Comment faire des économies sur les courses de fin du mois ? 3 astuces simples et efficaces

Quand il s'agit d'épargner on croit toujours bien faire : en théorie, on se base sur les revenus du début de mois et on fixe un certain budget plus ou moins conséquent sur lequel s'appuyer en fonction des différentes dépenses mensuelles. Sauf qu'en pratique, l'affaire est plus complexe. Généralement, lorsqu'on boucle le mois, on se retrouve souvent à court d'argent.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Tout simplement parce que nous ne suivons pas les bonnes méthodes d’épargne.

L’épargne est un véritable art. Il ne s’agit pas de se frustrer ni de sacrifier ses intérêts ou ses passions, mais de choisir les bonnes sommes d’argent à dépenser pour chaque chose, en évitant la banqueroute à la fin du mois et de se retrouver à découvert.

Pour apprendre à économiser sur les dépenses à la fin du mois, il vous suffit juste de suivre ces quelques règles simples et utiles.

faire des economies

Faire des économies – Source : spm

Alors comment économiser sur les achats ? Découvrons tout de suite avec quelques petites astuces

Économiser sur les dépenses en fin de mois, c’est tout à fait possible. Voici une méthode toute simple !

On l’a dit, pour savoir bien épargner ses sous, il faut avoir l’art et la manière. Sauf que, beaucoup de gens restent convaincus qu’il faut  nécessairement se priver et faire d’énormes sacrifices. Ce n’est pas forcément vrai.  En vérité, il suffit simplement de suivre quelques astuces pour pouvoir mettre de côté une somme d’argent à la fin du mois, sans attendre jusqu’au prochain salaire. Comment relever le défi ? Voici quelques secrets qui vous redonneront le sourire !

liste de course

Liste de courses – Source : spm

Faites une vraie liste de courses

Avant d’aller au supermarché, par exemple, pensez d’abord à établir une liste de courses complète. C’est vraiment utile et indispensable. Cela vous permettra de mettre à plat tout ce dont vous aurez besoin et éviterez les achats inutiles. Une liste sur papier vous empêchera de vous distraire durant vos achats, et par la même de dépenser plus qu’il ne faut. Habituez-vous donc à consacrer quelques minutes à l’élaboration de cette liste en prenant de vérifier et d’anticiper sur tout ce qu’il vous manque à la mason.

retrait d'argent

Retrait d’argent – Source : spm

Ne payez pas par carte bancaire

Mieux vaut garder sa carte bancaire à la maison ! Il est prouvé que faire ses courses en payant avec une carte bancaire revient plus cher que lorsqu’on le fait en liquide. La raison est simple et logique : en remplissant votre panier, vous savez déjà que vous ne pourrez pas dépasser le montant d’argent que vous avez dans le porte-monnaie. Au contraire, si vous envisagez de faire votre paiement à l’aide d’une carte bancaire, vous n’aurez pas de calcul psychologique à l’esprit et vous risquez fort de dépenser bien plus que la somme prévue. Il serait donc plus judicieux d’aller faire ses courses avec quelques billets tout frais dans la poche !

Profitez des offres alléchantes

En général vers la fin du mois, dans tous les supermarchés, on vous propose des produits à un prix promotionnel très intéressant. Souvent, ce sont des articles sur le point de se périmer. Par exemple, une mozzarella très fraîche ne peut pas être vendue au même prix qu’une ancienne avec une péremption imminente. Certes, on fait généralement les « gros achats » en début de mois, lorsque le salaire est encore frais. Cependant, durant les derniers jours, il est bon de profiter de ce type d’offres promotionnelles qui vous feront économiser de l’argent, tout en ramenant à la maison des produits à consommer rapidement.

Lire aussi Comment savoir si quelqu’un a bloqué mon numéro de téléphone ?

Contenus sponsorisés