Voici comment faire germer et cultiver des pistaches en pot très facilement

Le pistachier est un arbre ou un arbuste que les cultivateurs apprécient pour son beau feuillage mais aussi pour la saveur de son fruit. Cet arbre appartient à la famille des Anacardiacées et mesure entre 600 et 1500 centimètres de hauteur. Lorsque l’idée de cultiver des pistaches en pot commence à germer dans l’esprit, certains craignent de franchir le pas. Découvrons comment faire germer et cultiver des pistaches en pot. 

Il existe de nombreux fruits que vous pouvez cultiver à la maison. Les pistachiers font partie des arbres fruitiers qui peuvent être cultivés pour leur aspect esthétique ou pour leurs délicieux fruits secs. Très appréciées lors de l’apéritif, les graines du pistachier sont riches en protéines, en vitamines, en cuivre, en magnésium, en calcium, en fer et en phosphore. Si vous aimez le jardinage et que vous souhaitez cultiver des pistaches en pot, voici les étapes à suivre.

cultiver-pistache

Faire pousser des pistaches – Source : spm

Comment planter une graine de pistachier dans un pot ?

Il existe plusieurs variétés de pistachier que l’on peut choisir selon nos goûts. Le Pistacia vera est l’espèce à fruits la plus courante et offre des graines qui regorge de vertus santé. D’autres espèces comme le Pistacia lentiscus ou encore le Pistacia chinensis sont surtout prisées pour leur aspect décoratif.

pistache

Les pistaches sont excellents pour la santé – Source : spm

Vous pouvez parfaitement cultiver un pistachier dans un appartement. Pour ce faire, commencez par faire germer les graines de pistache. Suivez ensuite les étapes ci-dessous:

Étape 1 

Trempez des pistaches non grillées dans de l’eau à température ambiante pendant environ 48 heures,.

Étape 2

Placez les graines dans une petite serviette ou un chiffon humide et conservez-les au réfrigérateur pendant 6 semaines.

Étape 3 

À la fin des 6 semaines, sortez vos graines du réfrigérateur et laissez-les reposer pendant 4 jours à température ambiante, dans un endroit peu éclairé.

Étape 4 

Après quelques jours, semez les graines dans un pot d’une profondeur de 15 centimètres.

Étape 5 

Utilisez un substrat bien drainé et enterrez les graines à une profondeur de 5 centimètres puis placez le pot dans un endroit ensoleillé.

Il est conseillé de semer les graines à la fin du printemps pour pouvoir sortir une jeune pousse de la terre et la replanter.

Les bons gestes pour la culture d’un pistachier

Riches en nutriments bénéfiques pour la santé, les fruits secs sont une excellente source d’énergie pour l’organisme. Si vous avez un jardin potager et que vous aimez les pistaches, profitez-en pour planter des graines de pistachier, cultiver cet arbuste et avoir une belle récolte. Voici quelques informations utiles qui vous permettront de récolter une quantité importante de pistaches à la maison.

  1. Pour pousser de manière optimale, le pistachier a besoin de lumière. Ainsi, la plantation des graines doit se faire dans un milieu de culture ensoleillé pour que l’arbuste puisse s’épanouir.
  2. Le pistachier est un arbre qui préfère les sols secs. Ainsi, le drainage du sol doit se faire de manière régulière pour éliminer l’excès d’eau.
  3. L’arrosage doit également être régulier, surtout pendant la croissance des plants. Et pour cause, l’eau favorise la production de pistaches au début de la culture.
  4. Même si certaines espèces résistent au froid, le pistachier fait partie des arbustes qui craignent les gelées d’hiver.
  5. Généralement, des fleurs commencent à poindre dès le début du printemps. Mais la floraison du pistachier reste peu significative.
  6. Le pistachier n’est probablement pas l’arbre qui pousse le plus rapidement. Pour les plus impatients, sachez que cet arbuste prend du temps pour pousser.
  7. Durant les mois de janvier et février, il faut tailler légèrement le pistachier pour préserver la ramification et retirer le bois mort.
  8. Le pistachier peut être victime d’une invasion de pucerons, d’araignées ou d’autres nuisibles.
  9. Le pistachier se multiplie par bouturage ou par greffage, ou même par semis.

Lire aussi Comment cultiver des pistaches pour en avoir à l’infini à la maison ?

Contenus sponsorisés