Ce qu’il faut faire avant d’allumer le chauffage : une astuce simple pour le dépoussiérer

Une quantité importante de poussière se dépose quotidiennement sur le radiateur. Cela est non seulement peu esthétique, mais peut aussi être nocif pour votre santé et celle de votre entourage. De plus, un chauffage sale et poussiéreux sera moins efficace et entraînera une surconsommation d’énergie. On vous livre dans cet article une astuce simple pour le dépoussiérer rapidement.

La période idéale pour nettoyer le radiateur est l’été, juste avant sa remise en service hivernale. Par ailleurs, pour maintenir sa performance, il est essentiel d’entretenir l’appareil toutes les semaines voire toutes les deux semaines. Il est possible de le dépoussiérer en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes.

Quelle astuce adopter pour dépoussiérer et nettoyer le chauffage ?

Certaines zones inaccessibles du radiateur peuvent être difficiles à dépoussiérer. C’est pourquoi, il convient de procéder par étapes. Par mesure de sécurité, pensez à éteindre le chauffage avant de commencer  le nettoyer.

  • Dépoussiérer le chauffage en utilisant des outils adaptés

Nettoyage du radiateur en fonte

Nettoyage du radiateur en fonte. Source : spm

Pour commencer, placez une serviette sous l’appareil afin de protéger le sol. Aspirez ensuite toute la surface du chauffage en utilisant la buse la plus longue de l’aspirateur. Cette étape est recommandée afin d’éliminer les gros amas de poussière. Si vous n’avez pas d’aspirateur, enveloppez le bout d’une règle en bois ou un bâton avec un chiffon en fixant le tissu avec du ruban adhésif. Essuyer les différentes surfaces en effectuant des mouvements de haut en bas afin de déloger les saletés et la poussière. Répétez la même opération pour nettoyer les interstices et les zones inaccessibles à l’arrière du radiateur. Il est possible d’utiliser de la même manière un plumeau ou une brosse coudée. Pour finaliser le dépoussiérage, sortez votre sèche-cheveux et allumez-le à froid. Cela vous aidera à éliminer le surplus de poussière qui peut rester coincé dans les composants du radiateur. Repassez l’aspirateur autour du radiateur et balayez la zone pour éliminer les saletés sur les meubles et surfaces voisines.

Pour un résultat impeccable, utilisez une éponge imprégnée d’eau tiède, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc pour nettoyer toutes les surfaces du chauffage. Laissez agir le mélange quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’aide d’un chiffon humide pour éliminer les résidus de produit et de sécher à l’aide d’une serviette propre. Cette dernière étape permet d’éviter l’apparition ultérieure de la rouille sur l’appareil.

Pourquoi est-il important de nettoyer et entretenir le chauffage ?

Le radiateur, tout comme de nombreuses surfaces de la maison, requiert une attention particulière en matière de nettoyage. En voici les raisons :

  • Dépoussiérer le chauffage pour préserver votre santé

Le radiateur est un véritable nid à bactéries et acariens. Ces agents pathogènes présents dans la poussière se développent souvent en milieu chaud et humide. Le chauffage en est un parfait exemple. Ainsi en allumant cet appareil, l’air chaud va transporter toutes ces particules de poussières ce qui peut être très nocif pour votre santé et celle de votre entourage.

  • Nettoyer le chauffage pour réduire votre consommation énergétique

Facture énergétique

Facture énergétique. Source : spm

Un radiateur sale et poussiéreux ne pourra plus diffuser la chaleur correctement à l’intérieur de la maison. Cette poussière qui s’installe un peu partout sur l’appareil va également faire baisser le rendement de votre appareil. Il aura besoin ainsi de plus d’énergie pour réchauffer la pièce, ce qui fera grimper votre facture d’électricité.

Vous l’aurez compris, il est important de dépoussiérer régulièrement le radiateur. En respectant ces étapes de nettoyage, vous allez pouvoir garder votre radiateur en parfait état et garantir son fonctionnement optimal.

Lire aussi Pourquoi faut-il jeter une tablette pour lave-vaisselle dans les WC une fois par mois ? L’astuce magique des ménagères rusées

Contenus sponsorisés