

Comment reconnaître une aide malveillante ?

Si le fait d’aider un ami ou un proche peut parfois être teinté de maladresse, il faut savoir qu’il existe aussi certaines personnes qui n’aident les autres que pour avoir de la reconnaissance. Leur intervention sera généralement empreinte d’une certaine malveillance.

Et là, le plaisir de donner n’est clairement pas de la partie, car la personne voudra toujours obtenir quelque chose en retour, sachant qu’initialement, son « aide » n’est très probablement pas la bonne et est en mesure de faire empirer les choses.

Attendre une quelconque contrepartie pour une telle aide relève de la malhonnêteté et transforme un acte généreux en un vulgaire échange de faveurs, voire une transaction.

Ceci n’est d’ailleurs bénéfique pour personne et ce, même pour celui qui en est à l’origine puisqu’attendre en permanence des récompenses de la part des autres est une menace constante pour la paix de l’esprit et son équilibre.

Une aide qui ne vient pas du cœur n’en est pas une

Si vous avez affaire à quelqu’un qui, en apparence, vous aide mais qui en réalité ne fait qu’approfondir votre sentiment de tristesse, de culpabilité ou de mal-être, c’est qu’en réalité, c’est une personne assoiffée d’acclamations et dont l’égo occupe une place centrale dans sa façon de se comporter avec autrui.

Ce n’est donc définitivement pas quelqu’un qui donne par pur plaisir ou par amour pour vous mais par intérêt. Pourtant, il est évident que quand vous semez de la positivité autour de vous, c’est justement celle-ci que vous récolterez par la suite et vice-versa.

En règle générale, faire le bien autour de soi de manière désintéressée vous introduira dans un cercle vertueux, celui où vous récoltez les fruits de vos actes et paroles, de tout le soutien que vous avez fourni à vos proches.

Ceci ne viendra certes pas inéluctablement de la part de celui à qui vous avez affaire sur le moment, mais la vie vous mènera sans doute sur des sentiers que vous ne soupçonniez pas.

C’est là où les bonnes surprises risquent de surgir pour vous rappeler que vous n’êtes pas vraiment seul face aux difficultés de la vie et qu’il suffit de se montrer attentif pour trouver de véritables amis capables de vous soutenir lorsque vous en avez besoin.

Lire aussi Qui aideriez-vous en premier ? Votre réponse en dit beaucoup sur votre personnalité

Contenus sponsorisés