Comment éliminer les mauvaises odeurs du placard ?

Au-delà de son usage culinaire, le riz peut servir à plusieurs utilisations intéressantes de la vie quotidienne. Entre autres, il peut lutter contre les odeurs désagréables. Ainsi, poser un sac de riz dans une zone comme l’armoire de vêtements, peut faire toute la différence. Nous évoquons également plusieurs astuces naturelles pour désodoriser vos vêtements.

Même disposés dans le placard, les vêtements peuvent dégager des odeurs désagréables et étranges, notamment l’odeur de moisi qui apparaît à cause de l’humidité. L’astuce de désodorisation que nous vous montrons nous rappelle que des ingrédients naturels n’ont rien à envier aux produits chimiques les plus courants. Voici donc sans plus tarder la technique du sac de riz pour chasser les odeurs désagréables et bien d’autres techniques tout aussi efficaces.

Mettre un sachet de riz dans le placard de vêtements : L’astuce géniale pour chasser les mauvaises odeurs

Préparer un sac ou une tasse de riz pour désodoriser le placard est l’une des techniques les plus faciles et les plus efficaces que vous puissiez utiliser pour enlever l’odeur de moisi dans vos armoires à vêtements.

bocal de riz

Bocal de riz – Source : spm

Il se trouve que le riz est un très bon moyen pour traiter les moisissures dans vos placards car il s’agit d’un ingrédient qui absorbe très bien l’humidité tout en empêchant les champignons de proliférer davantage sur les surfaces des vêtements ou les parois de votre placard.

Ce dont vous aurez besoin :

huile essentielle

Huile essentielle – Source : spm

Versez le riz dans les sachets de tulles en ajoutant les gouttes d’huile essentielle puis disposez-les dans les zones stratégiques du placard. Vous pouvez tout aussi faire en sorte de les suspendre à côté de vos articles. Pour que le placard reste exempt de moisissures et d’odeurs, veillez aussi à remplacer régulièrement les sachets. En outre, le riz n’est pas le seul ingrédient à être capable de ces prouesses ; le savon de Marseille, le charbon actif ou le café sont également de très bonnes alternatives à utiliser dans le placard de vêtements.

D’autres façons de chasser les mauvaises odeurs

Comme vous pouvez le constater avec la technique de désodorisation des sachets de riz, les moyens de se débarrasser des odeurs peuvent faire leur preuve tout en étant très simples à préparer. D’ailleurs, s’il est pratique d’éliminer l’odeur des vêtements depuis le placard, il est encore plus important de trouver des techniques pour les nettoyer en profondeur. C’est ce que permettent les solutions ci-après.

Une infusion de lavande pour éliminer les mauvaises odeurs

Si après le lavage en machine vos vêtements sont imprégnés de l’odeur de moisissure, il existe une astuce de désodorisation qui joint l’utile à l’agréable : L’infusion de lavande.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 6 cuillères à soupe de fleurs de lavande
  • ½ litre d’eau

Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis ajoutez-y des fleurs de lavande que vous laisserez bouillir pendant 3 minutes avant de les retirer. En parallèle, placez votre vêtement à côté de la casserole afin que la vapeur de lavande l’imprègne. Par la suite, vous allez suspendre le ou les vêtements à l’air frais pendant quelques heures.

Le jus de citron et le sel supprimer les mauvaises odeurs

Le pouvoir abrasif du sel associé à la capacité du citron à désodoriser peut vous venir en aide si jamais votre détergent à lessive ne semble pas suffire pour avoir un linge à l’odeur fraîche. Pour cela, la combinaison citron et sel est parfaite pour compléter le travail du détergent. En plus d’éliminer les saletés grâce au pouvoir détachant et désinfectant du citron, vous allez aussi pouvoir neutraliser les mauvaises odeurs de moisissure et de transpiration qui ont investi les fibres de vos vêtements.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un jus de citron ou deux
  • 5 tasses d’eau (un litre ou plus)
  • 3 cuillères à soupe de gros sel

Préparez le jus de citron que vous mélangez au sel et à l’eau dans une bassine, puis faites-y tremper vos articles pendant une durée de 20 minutes ou plus. C’est le temps qu’il faudra pour que la combinaison agisse en profondeur sur les fibres. Rincez enfin vos habits puis faites-les sécher.

Vinaigre de cidre et citron pour éradiquer les odeurs

Taches de sueur, poussières, moisissures, sont autant de saletés que la combinaison vinaigre blanc et citron peut éliminer.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Deux verres de jus de citron fraîchement pressé
  • ¼ verre de vinaigre de cidre

Versez la solution obtenue dans le tiroir à détergent de la machine à laver puis activez le cycle de lavage normal. Si vous ne voulez pas utiliser la machine, faites tremper votre vêtement dans une bassine d’eau avec les ingrédients précités puis laissez reposer votre article pendant 40 minutes. Rincez et laissez sécher au soleil.

Avec ces astuces, fini les odeurs de moisi dans le placard et sur les vêtements. Votre linge sentira toujours le propre.

Lire aussi Comment éliminer les odeurs de peintures de la maison ?

Contenus sponsorisés