
De l'hygiène personnelle, au nettoyage des fruits et légumes, de la propreté du linge, au décrassage des toilettes, en passant par l'absorption des mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est un allié naturel aux multiples vertus. Il est tellement performant et polyvalent que tout le monde devrait en avoir en stock à la maison. Découvrez en quoi cette poudre blanche vous sera particulièrement utile dans le réfrigérateur.
Sommaire
Très souvent, vous remarquez probablement que votre frigo dégage des odeurs désagréables qui pénètrent dans les aliments et en altèrent le goût. Rassurez-vous, la solution est à votre portée : vous pouvez vous débarrasser de ce problème simplement et efficacement à l’aide du bicarbonate de soude. En prime, cet ingrédient naturel est reconnu pour ses capacités antiseptiques, mais aussi pour être un assainisseur d’air naturel exceptionnel.
Le bicarbonate de soude, un désodorisant hors-pair

Des aliments dans le réfrigérateur – Source : spm
Nous sommes souvent confrontés au problème des odeurs désagréables dans le réfrigérateur, et les produits d’entretien du commerce ne donnent pas toujours les résultats attendus. Désormais, vous pouvez compter sur le puissant pouvoir désodorisant du bicarbonate de soude.
Lire aussi : Mettez des clous de girofle dans une orange : ça résout un problème courant dans la maison
Découvrez cette astuce pratique très prisée par nos grands-mères : il suffit de verser un peu de cette poudre blanche dans un verre et de le mettre au réfrigérateur. Ce remède maison vous permet d’éliminer plus rapidement les odeurs indésirables.
Cependant, vous devez être très prudent au quotidien : si votre frigo est presque plein, les odeurs peuvent se mélanger les unes aux autres, dégradant les aliments et changeant leur goût. Ce problème survient régulièrement par temps chaud, lorsque le réfrigérateur est surchargé d’aliments. Pour pallier à cette situation, la meilleure chose à faire est de dissoudre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, puis de le placer au fond sur une étagère de l’appareil.Vous remarquerez que les odeurs gênantes disparaitront rapidement.
Veillez également à ne pas laisser de nourriture avariée dans le réfrigérateur, car il sentira inévitablement mauvais. Dites-vous bien que la façon dont vous conservez les aliments dans le réfrigérateur est également très importante. Par exemple, le fromage et la charcuterie doivent toujours être couverts et emballés afin qu’ils ne répandent pas de senteurs désagréables dans tout le frigo.
Et ensuite, comment parfumer le frigo ?
Une solution toute simple : laissez un demi citron dans le frigo. Son parfum d’agrume embaumera le réfrigérateur et laissera un jolie parfum. À renouveler dès que le besoin s’en fait ressentir.
Autres astuces ingénieuses avec le bicarbonate de soude

Un bol de bicarbonate de soude – Source : spm
Pour ceux qui l’ignorent, le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sac. Il se dote de nombreuses propriétés nettoyantes, détachantes, blanchissantes et désinfectantes. En plus de neutraliser les odeurs indélicates, il élimine également les dépôts de calcaire et de tartre, élimine les taches de moisissures et éloigne même les insectes.
Lire aussi : Mettez des pelures d’orange sur la poignée de porte : cela résout l’un des plus grands problèmes de la maison
Voici quelques utilisations insoupçonnées de ce produit naturel et économique :
- Le bicarbonate de soude vous aidera également à blanchir vos dents. Vous n’avez besoin que d’une cuillère à café de cette poudre diluée dans l’eau. Une fois que la pâte devient épaisse, appliquez-la directement sur vos dents avec une brosse ou même avec vos doigts. Après quelques applications, votre dentition sera étonnamment blanche !
- Le bicarbonate de soude peut également nettoyer l’argenterie. C’est un moyen bon marché et très efficace pour redonner brillance à vos couverts ou vos vieux bijoux. Pour cela, il vous suffit simplement de mélanger un peu de bicarbonate avec de l’eau tiède dans une bassine. Déposez votre argenterie dans le mélange. Après quelques minutes, suite à une réaction chimique, vos pièces renaîtront de leurs cendres et seront éclatantes.
- Le bicarbonate de soude est également utilisé pour éliminer les taches sur les vêtements et pour chasser l’odeur de moisi due à l’humidité. Cette astuce est éprouvée par les personnes les plus expérimentées dans ce domaine. Comme le bicarbonate est alcalin, il aide à retirer rapidement les taches sur les vêtements, même les plus tenaces. Pour bannir les mauvaises odeurs, ajoutez 1/2 tasse du produit au cycle de rinçage. Et le tour est joué !
Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des WC : ça laisse un bon parfum !