Comment choisir le masque beauté le mieux adapté à votre peau ?

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes instaurent des rituels beauté au quotidien pour protéger leur peau des agressions extérieures et pour préserver leur capital jeunesse. Les plus aguerries, celles qui ne lésinent pas sur les moyens pour se procurer toute la panoplie des cosmétiques, en connaissent un rayon dans la beauty sphère. Car oui, il n'y a pas que les crèmes, les sérums ou les toniques pour prendre soin de notre peau. Désormais, dans notre routine beauté, on ne peut plus se passer de masques. Qu'il soit hydratant, exfoliant ou anti-âge, le masque est devenu un incontournable pour avoir une peau saine et éclatante de santé.

Mais comment savoir exactement quels sont les ingrédients les mieux adaptés pour traiter telle ou telle imperfection de la peau ? Pas toujours évident effectivement. Grâce à l’aide précieuse du dermatologue Antonino Di Pietro, nous allons vous donner quelques pistes pour choisir les masques qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre type de peau.

masque visage

Masque visage – Source : spm

Il existe un large éventail de masques pour le visage : sous forme de crème, de feuilles en tissu, à base d’ingrédients naturels et même des masques imprégnés d’or. Une chose est sûre, ces masques de beauté font beaucoup d’émules. Certaines personnes préfèrent l’option naturelle, préparant régulièrement des soins maison, tandis que d’autres ne peuvent s’empêcher de faire le plein en achetant une panoplie de masques dans les rayons cosmétiques. Comment expliquer un tel engouement? Les masques ont la particularité d’offrir un résultat optimal immédiat. Dès la première application, en moins de 30 minutes, le visage dévoile déjà un aspect plus frais et plus sain. En prime, on peut également combiner le masque avec la crème qu’on utilise tous les jours : « il suffit d’en appliquer une plus grande quantité sur le visage et d’attendre que la peau l’absorbe« , explique l’expert.

Il existe plusieurs sortes de masques faciaux

Le choix d’un masque peut être plus complexe que prévu, car il en existe de nombreux types différents sur le marché. Les masques faciaux ont le pouvoir d’assurer une meilleure absorption des nutriments et de toutes les substances bénéfiques. Lorsque vous choisissez d’appliquer un masque, il faut vous détendre. Prenez du temps pour vous, évitez de le faire pendant que vous travaillez ou que vous parlez au téléphone. Pour améliorer les performances du masque, essayez de le faire dans une situation de relaxation : installez-vous tranquillement sur le canapé et détendez-vous durant le temps de pose. Cela améliorera également la circulation sanguine.

N.B : il est important de choisir votre masque en fonction du type de votre peau et des imperfections que vous souhaitez traiter. Pour les peaux grasses, il est recommandé d’opter pour des soins légers à base de thé vert, par exemple. Les peaux matures s’adaptent mieux aux masques de collagène ou d’acide hyaluronique. Quant aux peaux sèches, les actifs hydratants sont de mise, privilégiez donc des textures au beurre de karité ou au jojoba.

cernes

Cernes – Source : spm

1. Masque anticernes

Pour celles qui veulent estomper les cernes et les poches sous les yeux, il existe un remède traditionnel mais toujours aussi efficace : les fameuses rondelles de concombre. « Dans ce cas, il faut avoir un peu de patience et se réveiller un peu plus tôt le matin pour avoir les effets escomptés. Couper de fines tranches d’un concombre froid sorti du réfrigérateur et appliquez-les sur le contour des yeux pendant 10-15 minutes. Vous aurez une action rafraîchissante et hydratante« , souligne Di Pietro.

2. Masque pour hydrater la peau

Par temps froid, l’un des problèmes les plus courants est la sècheresse de la peau.  » Dans ce cas, vous avez besoin d’un masque qui réunit les cellules cornées entre elles. Lorsque les cellules ne sont pas bien jointes, la peau se fissure et perd de l’eau, ce qui provoque la sécheresse. Nous recommandons d’utiliser des masques contenant des ingrédients tels que : phospholipides, glucosamine, céramide et delta lactone « , poursuit le dermatologue. Pour ceux qui aiment préparer des masques à la maison, il existe également des ingrédients que vous pouvez trouver dans votre cuisine qui peuvent améliorer le niveau d’hydratation de votre peau.

Comme l’explique le spécialiste : « On peut préparer un masque à base d’avocat et de miel. L’avocat est en effet riche en vitamine E et en caroténoïdes, qui jouent une importante action antioxydante. C’est aussi une source de bons acides gras qui soutiennent l’action protectrice de la barrière hydrolipidique cutanée. Pour le préparer, il suffit d’extraire la pulpe d’avocat et d’ajouter deux cuillères à soupe de miel. Tous deux se mélangent très bien pour apporter hydratation et douceur à la peau. Appliquez sur le visage pendant environ 20 minutes« .

N.B : il est important d’hydrater tous les types de peaux, même les plus grasses. Vous pouvez miser le masque à base d’Aloe Vera, très populaire pour ses bienfaits hydratants, adoucissants et cicatrisants. Sous forme de gel, il apaise toutes les lésions cutanées, tels que les coups de soleil, les inflammations ou même l’eczéma.

3. Masque pour la peau irritée

Depuis quelques temps, il y a une grande revalorisation de l’argile verte. Cet ingrédient naturel d’origine minérale est un exfoliant naturel par excellence : le masque à l’argile verte est capable de réguler la production de sébum, d’éliminer les points noirs et aussi les rougeurs qui accompagnent les boutons sur la peau. Il nettoie ainsi l’épiderme, resserre les pores et améliore le teint en général. A la fois stimulant et apaisant, l’argile soulage la peau irritée, l’adoucit et l’éclaircit. Ce type de masque peut être fait deux fois par semaine dans les phases d’irritation les plus aiguës et une fois par semaine en entretien.

rides sous les yeux

Rides sous les yeux – Source : spm

4. Masque antirides

Si vous avez des micro-rides et que vous ne voulez pas recourir au botox, vous pouvez essayer d’intervenir avec un masque.

 » Dans ce cas, il existe des crèmes et des sérums à base de fospidine. Un composant qui contient des phospholipides qui favorisent la pénétration dans la peau et de la glucosamine, un sucre précurseur de l’acide hyaluronique. Mais aussi des phytostérols : ce sont des extraits végétaux de soja qui favorisent la synthèse de collagène et de l’élastine« , conclut le dermatologue.  Vous pouvez donc utiliser des crèmes contenant cet actif : il suffit d’appliquer une couche généreuse sur le visage et d’attendre que la peau l’absorbe. En quelques applications, vous sentirez que votre visage est plus élastique, plus souple et rajeuni de quelques années !

Peut-on combiner le gommage avec le masque? Oui, bien que différents, ce sont deux soins parfaitement complémentaires. Le premier se compose de billes qui désincrustent la peau de toutes ses impuretés. On l’applique généralement sur le visage, avant le masque, une à deux par semaine. Quant au second, il vient ensuite traiter les imperfections cutanées et apporter toute l’hydratation dont la peau a besoin.

Lire aussi Pourquoi il ne faut jamais se laver le visage sous la douche ? L’avertissement des experts

Contenus sponsorisés