Voici comment nettoyer votre serpillère à frange (balai Espagnol) et la conserver toute blanche

Indispensable pour nettoyer les moindres recoins et les joints de carrelage, la serpillère est essentielle pour l’entretien des sols. Seulement, il arrive qu’elle se salisse et accumule les bactéries. Voici comment retirer les salissures de la serpillère à frange.

Avec des produits d’entretien ou des ingrédients naturels, la serpillère à frange est un indispensable lorsque l’on nettoie sa maison. Son pouvoir dégraissant permet de venir à bout des taches d’huile et des poussières. Il est important d’apprendre à entretenir cet objet ménager qui permet d’avoir un sol brillant.

Pourquoi faut-il nettoyer sa serpillère ?

Après avoir passé l’aspirateur, il est essentiel de nettoyer les zones difficilement atteignables et de faire briller le sol avec la serpillère. Celle qui possède une frange permet de nettoyer rapidement les surfaces et d’éliminer l’excès d’eau grâce à son seau. S’il s’agit d’un objet de nettoyage des sols, il est également important de l’entretenir pour le remplacer le moins souvent possible. C’est pour cette raison qu’il faut nettoyer une serpillère après l’avoir utilisée. Ce geste permet d’éliminer les bactéries, la poussière, les cheveux et la moisissure capturés dans les fibres. Pour prendre soin de chez soi, il est important de connaître des gestes qui vous feront gagner du temps. Ces 9 astuces de nettoyage vous aideront à faire le ménage rapidement !

produits entretien1

Produit d’entretien. Source : Delcourt

A quel moment nettoyer le balai serpillère ?

Nous attendons souvent le moment où la serpillère devient noire avant de la nettoyer mais il s’agit d’une erreur puisque cette tâche devient fastidieuse. Il est important d’éliminer les résidus et les saletés au moment où nous les avons essuyés. Cela permet de garder cet objet ménager fonctionnel aussi longtemps que possible. Bien nettoyer une serpillère à frange aide également à éliminer les mauvaises odeurs qui apparaissent après plusieurs utilisations. A l’instar du balai microfibres, cette dernière est un indispensable du matériel de nettoyage qui doit bénéficier d’un entretien régulier. Il est également important de procéder à l’essorage avant l’utilisation pour que la serpillère n’accumule pas l’humidité.

frequence nettoyage

Nettoyage du sol. Source : Femme Actuelle

Comment nettoyer la serpillère sans produits chimiques ?

L’avantage de ces techniques est qu’elles sont économiques, très efficaces, rapides et adaptées à plusieurs types de sol. Le vinaigre blanc est l’ingrédient principal de ce produit écologique pour dégraisser et nettoyer la serpillère à frange. Cette solution acide idéale pour le lavage des sols est de plus en plus prisée pour toutes les tâches ménagères y compris la vaisselle ou encore l’entretien du linge ou la désinfection des surfaces. Pour l’utiliser dans le nettoyage cet objet ménager indispensable, il faut en verser une tasse dans un seau rempli d’eau chaude. Laissez agir 10 minutes avant de procéder au rinçage et à l’essorage. Faites sécher au soleil. Avec cette méthode, vous aurez un nettoyage en profondeur des fibres. Une astuce de grand-mère dont il ne faut pas se passer !

Utilisez le bicarbonate de soude !

Pour nettoyer cette serpillère qui a souvent une manche télescopique, vous pouvez également recourir au bicarbonate de soude, réputé pour ses propriétés nettoyantes et blanchissantes. Ce produit est moins polluant et agressif que l’eau de Javel qui contient de nombreux produits chimiques peu respectueux de l’environnement. Vous aurez donc besoin de deux à trois cuillères à soupe de cette poudre blanche que vous mélangez à un seau rempli d’eau chaude. Cette méthode demande plus de temps que la précédente puisqu’il faudra attendre jusqu’à deux heures pour que l’objet ménager soit tout propre. Après cette attente, il sera blanc et délesté de sa saleté ! Autre avantage de cette technique : le bicarbonate de soude désinfecte les fibres et élimine les moisissures. Vous pouvez dire adieu aux odeurs tenaces grâce à ce produit qui permet de nettoyer efficacement.

laver sol

Laver le sol. Source : Travaux Carrelage

Pourquoi faut-il faire sécher sa serpillère ?

Après avoir nettoyé votre serpillère, il est indispensable de la faire sécher car l’humidité est un véritable repaire à bactéries. Ranger la serpillère à frange lorsqu’elle est encore humide risque de faire apparaître les mauvaises odeurs. Il est important de ne pas laisser cet objet dans un placard pour empêcher que les moisissures ne s’y accumulent.

Comment nettoyer les sols ?

Chaque surface a ses spécificités et il est important d’en prendre compte pour adapter ses méthodes de nettoyage. Si votre pièce contient du carrelage, il est important d’appliquer d’abord un détachant qui préviendra l’apparition des taches de gras. Ce produit disponible en grandes surfaces ou en droguerie rendra le passage de la serpillère à frange ou classique plus aisé. D’autres produits comme les imperméabilisants créent une barrière aux taches. Cela est particulièrement utile pour les sols délicats tels que les tomettes en terre cuite, les carrelages en pierre naturelle ou les carreaux de ciment. Si vous souhaitez tester la perméabilité de ce sol, versez une goutte dessus. Si cette dernière est absorbée, le sol est poreux. Pour faire le ménage, il est possible de gagner du temps. Ces habitudes seront indispensables à ceux qui veulent être efficaces.

Comment laver son carrelage efficacement ?

Si vous souhaiter nettoyer ce type de sol, le savon noir est tout indiqué. Ce produit nettoyant gras doit être mélangé à un seau de trois litres d’eau. Essayez sur une petite surface pour voir s’il laisse des traces. Le cas échéant, préférez plutôt du vinaigre blanc, un produit nettoyant hors pair et respectueux de l’environnement. Mélangez-le à la même quantité d’eau et imprégnez la serpillère avec cette solution.  Cette méthode n’asséchera pas le sol en carrelage et sera respectueuse de la perméabilité de cette surface.

Comment nettoyer un parquet ?

Ce sol demande un nettoyage adapté selon que le parquet soit en vinyle, stratifié ou en bois massif. Si ce sol est vitrifié, il sera aisé de le nettoyer pour peu que l’on ne mette pas une grande quantité d’eau car cela risque de l’abîmer. Il faudra utiliser un produit dédié que vous pourrez facilement vous procurer en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés. Pour préserver le vernis de cette surface, vous pouvez faire appel au liquide vaisselle. Quelques gouttes dans un seau suffisent pour passer la serpillère et faire place à la propreté et à la brillance. Si votre parquet est ciré, il est indispensable que votre serpillère à frange soit bien essorée pour ne pas abîmer le vernis, bouclier protecteur de ce sol en bois.  Vous pouvez également utiliser du savon noir que vous verserez dans un seau d’eau pour garder votre parquet intact. Pour une touche de brillance, utilisez un produit à la cire une fois par mois. Chaque année, appliquez une couche d’huile pour que cette surface garde de sa superbe. Si votre pièce est en parquet stratifié ou vinyle, la tâche devient plus complexe car il s’agit d’un bois qui rend plus visibles les saletés et les poussières. Il faudra, après avoir passé l’aspirateur, appliquer encore une fois un passage à la serpillère bien essorée légèrement humide afin de nettoyer les résidus. Les parquets en PVC sont plus faciles à entretenir car ils ne s’abîment pas à cause de l’eau. Si les taches de tartre sur le sol vous causent du souci, cette astuce est radicale.

Lire aussi Comment entretenir votre palmier d’intérieur pour qu’il reste aussi vert qu’au premier jour ?

Contenus sponsorisés