Cheveux gras ? 5 remèdes maison efficaces pour les traiter naturellement

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, vous êtes probablement fatiguées de devoir vous laver les cheveux tous les jours pour ne pas avoir l’impression d’avoir une friteuse sur la tête ! En plus, il n’est pas conseillé de se laver les cheveux tous les jours car cela risque de les fragiliser. Pour y remédier, voici 5 remèdes simples et efficaces que vous pouvez essayer chez vous !

Il existe plusieurs types de cheveux, et si vous avez les cheveux gras, vous devez utiliser des produits capillaires adaptés à votre problématique pour ne pas les abîmer ou empirer leur état. Voici des remèdes maison que vous pouvez utiliser en guise de traitement pour rendre vos cheveux sains et frais.

Quels sont les 5 remèdes maison contre les cheveux gras ?

cheveux gras

Cheveux gras – Source : spm

Le fait d’avoir les cheveux gras est généralement provoqué par une production excessive de sébum par les glandes sébacées de votre cuir chevelu. Cela peut aussi être à cause de différents facteurs comme le stress, l’humidité ou encore un problème hormonal.  Si vous avez les cheveux gras et que vous cherchez des remèdes simples à réaliser à la maison, voici les solutions qu’il vous faut !

1) L’aloe vera pour lutter contre les cheveux gras

aloevera

Aloe vera – Source : spm

L’aloe vera est un ingrédient parfait à intégrer dans un masque de cheveux contre les cheveux gras. Il permet de réparer le cuir chevelu et les cheveux abîmés, d’apporter de la brillance à vos cheveux mais aussi de réduire les pellicules et la chute de cheveux ! Pour l’utiliser, il vous suffit de mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec des gouttes d’huile d’arbre à thé ou avec 2 cuillères à café de jus de citron.  Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et massez délicatement au moins 20 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même un shampoing à l’aloe vera.

2) Le thé noir pour combattre le gras des cheveux

thénoir

Thé noir – Source : spm

Le thé noir est aussi un ingrédient naturel très efficace pour lutter contre les cheveux gras. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Préparez-vous une tasse de thé et laissez la boisson tiédir. Retirez le sachet avant de le verser sur vos cheveux. Une fois que le thé est bien réparti sur tout le cuir chevelu, laissez agir au moins 30 minutes puis rincez normalement.  Si vous avez envie de colorer vos cheveux naturellement, vous pouvez aussi utiliser le thé noir pour masquer vos cheveux blancs.

3) Le blanc d’oeuf et le jus de citron pour sublimer les cheveux gras

 

oeuf jus citron

Oeufs et jus de citron – Source : spm

Les bienfaits du jus de citron ne sont plus à démontrer, et il fonctionne très bien sur les cheveux gras ! Il permet également de lutter contre les pellicules, vous pouvez donc utiliser le jus de citron seul sur vos cheveux et votre cuir chevelu, mais aussi le blanc d’œuf. Mélangez ce dernier avec une cuillère à soupe de jus de citron, et appliquez le mélange directement sur les cheveux. Massez bien votre cuir chevelu et rincez après une dizaine de minutes.

4) Le vinaigre de cidre pour cheveux gras

vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre – Source : spm

Si vous avez du vinaigre de cidre de pomme dans votre placard, sachez que vous pouvez l’utiliser pour vos cheveux gras.  Les propriétés astringentes du vinaigre de cidre permettent d’éliminer les excès d’huile dans vos cheveux et faire en sorte que vos cheveux aient tout de suite l’air plus frais et sains. Pour l’utiliser, mélangez simplement une tasse de vinaigre de cidre dans une bouteille d’eau d’un litre et utilisez le mélange au moment de vous rincer les cheveux.

5) L’eau de riz pour assainir les cheveux

eauderiz

Eau de riz – Source : spm

En Chine ou encore au Japon, les femmes utilisent l’eau de riz depuis des siècles sur leurs cheveux. L’eau de riz est riche en minéraux et en vitamines, dont les vitamines B et C, et elle contient des acides aminés et des antioxydants, ce qui aide à détoxifier les cheveux. L’eau de riz est également bénéfique pour le cuir chevelu et peut apaiser les irritations qui peuvent causer des pellicules. Pour l’utiliser, mettez du riz dans un bol et ajoutez au moins trois tasses d’eau pour avoir assez d’eau de riz pour votre soin. Laissez reposer au moins une demi-heure et filtrez pour ne garder que l’eau de riz. Mettez ensuite l’eau de riz dans un flacon ou un spray et pulvérisez directement sur vos cheveux.

En plus de ces remèdes naturels, vous pouvez aussi essayer d’améliorer votre alimentation et éviter d’utiliser des shampoings contenant des produits chimiques qui agressent les cheveux.

Lire aussi Comment parfumer ses cheveux naturellement ?

Contenus sponsorisés