Comment choisir la meilleure mutuelle santé selon ses besoins ?

Contenus sponsorisés

La meilleure mutuelle santé est celle qui, à un prix attractif, vous permet d’être couvert pour les risques santé que vous souhaitez garantir : hospitalisation, bris de lunette, orthodontie, dentaire, etc. Zoom sur les critères pour bien choisir votre mutuelle santé en fonction de votre profil : famille, étudiant, sénior, etc.

Comment choisir la meilleure complémentaire santé ?

La meilleure complémentaire santé est celle qui vous offre le meilleur taux de remboursement pour des soins ou prestations médicales dont vous avez potentiellement besoin… tout en vous offrant un tarif de cotisation qui rentre dans votre budget.

Notez bien que l’offre la plus attractive économiquement parlant pourrait vous décevoir lors des premiers remboursements : selon la solution choisie, vous aurez un niveau de remboursement différent, et des exclusions de garantie auxquelles vous n’aviez pas fait attention lors de la souscription à votre mutuelle santé.

Lire aussi : Mutuelle santé : l’importance de comparer pour économiser

Bon à savoir : si cela fait un an que vous avez souscrit à votre mutuelle santé, vous pouvez à tout moment décider d’en changer. La résiliation se fait alors sans frais et sans justificatif. Dès aujourd’hui, lancez-vous dans la demande de devis pour résilier au plus vite et bénéficier d’une offre de mutuelle plus adaptée à vos besoins. Et sachez que c’est votre nouvelle mutuelle qui fera directement la démarche de résiliation auprès de l’ancien assureur, en votre nom.

Bien comprendre ce que recouvre les garanties de votre mutuelle

Bien choisir sa mutuelle, c’est d’abord prendre le temps de mettre à plat vos besoins potentiels en termes de remboursement médical, paramédical ou de médicaments.

Voici une liste de ce que couvrent généralement les mutuelles santé, avec un niveau différent de remboursement ou d’exclusion de garantie variant selon les formules proposées. Pour chacun, demandez-vous si votre besoin est fort, moyen ou faible :

  • Consultation de médecins généralistes ou spécialistes, de professionnels paramédicaux (comme un infirmier ou un kinésithérapeute, par exemple) ou encore téléconsultation
  • Examens de radiologie (radio, scanner, IRM, etc.)
  • Hospitalisation
  • Optique (forfait lunette et/ou lentilles, opération)
  • Soins dentaires
  • Orthodontie
  • Analyses et examens de laboratoire d’analyses médicales
  • Remboursement des médicaments
  • Consultation chez des praticiens non remboursés par la Sécurité sociale (psychomotricien, psychologue, acupuncteur, pédicure, etc.)
  • Prothèse auditive, etc.

Quels critères pour trouver sa complémentaire santé Famille ?

Vous avez un ou plusieurs enfants ? Selon l’âge de chaque membre de la fratrie, il faut anticiper les besoins spécifiques à chacun : des lunettes en cas de suspicion de mauvaise vue, de l’orthodontie arrivé à l’adolescence, des tests de prévention et de dépistage, etc.

A noter : les frais engendrés par une hospitalisation peuvent vite devenir un poids dans votre budget familial. Veillez au niveau de couverture offert par la mutuelle santé qui vous fait une proposition Famille.

Il est aussi bon de savoir que certaines mutuelles proposent une aide à domicile lorsque l’un des parents est hospitalisé par exemple. Cela peut faire la différence !

Quelle mutuelle pour les jeunes et étudiants ?

La mutuelle n’est pas le premier poste du budget d’un étudiant. Pour que chaque jeune puisse envisager de souscrire à une complémentaire santé, les mutuelles développent des offres spécifiques : soins de médecine générale, optique, dentaire en premier lieu avec également la mise en avant d’une appli pour gérer les remboursements facilement, l’accès à de la téléconsultation, etc.

A noter : une mutuelle santé jeunes peut aussi vous proposer une aide psychologique, un coaching nutrition ou encore un accompagnement pour gérer des troubles du sommeil.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour les seniors ?

A la retraite, les besoins en dépenses médicales sont plus fortes que durant la vie active. Anticipez ces remboursements de soins ou d’hospitalisation à venir en discutant de votre profil médical avec le conseiller de votre mutuelle.

Les coûts de prothèses auditives, en optique ou en dentaire peuvent être votre priorité lors de la recherche d’une nouvelle mutuelle.

La mutuelle d’entreprise : la solution pour les personnes salariées ?

Dans les entreprises, l’employeur peut avoir négocier un tarif de groupe à une mutuelle santé pour couvrir les besoins de ses salariés et de leurs familles.

Dans la mesure où l’entreprise prend une partie de la cotisation à sa charge, cette solution pour votre assurance santé peut s’avérer la meilleure opportunité pour vous. Le bémol est que vous ne pourrez pas ajuster strictement à vos besoins les garanties couvertes. Cependant, vous aurez souvent le choix entre différents « packages » négociés pour l’entreprise.

Bon à savoir : après votre départ de l’entreprise, vous pouvez prolonger ce contrat de mutuelle durant un an, en votre nom, et aux mêmes conditions.

Lire aussi : Comment trouver une mutuelle pas chère ?

A connaître : la Complémentaire santé solidaire

Votre niveau de revenus ne vous permet pas à l’heure actuelle de souscrire à une mutuelle santé ? Renseignez-vous auprès de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour connaître précisément les critères d’éligibilité de la Complémentaire santé solidaire. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une complémentaire santé avec une faible cotisation de votre part ou entièrement gratuite, selon les cas.

En ligne, vous pouvez trouver des comparateurs d’assurance pour faire un premier tri dans toutes les offres de complémentaires santé, des avis d’assurés et même un classement annuel. Quel que soit vos critères, faites établir un devis par plusieurs mutuelles et affinez l’offre proposée lors d’un échange ou d’un rendez-vous en agence. Comparer, mettre en concurrence, discuter de vos besoins….Une approche concrète qui vous aidera à trouver la mutuelle santé qui vous sera réellement utile.

Lire aussi : Pourquoi faut-il souscrire à une mutuelle santé ?

Contenus sponsorisés